mercredi 21 mai 2014

Un petit tour au Périgord Noir avec cette salade gourmande, ça vous dit ?

Salade périgourdine au magret et au foie gras maison



Voilà une salade qui fait toujours le bonheur des convives, elle est ultra-gourmande. Pour présenter le maximum de produits maison, il faut penser à préparer à l'avance le magret et le foie gras. Moi, depuis que j'ai goûté au magret séché maison, je n'en achète plus, je le fais tout le temps moi même, j'en ai toujours un dans le bas de mon frigo. 



Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches de foie gras maison 
- 16 tranches de magret de canard  séché aux herbes maison
- 200 g de gésiers 
- 300 g de foies de volaille
-  vinaigre de framboises pour déglacer les foies de volaille 
- pignons de pin
- salade de mâche
- tomates cerise 
 -sel, poivre
- huile de noisette
- vinaigre de Xérès
- 1 cc de moutarde
- 12 tranches de pain rassis  
- ail et persil hachés 
Préparation 
Sortez votre foie gras maison.pour le mettre à température.
Sortez le magret du frigo. Pour faire soi même son magret séché, c'est l'enfance de l'art, aucune difficulté, juste un peu de patience ! la recette du magret maison est ici .
Coupez le magret en tranches fines et retirez un peu le gras. Gardez le et mettez le dans une poêle ! Coupez le pain en tranches fines et faites les revenir dans le gras du canard des magrets et un peu du foie gras, parsemez les tranches de pain avec l'ail et le persil hachés. Faites les cuire jusqu'à ce qu'il soit bien dorés et réservez les sur un plat avec du papier absorbant. faites cuire les foies de volaille et déglacez les à la fin de cuisson avec le vinaigre de framboise. 
Dressez la salade avec tous les ingrédients. Présentez le foie gras à part. Préparez la vinaigrette avec l'huile de noisette,le vinaigre de Xérès, la moutarde, salez et poivrez et présentez la vinaigrette à part ou mettez la au dernier moment pour éviter qu'elle ne fasse "tomber" la salade.

Que boire avec cette salade ? Cécile de la Cave ô Saveurs propose de déguster un Madiran du Sud Ouest qui accompagnera à merveille cette salade du Sud Ouest. 



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)