Soupe crémeuse aux brocolis et au fromage Saint Agur
Ce mois ci, Nath « Une cuisine pour Voozenoo », Chantal « La Cuisine de Blanche » m'ont demandé d'être la marraine de leur sympathique défi compile moi un menu. J'ai choisi comme thème la soupe, un plat que je mange en hiver comme en été avec une préférence en été pour les soupes froides genre gaspachos. On a tous en tête une soupe qui embaumait la cuisine familiale et pourtant ...j'ai longtemps peiné à aimer la soupe. Je n'aimais pas les soupes de légumes tout venant, genre poireaux, pommes de terre, carottes, navets et j'aimais encore moins les soupes entières non mixées. Il m'a fallu arriver à l'âge adulte plus qu'avancé ^^ pour (re) découvrir les plaisirs d'une soupe. Bon, j'avoue que mes préférences vont aux soupes crémeuses ou très parfumées. J'ai ainsi adopté : la poireaux pomme de terre gingembre, la soupe paysanne aux brocolis et au cheddar parfumée au paprika fumé, la soupe aux fanes de radis, patate douce, chorizo et lait de coco, la soupe au potimarron, lentilles corail et épices, la soupe aux orties printanières, la soupe de lentilles corail à la poire et aux épices , le velouté de panais à la noix de coco, la soupe de légumes racines à l'aneth ....Toutes les recettes sont sur mon blog, cliquez sur les liens !
En bref vous le voyez, j'aime les soupes pas classiques ;)
Aujourd'hui, pour le défi compile moi un menu "A chacun sa soupe", je vous propose de goûter à ma soupe brocolis et Saint Agur, un fromage à la pâte persillée. Vous pouvez réaliser cette recette avec du Roquefort, de la Fourme d'Ambert ou pourquoi pas du Gorgonzola ou du Stilton, elle sera plus forte en goût. A vous de choisir en fonction de votre fromage préféré ou du palais de vos invités ;)
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 tête de brocolis, environ 500 g
- 2 pommes de terre moyenne
- 1 oignon moyen
- 150 g de Saint Agur
- 1 litre de bouillon de légumes
- matière grasse pour l'oignon
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Préparation
Lavez le brocolis et séparez les fleurettes en petits bouquets. Retirez les tiges mais ne les jetez pas, coupez les en tranches fines que vous utiliserez dans la présente soupe mais vous pouvez en gardez une grosse partie pour faire une autre soupe aux brocolis et au cheddar.
Émincez l'oignon et faites le revenir dans de la matière grasse (huile de tournesol pour moi). Quand il est translucide, ajoutez les pommes de terre coupées en lamelles et le bouillon. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajoutez les fleurettes de brocolis et une partie des tiges émincées. Ajoutez la pincée de bicarbonate, cela va contribuer à conserver la couleur bien verte du brocolis, le rendre plus digeste en limitant les odeurs à la cuisson.
Faites cuire environ 8 à 10 mn. Vérifiez la cuisson du brocolis en piquant un couteau. Ajoutez alors 125 g de Saint Agur, réservez le reste pour mettre en présentation dans votre soupe.
Faites fondre le fromage en remuant régulièrement et arrêtez la cuisson.
Réchauffez doucement votre soupe au moment de servir, disposez dans des bols et ajoutez alors le Saint Agur coupé en dés, servez immédiatement .
Astuce : pour les gourmands ++ :à vos morceaux de fromage ajoutez un granola maison fait avec des noisettes grillées, des flocons d'avoine et de l'huile de noisette pour apporter un peu de croquant.
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Faites fondre le fromage en remuant régulièrement et arrêtez la cuisson.
Réchauffez doucement votre soupe au moment de servir, disposez dans des bols et ajoutez alors le Saint Agur coupé en dés, servez immédiatement .
Astuce : pour les gourmands ++ :à vos morceaux de fromage ajoutez un granola maison fait avec des noisettes grillées, des flocons d'avoine et de l'huile de noisette pour apporter un peu de croquant.
Un régal !!
RépondreSupprimerEt tu sais qui tu vas ravir ? Mon fils.. !!
Deux ingrédients dont il est vraiment fan, brocolis et Saint Agur.
Merci Marraine pour ce joli thème qui je crois va nous réserver de belle découverte.
Gros bisous <3
eh oui on s'est régalé aussi ;) bon test pour ton fiston et à bientôt pour de nouvelles aventures soupesques ! :)) bises
SupprimerUn bon velouté qui ravirait toutes les papilles de ma tablée!!!
RépondreSupprimerJ'espère bien Philomène , en tout cas il a ravi la mienne ! bonne journée !
SupprimerComment te dire, je ne vais pas gouter j'ai horreur du fromage, j'essayerai par contre de faire ce velouté pour mon petit mari. Marraine, tu vas être obligée de me faire une autre soupe.
RépondreSupprimerOn va aller de surprises en surprises avec ce thème bien gourmand.
Bisous
alors moi j'adore le fromage j'en collerais partout si je m'écoutais ;) Pour une autre recette de soupe il faudra voir ce que mon emploi du temps me laissera comme créneau ;) J'espère en effet que nous soyons surprise sur ce thème qui permet de laisser libre cours à son imagination. Bises !
RépondreSupprimerc'est une soupe comme je les aime!
RépondreSupprimeron est sur la même longueur d'ondes ;) bon week end !
Supprimerune bonne soupe et unes belles illustrations en plus
RépondreSupprimerbisous
rosa
Coucou Béatrice,
RépondreSupprimerelle est si jolie cette soupe et le mariage de saveurs est top. Ce que j'aime dans le brocolis c'est qu'il donne une texture si douce quand on le mixe. Merci pour cette belle recette. Gros bisous et bonne semaine à toi
Bon, j'avoue que le brocolis n'est jamais invité dans ma cuisine :-( mais mais mais... je dois admettre qu'à admirer tes photos, je ne résisterais pas longtemps pour goûter ta soupe, d'autant que moi j'adoOore le fromage ;-)
RépondreSupprimerAgréable fin de WE. Bizh