dimanche 31 janvier 2021

Des petites bouchées apéro version sauvageonne

Petites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire © Popote et NaturePetites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire 

En faisant ma balade du week end avec ma toutoune, j'ai trouvé de belles feuilles de pulmonaire qui n'attendaient que moi et ma serpette sur le bord du chemin 
feuilles de pulmonaire © Popote et NatureLa pulmonaire (Pulmonaria officinalis) tient sont nom des taches blanches de ses feuilles suggérant les alvéoles pulmonaires. 
Selon la théorie des signatures, certaines plantes signeraient par leur apparence, l'organe pour lequel elles soigneraient le mal, que ce soit par leur forme ou leur couleur. Cette théorie a souvent été appliquée aux plantes médicinales et notamment la pulmonaire. Les taches blanches de ses feuilles évoquant les alvéoles pulmonaires étaient le signe que la plante avait des vertus pectorales contre la bronchite et les affections de la poitrine. Elle était utilisée au XVIe siècle pour les ulcères du poumon par exemple. Ce n'a jamais été avéré, on peut juste lui reconnaitre de simples propriétés émollientes et adoucissantes qui peuvent  avoir des effets positifs sur les bronches encombrées.

Petites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire © Popote et NatureLa pulmonaire n'a pas un goût très prononcé. Sa saveur est douce, on peut faire des beignets avec les feuilles ou les cuire comme des épinards. Les jeunes feuilles et les fleurs  en version crue peuvent agrémenter des salades. Comme les feuilles sont velues, il faut les ciseler pour éviter ces petits désagréments piquants en bouche. 

Astuce
Vous pouvez adapter cette recette avec d'autres plantes si vous ne trouvez pas de pulmonaire ou que vous n'aimez pas cela (thym, ciboulette). J'en ai même déjà fait aux jeunes feuilles de ronce ;) 

Découvrez mes recettes apéro avec des plantes sauvages comme les feuilletés aux carottes sauvages; ou mes flans aux jeunes ronces et des tartinades au chèvre et aux plantes sauvages (allaire, ail des ours, lierre terrestre).
Petites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire © Popote et Nature
Ingrédients pour 12 mini bouchées
- 2 oeufs 
- 4 à 5 feuilles de pulmonaire
- 1 cs bombée de parmesan
- 1 grand vert de lait végétal (environ 75 ml) , j'ai pris du lait de cajou non sucré ici
- 1 pincée de sel (ici j'ai mis du sel parfumé maison à l'ail des ours)

Préparation
feuilles de pulmonaire © Popote et NatureFaites tremper vos feuilles de pulmonaire 10 mn dans de l'eau vinaigrée. Lavez les soigneusement et séchez les bien et coupez les en lanières. 
Dns un bol, battez les oeufs, salez un peu et ajoutez les feuilles de pulmonaire. Ajoutez le lait et battez à nouveau. remplissez de petits moules en silicone. J'en ai un qui me sert à faire des tartelettes apéro qui est parfait pour cela sinon utilisez votre moule à muffin mais ne le remplissez pas complétement.
Faites cuire dans un four à 180 °C environ 25 mn. Adaptez votre cuisson en fonction de la taille de vos moules et de votre four. Attention les petites bouchées gonflent à la cuisson et peuvent donc débordées mais elles reviennent à leur place quand elles refroidissent.  
Laissez les refroidir avant de les démouler sur une grille. 

apéro sauvage au parmesan et aux feuilles de pulmonaire © Popote et Nature


Plateau de petites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire © Popote et Nature

vue sur petites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire © Popote et Nature

feuilles de pulmonaire dans tapis de feuilles mortes © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 24 janvier 2021

Jus vert à la plante pot de colle !

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et NatureSmoothie à la pomme et au gaillet gratteron 

Aujourd'hui, je vous propose de manger une mauvaise herbe. Vous allez me dire que cela m'arrive souvent :) et il est vrai que j'aime bien passer mes balades le regard au sol à scruter tout ce qui pousse et à m'interroger sur la comestibilité des plantes que je croise.  

Ce qui a le chic d'énerver ma moitié car je bats des records de déplacement d'escargot à regarder tout ce qui pousse, à sentir, toucher, à gratouiller et à photographier. En ce moment je sors m'aérer avec ma toutoune au bout de mon jardin, j'habite à la campagne et la limite entre mon jardin et la nature est parfois non discernable. J'ai donc des milieux très variés à proximité et donc plein de possibilités de rencontrer des plantes de milieu différent. 


Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une "mauvaise herbe" qui vit très proche de vous et qui a une fâcheuse tendance à vous coller au pantalon ou au pull. Je veux parler du gaillet gratteron (Galium aparine), surnom le pot de colle !

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature

J'en ai des quantités l'été dans ma prairie et il ne fait pas mon bonheur à ce moment quand il passe en graine compte tenu de pelage de ma toutoune qui en revient couverte ! et hop corvée de débroussaillage ! 

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature


Mais au printemps j'ai un petit faible pour lui avec ses jeunes pousses vert tendre. 
Quand il est tout jeune, on peut l'utiliser notamment dans les smoothies . 
Comme il est fibreux, je le trouve désagréable en bouche en salade même jeune, à vous de voir. 

Plus la plante est âgée, plus son goût peut être amer. Utilisez donc de préférence de jeunes tiges et de jeunes feuilles pour préparer les recettes.

Mais au printemps en le passant la centrifugeuse, on obtient un jus au bon goût d'herbe très frais. Je l'ai mélangé à la pomme mais vous pouvez mettre une infusion froide de plantes à la place, mais testez la version à la pomme, elle est super gourmande et là c'est un vrai shoot de vitamines ! 

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature

A noter, vous pouvez en faire un succédané de café (bon courage pour la cueillette des fruits !, moi je suis trop fainéante pour  tester :) : le gratteron et le café appartiennent à la même famille des Rubiacées. Les fruits du gratteron peuvent être torréfiés et moulus comme son « cousin » !

C'est une plante qui est riche en vitamine C et qui a de nombreuses vertus, je vous laisse les découvrir dans l'excellent article sur le gaillet (comme d'habitude de Christophe Bernard d'Althea Provence)

Ingrédients pour  2 verres

- une grosse poignée de gaillet gratteron (cf la dernière photo de cet article) 
- 2 pommes ou l'équivalent de 2 petits verres de jus de pommes
- centrifugeuse ou mixer 



Préparation
Récoltez les jeunes pousses de gaillet au printemps. retirez les parties qui pourraient être abîmées. Laissez tremper dans de l'eau vinaigrée pendant 10 mn.  Lavez le soigneusement  après et essorez le bien. Pelez les pommes et épépinez les  ou gardez la peau si elles sont bio. 
Mettez le gaillet en plusieurs fois dans votre centrifugeuse et extrayez le jus . Faites pareil avec les pommes et dégustez de suite pour profitez des bienfaits et des vitamines.
Si vous utilisez un mixer, filtrez votre préparation et ajoutez de l'eau ou de la tisane pour diluez votre purée de fruits et herbes. Le mieux est vraiment d'utiliser une centrifugeuse ou un extracteur car le gaillet a beaucoup de fibres.  

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature

gaillet gratteron  © Popote et Nature

quantité de gaillet gratteron pour le jus vert  © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 10 janvier 2021

Des verrines gourmandes et parfumées aux pommes

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NatureVerrines aux pommes confites et au caramel beurre salé

Cela faisait longtemps que je n'avais pas de verrines dessert. Pour le défi du mois Battle ‘Apple c/Pear ou Pomme c/Poire’ de mes copinautes organisatrices du défi Compile Moi un Menu, Nath de Une cuisine pour Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? , l'idée d'en faire m'est venue d'en faire aux pommes. Elles sont toutes simples. Comme vous le savez je ne suis pas une grande fan des pâtisseries ni experte et j'aime beaucoup les desserts en version individuelle car ils me permettent de faire des présentations plus finies que lors de la présentation d'un dessert version XL. 
J'adore le caramel beurre salé que je fais moi même, essayez c'est très simple à faire ! Je vous ai mis la recette si vous souhaitez vous lancer. Le CBS pour les initiés ;) se marie divinement bien avec les pommes. 

J'ai fait confire doucement les pommes avec une petite gelée particulière que vous ne trouverez pas en magasin : de la gelée de foin. Eh oui :) Si vous découvrez mon blog, sachez que je cuisine des recettes parfois bizarres ^^ et que j'utilise beaucoup les mauvaises herbes et les plantes sauvages. Allez vite découvrir la recette et faites la vous  même cet été ! Cette gelée a un goût un peu épicé qui ressemble à celui de la fève tonka avec un petit air de cannelle et donc ce goût complète parfaitement les autres goûts de ces verrines. 
Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NatureVous pouvez la remplacer bien sûr par de la gelée de pommes faite avec les trognons. Eh oui je suis aussi adepte de la cuisine antigaspi :). Donc ne jetez pas vos épluchures ni vos trognons ! Faites les cuire pour en faire une gelée parfumée extra qui vous aura juste couté un peu de sucre, de l'eau et de l'énergie pour la faire. Je vous ai mis également la recette ci dessous. Et si vous n'avez pas de gelée , faites caraméliser vos pommes avec du sirop d'érable. 



Ingrédients pour 6 personnes
- 250 g de mascarpone
- 50 ml de crème fraiche entière ou 2 cs de yaourt à la grecque ou de fromage blanc ( 30% Mg) 
- 3 pommes 
- 25 g de beurre
- 2 cs de gelée de foin ou de gelée de pommes maison ou de gelée de coings ou du sirop d'érable
- 3 cs de sucre vanillé 
- 4 cs de caramel beurre salé maison (recette ci dessous) 

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature
Préparation de la gelée de pommes (faite avec des trognons de pommes) 
Pour faire de la gelée de pommes maison, vous pouvez utiliser du jus de pommes que vous faites chauffer et auquel vous ajoutez de l'agar agar. Si vous avez des pommes bio, voici une autre recette faite avec les épluchures et les trognons : récupérez les trognons et les épluchures de pommes bio après avoir utilisé la chair. Recouvrez d'eau et faites cuire 20 mn. Retirez les épluchures et pesez le liquide. Mettez l'équivalent en sucre et cuisez comme toute gelée. J'ai fait une variante parfumée avec deux gousses de vanille qui ont chauffé avec les trognons et les épluchures. Dans ce cas, il ne faut pas mettre d'agar agar, la pectine naturelle de la pomme assure la gélification.

Caramel beurre salé 
- 100 g sucre, 
- 50 g beurre salé, 
- 150 ml de crème fleurette, 
- quelques pincées de fleur de sel


Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NaturePréparation de la crème caramel beurre salé maison 

Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .

C'est là l'étape la plus sensible, gare aux projections ! Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. 

S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Préparation des verrines 
Dans le bol d'un robot mettez le mascarpone et le yaourt ou la crème fraiche ou le fromage (selon ce que vous avez choisi). Fouettez vigoureusement, ajoutez le sucre en cours de route pour obtenir une sorte de chantilly. 
Coupez les pommes en petits dés, je ne retire pas la peau (car j'aime garder la couleur de la peau mais il vaut mieux acheter des pommes bio le cas échéant), faites les revenir dans un peu de beurre. Quand elles commencent à fondre légèrement, ajoutez la gelée (de foin ou de pommes ou de coing , selon ce que vous avez , je vous ai mis les recettes pourque vous en fassiez vous même, c'est tout simple et délicieux ou du sirop d'érable si vous n'avez pas de gelée). Faites revenir doucement pour que les pommes s'imprègnent bien du goût et colorent légèrement. 
Laissez les refroidir et disposez dans le fond des verrines, gardez en pour le décor. Mettez le mélange au mascarpone, lissez le. Faites fondre au micro ondes ou au bain marie votre caramel beurre salé pour le rendre liquide et mettez le sur le mascarpone de suite. Attention, il va figer rapidement. Au départ je voulais qu'il recouvre toute la verrine mais en fait avec le froid, il fige vite donc j'ai décidé de ne pas m'acharner et au final c'est tout aussi joli. Ajoutez le reste des pommes et mettez au frais. Sortez les verrines1/4 d'heure avant dégustation pour que le caramel soit plus souple et que le goût parfumé des pommes se distingue bien.

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature


Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NatureVerrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 3 janvier 2021

Un "rôti" végétarien à l'anglaise aux fruits secs

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs

J'ai découvert cette recette sur le blog de Pascale Weeks  et elle m'a fait tout de suite de l'oeil car j'avais des panais à la maison, que ma fille est végétarienne et que nous le sommes devenus en partie. J'avais donc en partie les ingrédients dans mes placards et il s'avère que j'adore les châtaignes, donc tout était réuni pour tester ce fameux pâté végétal. J'ai fait quelques recherches sur internet, on trouve principalement des recettes de nut roast sur des blogs anglais avec des variantes sympas comme cette version au cheddar et à la carotte chez laura de Pescetarian Kitchen. ou celle de la buvette du Poponut club (j'adore le nom ^^)  cuisiné façon pâté croute avec une pâte feuilletée. La spécialiste du genre Felicity Cloake le propose recouvert d'une feuille de chou dans son article "comment faire le parfait rôti de noix" où vous retrouverez l'histoire et la réhabilitation de cette recette anglaise de rôti aux noix proposée à Noël.  

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et NatureJe suis enchantée d'avoir découvert ce plat qui est intéressant au niveau nutritionnel. Nous l'avons mangé le 1er de l'an avec une des dernières salades du jardin qui n'avait pas pris le gel agrémentée de mouron blanc (Stellaria media), une petite "mauvaise herbe" appelée aussi mouron des oiseaux, à ne pas confondre avec le mouron rouge qui est toxique et à ne pas confondre non plus avec l'euphorbe du jardin (retrouvez la video du chemin de la nature pour apprendre à les différencier ). Cette petite plante commune dans les jardins est riche en magnésium et calcium, potassium et silicium et a un petit goût de noisette donc elle était parfaite pour accompagner le nut roast.

J'ai fait varier légèrement la recette de Pascale Weeks en diminuant la quantité de panais et en augmentant la quantité de châtaignes et de champignons. Plus grand chose en noisette à la maison donc j'ai pris le parti de le faire avec des cacahuètes non salées  que j'achète en vrac au magasin bio. Vous pouvez faire varier les légumes et les fruits secs  en fonction de vos goûts. J'ai hésité à ajouter le persil frais et puis je suis allée regarder au jardin pour voir s'il en restait et miracle il en restait trois tiges donc j'ai fini par les ajouter ciselées et j'ai bien fait car on sent bien le goût. Là aussi vous pouvez faire varier les herbes en fonction de vos goûts et de leur disponibilité chez vous. Bref, vous l'avez compris, ce pâté végétal est adaptable sur bien des points.  J'ai même trouvé dans mes recherches une recette en sucré-salée avec des cranberries ! :) Si elle vous intéresse, elle est ici (en anglais) 

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et NatureAu niveau de la texture, cela ne ressemble pas à un cake car il n'y a pas de farine, cela a plutôt la texture d'un pain de poisson assez frais, assez humide. 


Ingrédients pour 6 personnes 
- 400 g de panais
- 200 g de champignons de Paris
- 200  g de châtaignes au naturel 
- 150 g de cacahuètes non salées (quelques noisettes restant du saucisson au chocolat de ma fille y sont passées aussi)  
- 1 oeuf 
- 1 oignon
- 125 g de fromage bleu d'Auvergne avec la croûte 
- 100 g de chapelure 
- 3 brins de persil frais
- matière grasse pour cuire les champignons et l'oignon 
Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature- quelques copeaux de beurre pour mettre sur le dessus du pâté végétarien pour la cuisson et pour le moule 
- sel, poivre 
 

Préparation

Dans un four à 150°C, disposez vos cacahuètes dans un plat et laissez les environ 15 à 20 mn en les surveillant pour les torréfier légèrement. Epluchez les panais et faites les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faites les refroidir et écrasez les en purée. 
Emincez l'oignon et faites le revenir dans un peu de matière grasse. Ajoutez les champignons coupés en petits dés. Faites les cuire 5 à 7 mn. 
Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et NatureCoupez en dés le fromage. Dans un plat, mettez les châtaignes au naturel, écrasez les grossièrement, ajoutez le fromage, l'oignon et les champignons, l'oeuf, la chapelure et le persil ciselé,  mélangez  le tout et ajoutez alors les 3/4 des cacahuètes préalablement écrasées grossièrement au pilon dans un mortier. (je suis bien équipée désormais :) car je me suis fait un petit Noel en m'achetant un mortier en granit et ma fille m'en a acheté un en bois sans savoir que j'en avais acheté un ! La bonne blague !
Beurrez un moule à cake. Disposez le mélange dans le moule, lissez bien et dispersez le reste des cacahuètes  sur le dessus, mettez quelques copeaux de beurre et enfournez pour  45 mn dans un four à 180 °C (je l'ai cuit sans problème dans un four à chaleur tournante).  Surveillez que les cacahuètes ne brûlent pas.
Laissez le refroidir dans le moule. Servez le froid ou chaud avec une salade. 

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.