dimanche 24 janvier 2021

Jus vert à la plante pot de colle !

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et NatureSmoothie à la pomme et au gaillet gratteron 

Aujourd'hui, je vous propose de manger une mauvaise herbe. Vous allez me dire que cela m'arrive souvent :) et il est vrai que j'aime bien passer mes balades le regard au sol à scruter tout ce qui pousse et à m'interroger sur la comestibilité des plantes que je croise.  

Ce qui a le chic d'énerver ma moitié car je bats des records de déplacement d'escargot à regarder tout ce qui pousse, à sentir, toucher, à gratouiller et à photographier. En ce moment je sors m'aérer avec ma toutoune au bout de mon jardin, j'habite à la campagne et la limite entre mon jardin et la nature est parfois non discernable. J'ai donc des milieux très variés à proximité et donc plein de possibilités de rencontrer des plantes de milieu différent. 


Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une "mauvaise herbe" qui vit très proche de vous et qui a une fâcheuse tendance à vous coller au pantalon ou au pull. Je veux parler du gaillet gratteron (Galium aparine), surnom le pot de colle !

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature

J'en ai des quantités l'été dans ma prairie et il ne fait pas mon bonheur à ce moment quand il passe en graine compte tenu de pelage de ma toutoune qui en revient couverte ! et hop corvée de débroussaillage ! 

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature


Mais au printemps j'ai un petit faible pour lui avec ses jeunes pousses vert tendre. 
Quand il est tout jeune, on peut l'utiliser notamment dans les smoothies . 
Comme il est fibreux, je le trouve désagréable en bouche en salade même jeune, à vous de voir. 

Plus la plante est âgée, plus son goût peut être amer. Utilisez donc de préférence de jeunes tiges et de jeunes feuilles pour préparer les recettes.

Mais au printemps en le passant la centrifugeuse, on obtient un jus au bon goût d'herbe très frais. Je l'ai mélangé à la pomme mais vous pouvez mettre une infusion froide de plantes à la place, mais testez la version à la pomme, elle est super gourmande et là c'est un vrai shoot de vitamines ! 

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature

A noter, vous pouvez en faire un succédané de café (bon courage pour la cueillette des fruits !, moi je suis trop fainéante pour  tester :) : le gratteron et le café appartiennent à la même famille des Rubiacées. Les fruits du gratteron peuvent être torréfiés et moulus comme son « cousin » !

C'est une plante qui est riche en vitamine C et qui a de nombreuses vertus, je vous laisse les découvrir dans l'excellent article sur le gaillet (comme d'habitude de Christophe Bernard d'Althea Provence)

Ingrédients pour  2 verres

- une grosse poignée de gaillet gratteron (cf la dernière photo de cet article) 
- 2 pommes ou l'équivalent de 2 petits verres de jus de pommes
- centrifugeuse ou mixer 



Préparation
Récoltez les jeunes pousses de gaillet au printemps. retirez les parties qui pourraient être abîmées. Laissez tremper dans de l'eau vinaigrée pendant 10 mn.  Lavez le soigneusement  après et essorez le bien. Pelez les pommes et épépinez les  ou gardez la peau si elles sont bio. 
Mettez le gaillet en plusieurs fois dans votre centrifugeuse et extrayez le jus . Faites pareil avec les pommes et dégustez de suite pour profitez des bienfaits et des vitamines.
Si vous utilisez un mixer, filtrez votre préparation et ajoutez de l'eau ou de la tisane pour diluez votre purée de fruits et herbes. Le mieux est vraiment d'utiliser une centrifugeuse ou un extracteur car le gaillet a beaucoup de fibres.  

Smoothie à la pomme et au gaillet gratteron  © Popote et Nature

gaillet gratteron  © Popote et Nature

quantité de gaillet gratteron pour le jus vert  © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)