dimanche 10 janvier 2021

Des verrines gourmandes et parfumées aux pommes

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NatureVerrines aux pommes confites et au caramel beurre salé

Cela faisait longtemps que je n'avais pas de verrines dessert. Pour le défi du mois Battle ‘Apple c/Pear ou Pomme c/Poire’ de mes copinautes organisatrices du défi Compile Moi un Menu, Nath de Une cuisine pour Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? , l'idée d'en faire m'est venue d'en faire aux pommes. Elles sont toutes simples. Comme vous le savez je ne suis pas une grande fan des pâtisseries ni experte et j'aime beaucoup les desserts en version individuelle car ils me permettent de faire des présentations plus finies que lors de la présentation d'un dessert version XL. 
J'adore le caramel beurre salé que je fais moi même, essayez c'est très simple à faire ! Je vous ai mis la recette si vous souhaitez vous lancer. Le CBS pour les initiés ;) se marie divinement bien avec les pommes. 

J'ai fait confire doucement les pommes avec une petite gelée particulière que vous ne trouverez pas en magasin : de la gelée de foin. Eh oui :) Si vous découvrez mon blog, sachez que je cuisine des recettes parfois bizarres ^^ et que j'utilise beaucoup les mauvaises herbes et les plantes sauvages. Allez vite découvrir la recette et faites la vous  même cet été ! Cette gelée a un goût un peu épicé qui ressemble à celui de la fève tonka avec un petit air de cannelle et donc ce goût complète parfaitement les autres goûts de ces verrines. 
Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NatureVous pouvez la remplacer bien sûr par de la gelée de pommes faite avec les trognons. Eh oui je suis aussi adepte de la cuisine antigaspi :). Donc ne jetez pas vos épluchures ni vos trognons ! Faites les cuire pour en faire une gelée parfumée extra qui vous aura juste couté un peu de sucre, de l'eau et de l'énergie pour la faire. Je vous ai mis également la recette ci dessous. Et si vous n'avez pas de gelée , faites caraméliser vos pommes avec du sirop d'érable. 



Ingrédients pour 6 personnes
- 250 g de mascarpone
- 50 ml de crème fraiche entière ou 2 cs de yaourt à la grecque ou de fromage blanc ( 30% Mg) 
- 3 pommes 
- 25 g de beurre
- 2 cs de gelée de foin ou de gelée de pommes maison ou de gelée de coings ou du sirop d'érable
- 3 cs de sucre vanillé 
- 4 cs de caramel beurre salé maison (recette ci dessous) 

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature
Préparation de la gelée de pommes (faite avec des trognons de pommes) 
Pour faire de la gelée de pommes maison, vous pouvez utiliser du jus de pommes que vous faites chauffer et auquel vous ajoutez de l'agar agar. Si vous avez des pommes bio, voici une autre recette faite avec les épluchures et les trognons : récupérez les trognons et les épluchures de pommes bio après avoir utilisé la chair. Recouvrez d'eau et faites cuire 20 mn. Retirez les épluchures et pesez le liquide. Mettez l'équivalent en sucre et cuisez comme toute gelée. J'ai fait une variante parfumée avec deux gousses de vanille qui ont chauffé avec les trognons et les épluchures. Dans ce cas, il ne faut pas mettre d'agar agar, la pectine naturelle de la pomme assure la gélification.

Caramel beurre salé 
- 100 g sucre, 
- 50 g beurre salé, 
- 150 ml de crème fleurette, 
- quelques pincées de fleur de sel


Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NaturePréparation de la crème caramel beurre salé maison 

Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .

C'est là l'étape la plus sensible, gare aux projections ! Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. 

S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Préparation des verrines 
Dans le bol d'un robot mettez le mascarpone et le yaourt ou la crème fraiche ou le fromage (selon ce que vous avez choisi). Fouettez vigoureusement, ajoutez le sucre en cours de route pour obtenir une sorte de chantilly. 
Coupez les pommes en petits dés, je ne retire pas la peau (car j'aime garder la couleur de la peau mais il vaut mieux acheter des pommes bio le cas échéant), faites les revenir dans un peu de beurre. Quand elles commencent à fondre légèrement, ajoutez la gelée (de foin ou de pommes ou de coing , selon ce que vous avez , je vous ai mis les recettes pourque vous en fassiez vous même, c'est tout simple et délicieux ou du sirop d'érable si vous n'avez pas de gelée). Faites revenir doucement pour que les pommes s'imprègnent bien du goût et colorent légèrement. 
Laissez les refroidir et disposez dans le fond des verrines, gardez en pour le décor. Mettez le mélange au mascarpone, lissez le. Faites fondre au micro ondes ou au bain marie votre caramel beurre salé pour le rendre liquide et mettez le sur le mascarpone de suite. Attention, il va figer rapidement. Au départ je voulais qu'il recouvre toute la verrine mais en fait avec le froid, il fige vite donc j'ai décidé de ne pas m'acharner et au final c'est tout aussi joli. Ajoutez le reste des pommes et mettez au frais. Sortez les verrines1/4 d'heure avant dégustation pour que le caramel soit plus souple et que le goût parfumé des pommes se distingue bien.

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature


Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et NatureVerrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

Verrines aux pommes confites et au caramel beurre salé ©Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Il doit être bien difficile de résister à pareille tentation gourmande, en tout cas perso je ne chercherais même pas vaincue par avance :-)
    Belle fin d'après midi Béatrice. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tenter par une grande dégustation de verrine en ta compagnie, mauvaise herbe !! mdr
    Merci mon colibri pour ta participation. Ta verrine est hyper gourmande.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un amour de dessert... que j'aimerais bien partager avec toi !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)