Moelleux au chocolat au lait et aux courgettes
Eh bien oui, c'est très sérieux ! Les courgettes n'ont, au final, pas de goût et elles remplacent avantageusement le beurre en donnant du moelleux au gâteau et tout cela sans matière grasse. C'est fort non ? :) On peut utiliser la courgette dans de nombreux plats en remplacement d'autres ingrédients, par exemple dans la soupe à la place de la pomme de terre, elle apportera du liant sans le féculent, pour les personnes faisant attention à leur ligne, elle est donc un allié précieux.
J'avais déjà essayé la compote de pommes en lieu et place du beurre dans un fondant au chocolat et ma famille et mes amis avaient été bluffés !
Donc nous voilà en fin de saison des courgettes, qui se poursuit encore un peu grâce au temps exceptionnel que nous avons actuellement, il faut donc en profiter ! Si vous en avez des énormes, goûtez à ma recette de courgette farcie , vous m'en direz des nouvelles !
Pour cette recette, j'ai utilisé du chocolat au lait qui est plus sucré que le chocolat noir , c'est donc un gâteau en version nature qui devrait plaire aux enfants car il a un goût chocolaté peu prononcé et un moelleux bien agréable pour le goûter. Pour varier les plaisirs et transformer ce gâteau en gâteau plus festif vous pouvez le couper en deux et le garnir avec la garniture de votre choix : une confiture de framboises, un fromage blanc aux fruits, une bonne chantilly maison... Laissez parler votre imagination ! Je l'ai garni à la crème de clémentines confites, un vrai délice !
- 250 g de courgettes râpées
- 170 g de chocolat au lait
- 80 g de sucre
- 3 oeufs
- 220 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- un peu de beurre pour le moule
- pour la garniture voir plus bas
- pour la garniture voir plus bas
Préparation
Préchauffez votre four à 210 °C (pas de chaleur tournante). Lavez et râpez à la râpe fine les courgettes avec la peau. Faites fondre au bain marie le chocolat au lait. Dans un bol mélangez le sucre avec les oeufs battus. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et mélangez bien. Ajoutez les courgettes râpées et le chocolat fondu. Mettez dans un moule à manqué légèrement beurré et mettez à cuire pour 25 mn environ. A la sortie du four, laissez le refroidir avant de le démouler. Servez le tel quel ou avec une garniture à votre goût.
Pour cette occasion, j'ai fait en garniture : 2 cs confiture de clémentines à la cannelle maison , 2 cs de mascarpone et 3 cs de fromage blanc à 30%, mélangez le tout et garnissez le gâteau coupé en 2. Ma confiture de clémentines contient de nombreux morceaux d'écorces de clémentines confites, c'est un régal de croquer dedans en mangeant le gâteau au chocolat.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
moi j'ai déjà fait chocolat noir et courgette, c'était juste extra ! bien moelleux et bien moins gras qu'un gâteau classique
RépondreSupprimerTu me donnes terriblement envie d'un morceau, là tout de suite !!
RépondreSupprimerJ'ai encore quelques courgettes, je sens que je vais pas tarder à tester.
Bisous :)
c'est excellent ..on adore ça chez nous, bisous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe gâteau se cuit à quelle température ?
Merci :)
bonjour, oups j'ai oublié la température du four, je corrige de suite dans mon article , cuisson 210°( pas de chaleur tournante) , bon week end !
Supprimer