Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

lundi 23 juin 2014

Faites mousser les abricots !


Mousse d'abricots vanillée à la ricotta 

Voilà des petites verrines toutes simples, très fraîches au bon goût d'abricots. J'ai fait cuire les abricots un minimum car sinon les fruits frais auraient rendu la recette trop acide. Cela donne une recette avec une consistance un peu mousseuse  et crémeuse. Les gourmands de la maison on ajouté de la chantilly dessus au départ puis dedans quand ils se sont resservis .... La chantilly apporte un côté encore plus mousseux mais a tendance à cacher un peu le goût de l'abricot à mon sens, testez  et faites vous votre propre opinion ;) 
Je ne l'ai pas trop sucré car j'aime conserver le petit goût un peu acide des abricots alors goûtez la préparation avant de la mettre au frigo et rectifiez de préférence avec du sirop d'agave pour éviter le côté trop cristallisé du sucre.



Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 6 à 8 abricots
- 2 cs de sucre
- 250 g de ricotta
- 1 cs de sirop d'agave
- 1 bâton de vanille
- chantilly (facultatif) 

Préparation 

Coupez les abricots en petits morceaux et mettez les avec la gousse de vanille dans une casserole avec le sucre. Faites compoter doucement . Quand les abricots sont tendres, ajoutez un peu de sirop d'agave à votre convenance pour finir de sucrer la préparation. Laissez refroidir . Ecrasez avec un presse purée les abricots. Je préfère faire comme cela, cela laisse des morceaux de belle taille dans la préparation. 

Astuce : retirez la gousse de vanille, rincez la et séchez la soigneusement et mettez dans un pot avec du sucre, au bout de 3 semaines vous aurez un sucre vanillé maison bien parfumé.

Ajoutez aux abricots la ricotta et fouettez vigoureusement. Mettez au frais au moins 2 heures. Au bout de ce laps de temps, mettez dans des verrines, décorez avec un petit morceau d'abricot frais et servez avec des petits biscuits sablés.







5 commentaires:

  1. Quelle chouette idée cette mousse abricotée...

    RépondreSupprimer
  2. miam miam trop top tes verrines!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très design & gourmand En plus avec l'emporte pièce coeur c'est la perfection !!

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert, une douceur de coeur !

    RépondreSupprimer
  5. Douceur et originalité sont au rendez-vous ! Une très belle idée cette découpe de petits coeurs dans les abricots ! :))

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)