mercredi 6 novembre 2019

Une crème dessert végétale douceur au chocolat

Crèmes végétales au chocolat et cookies pépites choco et pralin ©Popote et Nature Crèmes végétales au chocolat et cookies pépites choco et pralin

Après avoir fait des crèmes au chocolat et à la fève tonka au lait et crème entière, je me suis essayé pour le défi culinaire de Compile moi un menu organisé par Nath «Une cuisine pour Voozenoo» et Viviane «Quoi qu’on mange ?» , et la marraine du mois Sylvie «La table de Clara» à des crèmes version végétale pour voir si elles seraient aussi onctueuses et si elles se tiendraient bien dans leur petite verrine ;) Et recette validée pour cet essai végétalien ! Je les ai accompagnées pour encore plus de gourmandise de cookies moelleux et croquants à la fois pour dire de faire un dessert complet. 
Le défi du mois était « Choco Passion, Choco Plaisir«  . je ne suis pas très dessert au chocolat à part des cakes comme mon cake au chocolat, à la courgette et aux cranberrys ou mes petits fondants potiron chocolat aux épices , je fais finalement peu de desserts au chocolat . J'ai voulu faire plaisir à ma copinaute Nathalie en faisant l'effort de participer à son sympathique défi ayant de moins en moins de temps à consacrer à l'écriture de recettes même si je continue à cuisiner régulièrement. Alors pour cette fois c'est banco avec deux recettes dans un article ! On en profite ;)   

Crèmes végétales au chocolat et cookies pépites choco et pralin ©Popote et Nature
Ingrédients 
Les crèmes pour 2 à 4 personnes (fonction de la taille de votre verrine ou de votre appétit ;) 
- 200 ml de lait d'amandes intense
- 50 ml de crème d'amandes ou si vous n'en trouvez pas , prenez du soja 
- 50 g de chocolat à 70 % de cacao
- 3 cs de fécule de maïs 
- 1 cs de cacao non sucré
- 1 cs de sirop d'agave
 - Pralins de noisettes pour la déco et le croquant

Pour 16 cookies environ 
- 250 g de farine
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de levure chimique 
- 125 g de beurre fondu 
- 1 oeuf
- 125 g de sucre roux
- 50 g de pépites de chocolat ou plus 
- 2 cs de pralin de noisettes

Préparation 
Les crèmes
Mélangez dans une casserole la fécule avec le cacao, le lait d'amandes et la crème. Faites chauffer en tournant constamment, ajoutez le chocolat cassé en morceaux et fouettez le mélange pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. La crème va épaissir. Coupez le feu et versez immédiatement dans les verrines. Attendez qu'elles soient refroidies pour les mettre au frigo au moins 1 H.
Au moment de servir, sortez les au moins 10 mn avant dégustation et parsemez de pralin ça leur donne un petit croquant sympa qui se marie bien avec le fondant de la crème qui a bien conservé son goût d'amande !  Servez avec les cookies ou de petits gâteaux secs.

cookies pépites choco et pralin ©Popote et Nature
Les cookies
Préchauffez votre four  à 210 °C. 
Mélangez le beurre fondu avec le sucre, ajoutez l’œuf. Mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate, incorporez le au mélange précédent et mélangez bien. J'ai commencé à la cuillère et j'ai continué à la main. Incorporez les pépites et 
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé, déposez des boules de même taille  (environ 2 à 3 cm ) et écrasez les légèrement. Les cookies ne vont pas étaler mais espacez les. Faites cuire environ  10  12 mn et sortez les du four. Ils seront encore un peu mous. Laissez les refroidir sans les toucher, ils vont durcir en refroidissant tout en restant moelleux à l’intérieur.

Crèmes végétales au chocolat et cookies pépites choco et pralin ©Popote et Nature

cookies pépites choco et pralin ©Popote et Nature

Crèmes végétales au chocolat ©Popote et Nature



© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Difficile de résister à ce duo délicieusement chocolaté et délicatement présenté !!!
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Viviane , on s'est régalé et je recommencerai en variant les parfums ! bises

      Supprimer
  2. Quelle belle gourmandise tu nous as préparé !
    Merci beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un beau thème sylvie même pour moi qui ne suis pas fan du tout chocolat, j'ai trouvé quand même l'inspiration ! bises

      Supprimer
  3. J'adore tout dans ces deux desserts !!!
    J'ai déjà testé de faire une crème au chocolat avec un lait végétal à la noisette et ça nous avait bien plu !! Elle doit être dans mes dossiers à publier d'ailleurs.
    Merci mon colibri pour ta présence et ta pensée pour moi <3
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du lait d'amandes dont je ne sais que faire et bien voila....un bon dessert en vue pour ce soir. Merci à toi et bon dimanche frisquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello rita , j’espère que ton lait d'mandes est bien corsé niveau amandes pour bien avoir le goût équilibré avec le chocolat , bonne dégustation bisous !

      Supprimer
  5. qu'elle est tentante cette crème!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)