Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 21 avril 2014

Muffins aux orties et à la fourme d'Ambert

Muffins aux orties et à la fourme d'Ambert

Je continue sur ma lancée des recettes à l'ortie avec ces petits muffins végétariens qui seront accompagnés à merveille par une petite salade bien relevée. 
L'ortie amène un petit goût de verdure sympa à la fourme d'Ambert. Le plus dur est de couper les orties ;) , n'oubliez pas vos gants,  un sac et une paire de ciseaux lors de vos balades , c'est le moment idéal pour les couper , toutes jeunes , non ligneuses , un trésor de bienfait l'ortie ! 


Ingrédients 
- 200 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
 - 1 pincée de bicarbonate
- 200 ml  d'huile
- 100 ml de lait
- 4 oeufs
- des feuilles de jeunes pousses d’orties
- 200 g de fourme d'Ambert

Préparation 
Préchauffez le four à 210 °C.
Lavez et hachez les feuilles de jeunes pousses d’orties. Coupez en petits dés la fourme d'Ambert. Mettez la farine, la levure et le bicarbonate dans un bol de robot avec l'ustensile feuille. Ajoutez l'huile et le lait et mélangez bien. Ajoutez les oeufs un par un et faites tourner à petite vitesse pour obtenir une pâte lisse. Retirez le bol du robot et ajoutez les dés de fromage et les feuilles d'ortie. Mélangez à la main pour ne pas casser les dés de fromage. Versez la pâte dans des moules à muffins et mettez au four pour 20-25 mn environ. 




6 commentaires:

  1. Quelle belle idée pour cuisiner les orties! L'association avec la fourme doit être détonnant! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cissou, l'association est toute en douceur :)

      Supprimer
  2. pourquoi pas !! j'ai déjà vu passer aussi un gateau au chocolat comprenant des orties, ça m'a rendue curieuse mais je n'ai pas osé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans un gâteau au chocolat c'est plutôt surprenant en effet car l'ortie n'a pas un goût très prononcé, ici dans cette recette elle apporte un petit goût de verdure agréable avec la "force" de la fourme d'Ambert.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cette bonne recette
    Je reçois des étudiants Erasmus j'aimerai faire tout un repas aux orties en Avril
    Est-il possible de me donner des idées menus et des recettes savoureuses et originales
    Vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis contente que cette recette vous ait plu.Vous en trouverez d'autres sur mon blog en copiant ce lien: https://popoteetnature.blogspot.fr/search/label/ortie
      tout un repas aux orties c'est original ! Vous pouvez faire votre beurre ou du fromage à l'ortie ou du pesto sur la base de mes recettes avec de l'ail des ours (https://popoteetnature.blogspot.fr/2017/05/que-faire-avec-de-lail-des-ours-3.html) , pour le sucré, muffins ou cookies , comme l'ortie perd un peu de son goût à la cuisson elle garde un petit goût vert à mélanger avec des écorces de citron ou des zestes de citron vert par exemple.A vous d'inventer vos recettes imaginatives ;) et revenez vers moi me les faire découvrir :) Les orties commencent à repousser dans mon jardin donc je vais bientôt reprendre les tests ;) belle journée sous le soleil !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...