Fondant au chocolat et à la compote de pommes
Voilà un fondant bluffant sans matière grasse, c'est la compote de pommes qui apporte le moelleux et le fondant sans donner trop de goût. J'ai utilisé des compotes du commerce (une pomme-poire) car ma fille en faisait une consommation importante cet hiver et elle a cessé d'un coup... Résultat, plein de pots de compote pomme poire en rab ! J'avoue que je n'en suis pas très fan alors cette recette permet de les utiliser sans remords, je n'aime pas jeter ! J'ai déjà fait ce fondant avec de la compote allégée en sucres et ça a donné le même résultat. Cette recette permet donc de se faire plaisir sans trop de calories.
Il est très simple à réaliser et ne demande pas de tour de main particulier. Allez faites vous plaisir !
Ingrédients
- 180 g de chocolat noir- 70 g de sucre
- 3 œufs
- 70 g de farine
- 240 g de compote de pommes (un peu moins de 3 petits pots environ )
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre le chocolat au bain marie.
Dans un bol mélangez bien les oeufs battus avec le sucre, la farine et la compote. Ajoutez le chocolat fondu , fouettez avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et mettez dans un moule carré pas trop grand (genre 20*20) tapissé de papier sulfurisé pour que le gâteau se démoule bien.
Mettez au four pour 20 mn. Sortez le et démoulez le tout de suite pour éviter qu'il ne continue à cuire. Je l'ai mis sur un cercle en métal pour qu'il refroidisse avec le papier en le faisant glisser doucement sur le cercle. Démoulage ensuite sans souci.
oulala !! la texture est extraordinaire ! Pour avoir déjà utilisé la compote dans les gâteaux, je sais qu'elle remplace avec bonheur les matières grasses. Une manière de contenter un gourmand sans se sentir coupable .
RépondreSupprimertout à fait domie ;) et ça ne se goûte pas ! bises
SupprimerSuper ! Je vais peut-être enfin réussir à faire manger les pommes du jardin à mes loulous...ni vu ni connu ! ;)
RépondreSupprimerJe retiens cette recette pour François... un fou de chocolat ;-)
RépondreSupprimerSuperbes ces carrés chocolatés, ils donnent envie d'en prendre un et de mordre à pleines dents ;)
RépondreSupprimerMiam ! Idéal pour les fondus de chocolat comme mon compagnon !
RépondreSupprimer