Pois chiches apéro
Voilà une petite recette sans prétention qui est toujours agréable à faire et qui fait moins culpabiliser à l'apéro si vous adorez manger des cacahuètes. Certes, il y a de l'huile mais en faible quantité et les pois chiches sont riches en protéines végétales et en amidon (glucide complexe), en vitamines et en minéraux. Ils sont aussi pauvres en graisse et sans cholestérol, ce qui fait d'eux des légumineuses très intéressantes à consommer et bonnes pour la santé. Cuisinés de cette façon à l'apéro, ils deviennent croquants, une bonne alternative à la cacahuète ! Variez les plaisirs en changeant d'épices. Ici j'ai mis un mélange de Jamaican Jerk, (cannelle, gingembre, piment, ail, sucre) qui donne une note un peu piquante.
Si vous aimez les pois chiches, vous adooorrrrerrrez ma recette de falafels aux pois chiches crus , c'est devenu un Must à la maison ! :)
Astuce anti-gaspi. Utilisez l’eau des boîtes de pois chiche! Encore appelée aquafaba, elle contient des éléments nutritifs intéressants (des protéines notamment) et sa texture permet de l’utiliser comme des blancs d’oeufs : battue au fouet, elle gonfle ! Elle vous permet de réaliser des meringues ou des mousses au chocolat bluffantes. Retrouvez mes recettes avec l'aquafaba en cliquant sur les liens ci dessus.
Ingrédients
- 200 g de pois chiches cuits au naturel
- 2 cs d'huile d'olive
- 3 cc d' épices à votre convenance
Préparation
Egouttez vos pois chiches et séchez les soigneusement. Mettez de l'huile dans un bocal à confiture avec les épices , mélangez bien, puis ajoutez vos pois chiches .Fermez le bocal et secouez pour bien répartir l'huile parfumée. Sur une plaque à pâtisserie ou sur la plaque de votre four, mettez une feuille de papier cuisson, répartissez les pois chiches et mettez à cuire four chaud à 180 °C, environ 20 mn. Surveillez que les pois chiches ne noircissent pas. Mangez les rapidement. Conservez les dans un endroit sec, dans une boite hermétique avec un morceau de sucre qui va absorber l'humidité.
très bonne idée, j'ai un peu raté le coté healthy de la noel, essayons de faire mieux à la nouvel année.
RépondreSupprimer