Samossas au lierre terrestre et au chèvre -miel
Depuis que j'ai dépassé mon appréhension du pliage des samossas,^^ j'en ai refait plusieurs fois en variant la farce. Après mes samossas au chèvre et au pesto d'ail des ours maison, voici donc une nouvelle recette, toujours avec des plantes sauvages cueillies dans la nature.
Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'adore cuisiner les "mauvaises herbes" et autres plantes récoltées dans la nature. Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes recettes de cuisine nature ici.
Cette année je suis fan de lierre terrestre. Il pousse dans le fond de mon jardin en abondance. C'est une petite plante qui a tendance à ramper mais peut avoir aussi des hampes dressées avec des petites fleurs bleues toutes délicates. Le lierre terrestre est très différent du lierre que l'on voit grimper sur les murs et le long des troncs, celui ci n'est pas comestible. Le lierre terrestre, de son petit nom latin Glechoma hederacea, a une odeur forte que tout le monde n'apprécie pas, un peu poivrée et mentholée (il est de la même famille que les menthes). Mieux vaut la consommer toute jeunette au printemps car, comme beaucoup de plantes sauvages elle développe une amertume en vieillissant.
J'ai fait la semaine dernière une panna cotta parfumée au lierre terrestre que j'avais laissé infuser dans la crème, tout le monde a apprécié ce petit goût bien spécial qui s'est bien marié avec la feta.
Je mets régulièrement des jeunes feuilles et des fleurs dans mes salades ou dans un fromage frais de chèvre que je tartine ensuite sur de bonnes tranches de pain de campagne.
Ma fille adore le mélange chèvre et miel, elle en met dans de nombreux plats (hamburger, pizza...). Il est vrai que ces saveurs se marient bien entre elles. Ma fille avait regretté que je n'en ai pas mis dans mes samossas au chèvre et au pesto d'ail des ours maison, j'ai donc corrigé cette fois avec mes samossas au lierre terrestre et au chèvre -miel. Le miel et le chèvre sont produits localement dans ma commune. J'ai utilisé un miel de printemps, bien crémeux, c'est celui que je préfère. Vous pouvez mettre un miel forestier si vous souhaitez un mélange plus fort en goût. En revanche utilisez de préférence un chèvre frais qui sera plus doux et qui vous permettra de mieux goûter le parfum si particulier du lierre terrestre.
Ingrédients
-10 feuilles de brick rondes
- 200 g fromage frais de chèvre
- 1 cs de miel
- environ une dizaine de branches de lierre terrestre (Glechoma hederacea)
- 20 g de beurre fondu et 1 cs d'huile pour dorer les samossas
Préparation
Cueillez le lierre terrestre, lavez le soigneusement et séchez le. Hachez le et mélangez le ensuite avec le miel et le fromage de chèvre.
Coupez les feuilles de brick en 2. Déposez une cuillère à café de mélange au lierre et pliez comme sur le modéle du blog de Requia .
Faites fondre le beurre, ajoutez l'huile dans un petit bol et avec un pinceau huilez les samossas.
Mettez les dans un four chaud à 180°C pendant environ 20 à 25 mn le temps qu'ils soient bien dorés.
Servez avec une salade et une sauce un peu relevée. Ici j'ai pris une sauce que j’utilise avec les rouleaux de printemps.
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Une recette comme une agréable balade au fond de ton jardin de coeur... ♥
RépondreSupprimer