dimanche 3 janvier 2021

Un "rôti" végétarien à l'anglaise aux fruits secs

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs

J'ai découvert cette recette sur le blog de Pascale Weeks  et elle m'a fait tout de suite de l'oeil car j'avais des panais à la maison, que ma fille est végétarienne et que nous le sommes devenus en partie. J'avais donc en partie les ingrédients dans mes placards et il s'avère que j'adore les châtaignes, donc tout était réuni pour tester ce fameux pâté végétal. J'ai fait quelques recherches sur internet, on trouve principalement des recettes de nut roast sur des blogs anglais avec des variantes sympas comme cette version au cheddar et à la carotte chez laura de Pescetarian Kitchen. ou celle de la buvette du Poponut club (j'adore le nom ^^)  cuisiné façon pâté croute avec une pâte feuilletée. La spécialiste du genre Felicity Cloake le propose recouvert d'une feuille de chou dans son article "comment faire le parfait rôti de noix" où vous retrouverez l'histoire et la réhabilitation de cette recette anglaise de rôti aux noix proposée à Noël.  

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et NatureJe suis enchantée d'avoir découvert ce plat qui est intéressant au niveau nutritionnel. Nous l'avons mangé le 1er de l'an avec une des dernières salades du jardin qui n'avait pas pris le gel agrémentée de mouron blanc (Stellaria media), une petite "mauvaise herbe" appelée aussi mouron des oiseaux, à ne pas confondre avec le mouron rouge qui est toxique et à ne pas confondre non plus avec l'euphorbe du jardin (retrouvez la video du chemin de la nature pour apprendre à les différencier ). Cette petite plante commune dans les jardins est riche en magnésium et calcium, potassium et silicium et a un petit goût de noisette donc elle était parfaite pour accompagner le nut roast.

J'ai fait varier légèrement la recette de Pascale Weeks en diminuant la quantité de panais et en augmentant la quantité de châtaignes et de champignons. Plus grand chose en noisette à la maison donc j'ai pris le parti de le faire avec des cacahuètes non salées  que j'achète en vrac au magasin bio. Vous pouvez faire varier les légumes et les fruits secs  en fonction de vos goûts. J'ai hésité à ajouter le persil frais et puis je suis allée regarder au jardin pour voir s'il en restait et miracle il en restait trois tiges donc j'ai fini par les ajouter ciselées et j'ai bien fait car on sent bien le goût. Là aussi vous pouvez faire varier les herbes en fonction de vos goûts et de leur disponibilité chez vous. Bref, vous l'avez compris, ce pâté végétal est adaptable sur bien des points.  J'ai même trouvé dans mes recherches une recette en sucré-salée avec des cranberries ! :) Si elle vous intéresse, elle est ici (en anglais) 

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et NatureAu niveau de la texture, cela ne ressemble pas à un cake car il n'y a pas de farine, cela a plutôt la texture d'un pain de poisson assez frais, assez humide. 


Ingrédients pour 6 personnes 
- 400 g de panais
- 200 g de champignons de Paris
- 200  g de châtaignes au naturel 
- 150 g de cacahuètes non salées (quelques noisettes restant du saucisson au chocolat de ma fille y sont passées aussi)  
- 1 oeuf 
- 1 oignon
- 125 g de fromage bleu d'Auvergne avec la croûte 
- 100 g de chapelure 
- 3 brins de persil frais
- matière grasse pour cuire les champignons et l'oignon 
Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature- quelques copeaux de beurre pour mettre sur le dessus du pâté végétarien pour la cuisson et pour le moule 
- sel, poivre 
 

Préparation

Dans un four à 150°C, disposez vos cacahuètes dans un plat et laissez les environ 15 à 20 mn en les surveillant pour les torréfier légèrement. Epluchez les panais et faites les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faites les refroidir et écrasez les en purée. 
Emincez l'oignon et faites le revenir dans un peu de matière grasse. Ajoutez les champignons coupés en petits dés. Faites les cuire 5 à 7 mn. 
Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et NatureCoupez en dés le fromage. Dans un plat, mettez les châtaignes au naturel, écrasez les grossièrement, ajoutez le fromage, l'oignon et les champignons, l'oeuf, la chapelure et le persil ciselé,  mélangez  le tout et ajoutez alors les 3/4 des cacahuètes préalablement écrasées grossièrement au pilon dans un mortier. (je suis bien équipée désormais :) car je me suis fait un petit Noel en m'achetant un mortier en granit et ma fille m'en a acheté un en bois sans savoir que j'en avais acheté un ! La bonne blague !
Beurrez un moule à cake. Disposez le mélange dans le moule, lissez bien et dispersez le reste des cacahuètes  sur le dessus, mettez quelques copeaux de beurre et enfournez pour  45 mn dans un four à 180 °C (je l'ai cuit sans problème dans un four à chaleur tournante).  Surveillez que les cacahuètes ne brûlent pas.
Laissez le refroidir dans le moule. Servez le froid ou chaud avec une salade. 

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

Nut roast ou pâté végétarien aux fruits secs © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée, mais je n'aime pas le panais , je suppose que le potimarron ou des carottes peuvent remplacer sans nuire à la texture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que oui ☺️c'est une première pour moi. Je pense qu'il faut en revanche bien assécher le potimarron. Il y a un lien dans l'article d'une recette avec du potimarron. Bon test 😋

      Supprimer
  2. Bonjour, je profite de ce dernier article pour vous remercier de l'ensemble des recettes publiées. Merci, merci pour ces découvertes si alléchantes dont je m'inspire largement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , que de mots gentils :) au plaisir de vous accueillir dans ma cuisine virtuelle ;)

      Supprimer
  3. Comme à chaque fois que je passe par ton blog aussi beau que génial, tu me donnes l'envie d'essayer, mais avec moins de champignons, je les adore mais je suis allergique et en vieillissant cette allergie est devenue plus importante. Par quoi pourrais-je es remplacer, un légume fort en goût ? Artichaut ? Brocolis ? As-tu une idée ? Dans l'attente de ton avis, plus que précieux, reçois un bibidouceur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma didith, tu peux ne pas mettre de champignons. J'ai fait une variante cette semaine avec de la patate douce et de la butternut et du thym serpolet, c'est très bon aussi , un peu plus humide et donc elle se tient moins que la version écrite dans l'article mais délicieuses aussi. A toi d'inventer ton nut roast ;) bibis ma belle

      Supprimer
    2. J'ai décidé de faire une première fois ta recette qu'elle que décrite... ensuite, j'inventerai la mienne... bibi ma Béa !

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Ce rôti végétarien est terriblement tentant !!
    Combien de jours à l'avance puis-je le réaliser ? A moins qu'il soit meilleur réalisé tout juste la veille s'il est destiné à être dégusté froid ? Merci d'avance pour la réponse !
    Pour me donner une idée, quelle est la longueur du moule à cake que vous avez utilisé ?
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, désolée pour la réponse tardive , il peut se faire un jour ou deux en avance mais le risque est le desséchement donc il vaut mieux le faire la veille et bien l'emballer. J'ai utilisé un moule de 24 cm. bonne dégustation !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)