mercredi 29 avril 2020

Des muffins au chocolat fondants à manger sans culpabiliser avec une touche de fantaisie

Muffins au chocolat parfumés à la tanaisie - IG bas © Popote et NatureMuffins au chocolat parfumés à la tanaisie - IG bas 

J'avais goûté, cet hiver, un gâteau au chocolat parfumé à la tanaisie dans un menu de plantes sauvages concocté dans le cadre de l'opération Traversées de Poitiers et j'avais trouvé le mélange bien adapté et étonnant. J'ai, depuis des années, de la tanaisie commune dans mon jardin car j'aime bien ses fleurs jaunes qui égaient un coin même au nord du jardin et qui attire plein d'insectes. La tanaisie est une plante aromatique que l'on trouve facilement dans les jardins au naturel et sur les bords des talus (échappées certainement d'un jardin) . Elle a de belles feuilles vertes et des fleurs couleur jaune d'or, elle est très décorative au jardin même en hiver lorsque ses inflorescences ont séché.

Muffins au chocolat parfumés à la tanaisie - IG bas © Popote et Nature

Au jardin, elle a des propriétés fongicides et insectifuges intéressantes, donc c'est une plante à avoir dans son jardin ;) . En plus elle est facile d'entretien et se développe facilement (trop parfois mais elle se gère bien !) 
A haute dose, elle est toxique donc il faut l’utiliser plutôt en condiment et en petite quantité. De toute  façon, elle a une odeur aromatique forte qui ne plait pas à tout le monde et mieux vaut l'utiliser par petite touche pour commencer et voir comment elle s’intègre dans la recette. Pour en savoir plus regardez la vidéo du Chemin de la nature sur la tanaisie.

Des ingrédients vous manquent ou ne vous plaisent pas dans ma recette ? Changez les !  :) 
En ce moment avec le confinement, difficile de trouver certaines farines, donc vous pouvez adapter ma recette avec d'autres farines comme l'épeautre ou le blé complet, le seigle voire même de la farine blanche de blé (elle ne sera plus IG bas). En mangeant IG bas, j'ai découvert le plaisir de travailler d'autres farines comme la farine de sarrasin, que j'avais l'habitude de cantonner aux crêpes bretonnes. Elle a une saveur typée, un peu de noisette grillée qui ne va pas avec toutes les recettes mais qui fait des merveilles avec le chocolat, essayez la, on la trouve aussi en magasin sous le nom de farine de blé noir. Je l'achète en bio et elle est de couleur plus foncée que dans les magasins traditionnels et son goût est également plus prononcé. 
Quand j'ai ouvert mon dernier paquet, je l'ai senti (j'ai un odorat bien développé et je "renifle" souvent tout ce que je touche ;), et une odeur de crêpes bretonnes en est sortie à faire venir les larmes aux yeux ! Un vrai souvenir olfactif et une vraie envie de retourner faire un tour dans ma Bretagne adorée !  (et ce n'est pas une hallucination de confinée ! lol) 
Vous pouvez également changer de type de sucre (sucre de coco, sucre de bouleau...)  mais le muscovado apporte également une petite note caramélisée que vous n'aurez pas avec d'autres sucres. Et bien sûr, vous pouvez ne pas mettre de tanaisie si vous voulez tester une recette de muffins au chocolat IG bas qui restent moelleux et fondants. Parfumez les avec de la vanille, du piment d'Espelette (si, si le piment se marie super bien au,chocolat !), mettez des pépites au caramel ou au chocolat blanc (plus IG bas) , lâchez vous ! L'ajout de pépites de chocolat donne un côté fondant aux gâteaux donc mettez en ;) 

Bref vous l'avez compris c'est une recette adaptable !  Mais ajouter de la tanaisie apporte une petite touche de fantaisie et un goût inédit, essayez  :) 
Si vous aimez les textures fondantes pour les gâteaux au chocolat, testez mes petits fondants potiron chocolat aux épices sans beurre ou mon fondant au chocolat et à la compote de pommes ou mon Gâteau au chocolat (à la courgette !) et aux cranberrys, ces deux recettes se faisant sans beurre.

Muffins au chocolat parfumés à la tanaisie - IG bas © Popote et Nature
Ingrédients pour 8 muffins environ
- 40 g cacao en poudre non sucré
- 120 g farine de sarrasin 
- 50 g sucre muscovado 
- 1/2 sachet de levure chimique
- 200 ml de crème d’amandes cuisine (ou de soja si vous n'en trouvez pas) 
- 200 ml lait d'avoine (ou d'épeautre ou de soja selon votre préférence) 
- 2 oeufs 
- 30 ml huile végétale 
- 80 g de pépites de chocolat 
- feuilles séchées de tanaisie commune (Tanacetum vulgare) 
- 1 pincée sel


Muffins au chocolat parfumés à la tanaisie - IG bas © Popote et Nature

Préparation 
Préchauffez votre four à 190 °C. 
Mélangez la farine, la levure tamisée, le cacao, le sel et le sucre. Écrasez au pilon les feuilles séchées de tanaisie (j'en ai mis environ 4 à 5, l'équivalent d'une grande feuille car celle ci se divise) et ajoutez les au mélange sec. Ajoutez alors la crème, le lait, l'huile et les oeufs battus. Mélangez bien et finissez en ajoutant les pépites de chocolat. 
Mettez dans des moules à muffins et faites cuire environ 12 à 15 mn.

Sortez les et laissez refroidir en les retirant de la plaque pour éviter qu'ils continuent à cuire par en dessous. 

Nous les avons dégustés avec une compote de cerise maison, un vrai délice ! Bon, mon mari n'a jamais trouvé le nom de la plante qui était dans les muffins et devant laquelle il passe tous les jours ;). J'en ai refait assez vite et nous les avons mangés avec un yaourt à la grecque sans sucre, c'est important car cela a donné un beau contraste entre le côté lacté et un peu acide du yaourt et le goût prononcé du chocolat extrablack : essayez ! 

Astuce : comme ces muffins ont beaucoup d'humidité, si vous ne les mangez pas immédiatement  en totalité (c'est difficile mais il faut savoir être fort dans la vie !), des moississures peuvent apparaître si vous les laissez à l’extérieur,  gardez les dans une boite bien fermée au frigo et réchauffez les quelques secondes au micro ondes pour avoir bien le côté fondant 

Muffins au chocolat parfumés à la tanaisie - IG bas © Popote et Nature

Muffins au chocolat parfumés à la tanaisie - IG bas © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. bizarrerie que çà!!!!moi,la tanaisie,je la connais car mon papa en remplissait la litière du poulailler pour ne pas avoir le pou rouge sur les poules et sous le coussin du chien et du chat pour ne pas avoir des puces!
    j'essaierai bien de joindre cette plante aussi dans des recette car j'aime beaucoup son odeur,alors,son goût doit être bon aussi
    merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour c'est en effet utilisé en insecticide mais comme l'est aussi le purin d'ortie, tout est question de dosage. Il faut en consommer très peu et pour une recette comme ici, on est sur de toutes petites doses comme cette plante est très parfumée. Je l'ai goûtée également incorporée dans une pâte à tarte crue chocolatée, c'était très bon et surprenant :)

      Supprimer
    2. exactement,suivant le dosage,le purin d'ortie est tantôt coup de fouet pour stimuler les plantes au jardin et tantôt le cauchemar des pucerons !

      Supprimer
  2. Quand je viens chez toi, je n'en peux plus de saliver ; tes recettes donnent toujours une irrésistible envie de croquer à pleines dents... et leurs originalités équivaut à la beauté des photos qui les illustrent !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)