Mousse d'abricots vanillée à la ricotta
Voilà des petites verrines toutes simples, très fraîches au bon goût d'abricots. J'ai fait cuire les abricots un minimum car sinon les fruits frais auraient rendu la recette trop acide. Cela donne une recette avec une consistance un peu mousseuse et crémeuse. Les gourmands de la maison on ajouté de la chantilly dessus au départ puis dedans quand ils se sont resservis .... La chantilly apporte un côté encore plus mousseux mais a tendance à cacher un peu le goût de l'abricot à mon sens, testez et faites vous votre propre opinion ;)
Je ne l'ai pas trop sucré car j'aime conserver le petit goût un peu acide des abricots alors goûtez la préparation avant de la mettre au frigo et rectifiez de préférence avec du sirop d'agave pour éviter le côté trop cristallisé du sucre.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 6 à 8 abricots
- 2 cs de sucre
- 250 g de ricotta
- 1 cs de sirop d'agave
- 1 bâton de vanille
- chantilly (facultatif)
Préparation
Coupez les abricots en petits morceaux et mettez les avec la gousse de vanille dans une casserole avec le sucre. Faites compoter doucement . Quand les abricots sont tendres, ajoutez un peu de sirop d'agave à votre convenance pour finir de sucrer la préparation. Laissez refroidir . Ecrasez avec un presse purée les abricots. Je préfère faire comme cela, cela laisse des morceaux de belle taille dans la préparation.
Astuce : retirez la gousse de vanille, rincez la et séchez la soigneusement et mettez dans un pot avec du sucre, au bout de 3 semaines vous aurez un sucre vanillé maison bien parfumé.
Quelle chouette idée cette mousse abricotée...
RépondreSupprimermiam miam trop top tes verrines!!! bisous
RépondreSupprimerTrès design & gourmand En plus avec l'emporte pièce coeur c'est la perfection !!
RépondreSupprimerUn dessert, une douceur de coeur !
RépondreSupprimerDouceur et originalité sont au rendez-vous ! Une très belle idée cette découpe de petits coeurs dans les abricots ! :))
RépondreSupprimer