Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 26 février 2018

Faites le plein de vitamines et de minéraux avec ces petits flans verts très nature

Flan d'orties fraîches au parmesan © Popote et Nature Flan d'orties fraîches au parmesan 

Et c'est parti pour une nouvelle saison de cuisine nature ! Vous ne les attendiez pas avec impatience , moi si !Elles sont là ;) ! Les jeunes orties commencent à pointer leur nez ! Vous les voyez comme de vilaines choses qui piquent, la quintessence de la mauvaise herbe, moi je les vois comme un trésor de bienfait ! Cela fait déjà quelques années que je fais des recettes avec des orties .
Flan d'orties fraîches au parmesan © Popote et NatureEn dehors de la classique soupe à l'ortie, celle ci se décline en de multiples recettes : salées, sucrées, en boisson ,en quiche, à vous d'inventer la vôtre ! Le plus dur dans l'ortie se trouve dans la cueillette.... que je fais faire par mon mari et après je cuisine avec des gants ! Même si le plantain pousse en quantité sur ma propriété, je n'ai pas envie de devoir me jeter dessus à chaque fois que je cuisine de l'ortie. Le plantain a, en effet la propriété de calmer le feu de la piqûre, cela fonctionne aussi sur les piqûres d'insecte (le plantain se cuisine aussi par ailleurs, notamment on en fait de délicieux pestos ). C'est bon à savoir quand on se balade ou que l'on vit à la campagne. le remède se trouve souvent à côté du mal. J'ai la chance, oui je dis bien la chance, d'avoir des orties qui poussent naturellement au jardin et je les laisse s'épanouir dans différents  coins. Comme j'aime aussi les insectes (à photographier et et non à cuisiner), les orties me réjouissent à plusieurs titres car en plus d'être délicieuses et bonnes pour la santé, elles abritent bon nombre de pontes de papillons et par la suite donc de chenilles qui deviendront de magnifiques papillons comme le vulcain, le paon du jour, la petite tortue qui nous émerveillent à chaque été. Lors de ma dernière recette de soupe à l'ortie, j'ai même sauvé des eaux un beau citron qui le pauvre , lui, a failli finir bouilli comme les faux monnayeurs à l'époque médiévale !

Regardez donc la nature et les mauvaises herbes différemment, bon nombre se mangent et sont délicieuses et quel plaisir que la cueillette ! Retrouvez mes recettes de cuisine nature pour goûter quelques herbes sauvages ou quelques envahisseuses, en quelques sorte les David Vincent du jardin ;), à (re) découvrir d'urgence !

Flan d'orties fraîches au parmesan © Popote et Nature



Ingrédients 
- 1 saladier de jeunes pousses d'orties
- 2 oeufs 
- 1 oignon moyen 
- huile de tournesol
- 250 g de mascarpone
- 30 à 50 g de parmesan entier
- sel et poivre 


Préparation
Préchauffez votre four à 210 °C. Lavez soigneusement les orties pour retirer toutes les petites bêtes qui pourraient s'y trouver 
Émincez votre oignon et faites le revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez les orties grossièrement hachées au ciseau (cela vous évite d'y mettre la main ;) et faites les revenir en remuant régulièrement. 
Fouettez les œufs et le mascarpone, salez et poivrez. Ajoutez les orties et l'oignon cuits et mélangez bien. Râpez grossièrement votre parmesan et ajoutez le au mélange précédent. 
Mettez dans des moules en silicone de forme rectangulaire ou si vous n'en avez pas, graissez légèrement vos moules pour que vos flans n'accrochent pas. Lissez bien le dessus et enfournez pour 25 mn environ.

Astuce : avec cette quantité d'ortie, vous aurez des flans bien verts riches en plantes, vous pouvez diminuer la quantité d'ortie si vous souhaitez que cela soit moins riche en verdure. 

Servez ces flans avec du poisson par exemple, ou en entrée avec une salade. Ils surprendront vos invités ;)

Flan d'orties fraîches au parmesan © Popote et Nature

Flan d'orties fraîches au parmesan © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. Je vais attendre un peu que la nature se réveille par chez moi, mais je sais déjà que je testerai ces petits flans aux orties. En attendant, je vais les préparer avec un reste de pesto d'asperges vertes en pot. Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les orties et avec du parmesan c'est forcément délicieux !

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. J aime beaucoup la tarte aux orties mais à tester en flan sauf aujourd'hui où il gèle trop pour aller les ramasser

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je les attends avec impatience... car elles ont à peine pointées leur nez, qu'elles ont été grillées par le froid... Hâte de les manger ces belles et majestueuses piquantes... Super ton article ;-) !!! Un gros bibi ♥

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...