Petites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire




Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse, fan de nature et d'insectes (que je photographie mais que je ne mange pas ^^) . Cuisine des plantes sauvages et des "mauvaises herbes" et extraits de mes petits plats en famille ou entre copains. Ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....
Aujourd'hui, je vous propose de manger une mauvaise herbe. Vous allez me dire que cela m'arrive souvent :) et il est vrai que j'aime bien passer mes balades le regard au sol à scruter tout ce qui pousse et à m'interroger sur la comestibilité des plantes que je croise.
Ce qui a le chic d'énerver ma moitié car je bats des records de déplacement d'escargot à regarder tout ce qui pousse, à sentir, toucher, à gratouiller et à photographier. En ce moment je sors m'aérer avec ma toutoune au bout de mon jardin, j'habite à la campagne et la limite entre mon jardin et la nature est parfois non discernable. J'ai donc des milieux très variés à proximité et donc plein de possibilités de rencontrer des plantes de milieu différent.
Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une "mauvaise herbe" qui vit très proche de vous et qui a une fâcheuse tendance à vous coller au pantalon ou au pull. Je veux parler du gaillet gratteron (Galium aparine), surnom le pot de colle !
J'en ai des quantités l'été dans ma prairie et il ne fait pas mon bonheur à ce moment quand il passe en graine compte tenu de pelage de ma toutoune qui en revient couverte ! et hop corvée de débroussaillage !
C'est une plante qui est riche en vitamine C et qui a de nombreuses vertus, je vous laisse les découvrir dans l'excellent article sur le gaillet (comme d'habitude de Christophe Bernard d'Althea Provence)
Ingrédients pour 2 verres
J'ai découvert cette recette sur le blog de Pascale Weeks et elle m'a fait tout de suite de l'oeil car j'avais des panais à la maison, que ma fille est végétarienne et que nous le sommes devenus en partie. J'avais donc en partie les ingrédients dans mes placards et il s'avère que j'adore les châtaignes, donc tout était réuni pour tester ce fameux pâté végétal. J'ai fait quelques recherches sur internet, on trouve principalement des recettes de nut roast sur des blogs anglais avec des variantes sympas comme cette version au cheddar et à la carotte chez laura de Pescetarian Kitchen. ou celle de la buvette du Poponut club (j'adore le nom ^^) cuisiné façon pâté croute avec une pâte feuilletée. La spécialiste du genre Felicity Cloake le propose recouvert d'une feuille de chou dans son article "comment faire le parfait rôti de noix" où vous retrouverez l'histoire et la réhabilitation de cette recette anglaise de rôti aux noix proposée à Noël.
Je suis enchantée d'avoir découvert ce plat qui est intéressant au niveau nutritionnel. Nous l'avons mangé le 1er de l'an avec une des dernières salades du jardin qui n'avait pas pris le gel agrémentée de mouron blanc (Stellaria media), une petite "mauvaise herbe" appelée aussi mouron des oiseaux, à ne pas confondre avec le mouron rouge qui est toxique et à ne pas confondre non plus avec l'euphorbe du jardin (retrouvez la video du chemin de la nature pour apprendre à les différencier ). Cette petite plante commune dans les jardins est riche en magnésium et calcium, potassium et silicium et a un petit goût de noisette donc elle était parfaite pour accompagner le nut roast.
J'ai fait varier légèrement la recette de Pascale Weeks en diminuant la quantité de panais et en augmentant la quantité de châtaignes et de champignons. Plus grand chose en noisette à la maison donc j'ai pris le parti de le faire avec des cacahuètes non salées que j'achète en vrac au magasin bio. Vous pouvez faire varier les légumes et les fruits secs en fonction de vos goûts. J'ai hésité à ajouter le persil frais et puis je suis allée regarder au jardin pour voir s'il en restait et miracle il en restait trois tiges donc j'ai fini par les ajouter ciselées et j'ai bien fait car on sent bien le goût. Là aussi vous pouvez faire varier les herbes en fonction de vos goûts et de leur disponibilité chez vous. Bref, vous l'avez compris, ce pâté végétal est adaptable sur bien des points. J'ai même trouvé dans mes recherches une recette en sucré-salée avec des cranberries ! :) Si elle vous intéresse, elle est ici (en anglais)
Au niveau de la texture, cela ne ressemble pas à un cake car il n'y a pas de farine, cela a plutôt la texture d'un pain de poisson assez frais, assez humide.