Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

lundi 17 décembre 2018

Des petits fondants au chococat noir très légers avec leur ingrédient secret

Petits fondants potiron chocolat aux épices ©Popote et Nature
Petits fondants potiron chocolat aux épices 


Mon mari a planté des graines de potiron cette année qui ont bien donné. Je suis néanmoins moins fan du potiron que du potimarron que je trouve plus fin niveau goût. J'ai donc décidé de me lancer dans des fondants au chocolat où la chair du potiron remplace le beurre ou la matière grasse. Comme le potiron est assez fade , j'ai ajouté un mélange 4 épices mais vous pouvez ajouter du zeste d'orange ou du mélange épices à pain d'épices.

Petits fondants potiron chocolat aux épices ©Popote et Nature



J’avais déjà fait une version de fondant au chocolat tréeeees fondant avec de la compote de pommes en version super légère. En fait on peut remplacer la matière grasse par d'autres ingrédients  et obtenir quand même ce fondant très agréable en bouche : la compote de pommes, la chair de potimarron ou de potiron, la courgette (mais il sera moins fondant), la banane écrasée, l'avocat (mais j'avoue que vu le prix des avocats,je préfère les manger crus au plus brut), le fromage blanc ou même les lentilles corail très cuites et mixées longuement, la patate douce ... . A vous de tester, il faut une matière quand même humide pour ne pas avoir l'effet gâteau 








Petits fondants potiron chocolat aux épices ©Popote et Nature


Ingrédients 
- 500 g de potiron cuit sans la peau 
- 80  sucre
- 80 g de farine
- 4 oeufs
- 30 g de poudre d'amandes 
- 2 cc de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
- 170 g de chocolat à pâtisser fort en cacao 
- 1 cs de lait d'amandes ou de crème fraîche entière ou de lait 

Préparation
Épluchez le potiron. Cuisez le à la vapeur. Si vous ne l'avez pas éplucher avant, cuisez le toujours à la vapeur et retirez la peau, comptez alors plus de poids de matière crue.
J'avais l'erreur une première fois de vouloir l'écraser avec la peau,  comme c’était une production de notre jardin sans pesticides, mais la peau est vraiment trop dure. 
Préchauffez votre four à 180 °C
Laissez le refroidir, écrasez le et ajoutez les 4 oeufs , mélangez bien. Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec une cuillère de lait d'amandes ou de crème fraîche entière ou de lait ou faites le fondre au bain marie.

Petits fondants potiron chocolat aux épices ©Popote et NatureAjoutez alors la farine, le sucre, la poudre d'amandes Ajoutez le au mélange potiron/oeufs, fouettez bien. Ajoutez alors la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Mélangez bien. J'ai décidé de faire des fondants individuels mas vous pouvez faire un grand fondant il faudra juste gérer la cuisson. Je les ai mis dans des petits moules en silicone individuels.



J'en ai achetés des sympas l'an passé et que j'utilise pour les muffins de la chambre d'hôtes. Ceux en forme de nounours sont parfaits  pour donner une forme ludique à ces petits gâteaux tout simples . Cuisez les environ 15 à 20 mn pour qu'ils restent fondants.  
Conservez les au frais, sortez les 15 à 20 mn avant de les déguster pour retrouver leur texture fondante ou passez les un peu au micro-ondes ( 15 sec). 

Astuce : goûtez en quelques-uns uns sortis du four ! A tomber !


Petits fondants potiron chocolat aux épices ©Popote et Nature


Petits fondants potiron chocolat aux épices ©Popote et Nature


Petits fondants potiron chocolat aux épices ©Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. jolis biscuits fondants et gourmands qui auraient leur place au pied du sapin, le père Noël se régalerait !

    RépondreSupprimer
  2. Humm, j'adore incorporer des légumes dans mes gâteaux, j'ai fait des petites bouchées à la butternut, c'était trop bon...
    Bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)