Petites bouchées apéro au parmesan et aux feuilles de pulmonaire
En faisant ma balade du week end avec ma toutoune, j'ai trouvé de belles feuilles de pulmonaire qui n'attendaient que moi et ma serpette sur le bord du chemin
La pulmonaire (Pulmonaria officinalis) tient sont nom des taches blanches de ses feuilles suggérant les alvéoles pulmonaires.
Selon la théorie des signatures, certaines plantes signeraient par leur apparence, l'organe pour lequel elles soigneraient le mal, que ce soit par leur forme ou leur couleur. Cette théorie a souvent été appliquée aux plantes médicinales et notamment la pulmonaire. Les taches blanches de ses feuilles évoquant les alvéoles pulmonaires étaient le signe que la plante avait des vertus pectorales contre la bronchite et les affections de la poitrine. Elle était utilisée au XVIe siècle pour les ulcères du poumon par exemple. Ce n'a jamais été avéré, on peut juste lui reconnaitre de simples propriétés émollientes et adoucissantes qui peuvent avoir des effets positifs sur les bronches encombrées.
La pulmonaire n'a pas un goût très prononcé. Sa saveur est douce, on peut faire des beignets avec les feuilles ou les cuire comme des épinards. Les jeunes feuilles et les fleurs en version crue peuvent agrémenter des salades. Comme les feuilles sont velues, il faut les ciseler pour éviter ces petits désagréments piquants en bouche.
Astuce
Vous pouvez adapter cette recette avec d'autres plantes si vous ne trouvez pas de pulmonaire ou que vous n'aimez pas cela (thym, ciboulette). J'en ai même déjà fait aux jeunes feuilles de ronce ;)
Découvrez mes recettes apéro avec des plantes sauvages comme les feuilletés aux carottes sauvages; ou mes flans aux jeunes ronces et des tartinades au chèvre et aux plantes sauvages (allaire, ail des ours, lierre terrestre).
Ingrédients pour 12 mini bouchées
- 2 oeufs
- 4 à 5 feuilles de pulmonaire
- 1 cs bombée de parmesan
- 1 grand vert de lait végétal (environ 75 ml) , j'ai pris du lait de cajou non sucré ici
- 1 pincée de sel (ici j'ai mis du sel parfumé maison à l'ail des ours)
Préparation
Faites tremper vos feuilles de pulmonaire 10 mn dans de l'eau vinaigrée. Lavez les soigneusement et séchez les bien et coupez les en lanières.
Dns un bol, battez les oeufs, salez un peu et ajoutez les feuilles de pulmonaire. Ajoutez le lait et battez à nouveau. remplissez de petits moules en silicone. J'en ai un qui me sert à faire des tartelettes apéro qui est parfait pour cela sinon utilisez votre moule à muffin mais ne le remplissez pas complétement.
Faites cuire dans un four à 180 °C environ 25 mn. Adaptez votre cuisson en fonction de la taille de vos moules et de votre four. Attention les petites bouchées gonflent à la cuisson et peuvent donc débordées mais elles reviennent à leur place quand elles refroidissent.
Laissez les refroidir avant de les démouler sur une grille.
je ne connaissais pas cette plante; merci pour le partage.
RépondreSupprimerc'est une plante assez commune dans les sous bois et dans les lieux un peu ombragés. Elle a de belles petites fleurs bleues au printemps qui décorent à merveille les salades ;)
RépondreSupprimerbon dimanche :)
je ne connaissais pas du tout ces feuilles de pulmonaire merci pour la découverte
RépondreSupprimer