mardi 29 décembre 2020

Un cake vert aux orties, trésors de bienfait

cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et NatureCake aux orties, feta et noix 

Avec le temps doux des dernières semaines, les orties ont fait une deuxième pousse de jeunes feuilles. 

Je les laisse pousser dans mes massifs, ça ne fait pas "propre" pour les gens académiques mais je la traite comme une plante alimentaire 

Et donc, comme le thym serpolet, la menthe et la mélisse se baladent au gré de leurs envies et se mélangent à mes fleurs ornementales pourquoi pas l'ortie ! Bon je la gère quand même car elle a tendance à s'étaler. 

J'en ai donc profité avant les froids pour en récolter quelques unes pour faire ce délicieux cake. J'en ai même ramassées pour en faire sécher pour les intégrer dans mes vinaigrettes et mes pâtes à tarte. 

Plus d'orties au jardin ? Gardez cette recette en tête pour le printemps si vos orties ont souffert du froid ;) et faites le avec les jeunes pousses toutes fraiches !

cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et Nature
L'ortie est vraiment une plante à intégrer dans son alimentation, c'est un trésor de bienfait, un super-aliment très riche en protéines et minéraux, bourré de vertus et elle pousse en abondance si vous êtes un peu tolérant avec elle. Retrouvez l'article de Christophe Bernard d'Althea Provence sur l'ortie . C'est un auteur, herbaliste que j'aime beaucoup lire car ses articles sont complets et de bons conseils , je vous le recommande !

J'aime bien mettre du fromage dans mes cakes aux orties , donc si vous n'avez pas de feta ou si vous n'aimez pas, choisissez un autre fromage. il faut que cela soit un fromage qui a un peu de tenue pour pouvoir supporter la cuisson sans fondre. (cheddar, bleu d'Auvergne, emmental ...) 

cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et Nature
Et j'aime bien mettre aussi un peu de croquant avec les noix mais vous pouvez mettre des pignons ou des graines de courge, des noisettes, tout ce qui croque ;) 


et par ordre d'apparition dans le collage ci dessus

Flans aux feuilles de bettes, ortie et fromage bleu de Stilton
Flans d'orties fraîches au parmesan
Quiche aux orties et aux champignons de Paris
Terrine froide aux orties et aux deux choux (chou fleur et chou romanesco)
Soupe aux orties printanières
Muffins aux orties et à la fourme d'Ambert
Rata de saucisse de Morteau aux orties
cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et Nature

Vous trouverez forcément une recette qui vous plaira ou du moins je le souhaite pour vous réconcilier avec cette belle piquante ! 



Ingrédients 
- 200 g de farine d'épeautre
- 1/2 sachet de levure
-  environ une vingtaine de sommités d'orties (pour n'avoir que les jeunes feuilles) 
- 4 oeufs
 -  100 ml de lait ou de lait végétal (épeautre) 
- 50 ml d'huile d'olive
- une dizaine de cerneaux de noix 
- 100g de feta
- sel, poivre  

cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et NaturePréparation
Préchauffez votre four à 210 °C. Hachez les orties, évitez de prendre les tiges qui peuvent être dures. 
Dans un bol mélangez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs, mélangez et détendez le mélange avec l'huile et le lait. Ajoutez les orties hachées, salez et poivrez. Mélangez à nouveau. Coupez la feta en morceaux assez gros pour pouvoir les goûter et les différencier dans le cake et qu'ils ne fondent pas à la cuisson. Ajoutez la au mélange, mélangez à nouveau doucement pour bien enrober la feta. Faites de même avec les cerneaux de noix que vous aurez cassés grossièrement. 

Mettez la préparation dans un moule à cake  beurré et fariné et mettez au four pour  45 mn environ. 

Vous pouvez baisser la température à 180 °C à mi cuisson si vous le souhaitez. Vérifiez la cuisson en piquant une pointe dans le cake, elle doit ressortir sèche.


cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et Nature

cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et Nature

cake aux orties à la feta et aux noix © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)