Longtemps j'ai détesté les brocolis et c'est en fait parce que je les cuisinais mal ! Je les faisais souvent trop cuire et je les associais trop souvent à des périodes de régime, cuits vapeur avec une viande maigre ou un poisson sans sauce donc pas de bons souvenirs associés aux brocolis. Et puis, l'âge venant et la raison (hum hum ..!) aussi, je me suis dit c'est trop bête il faut goûter à nouveau à cet légume plutôt esthétique avec ses centaines de petites fleurs et sa belle couleur ! J'ai donc cuisiné à nouveau ce légume en réalisant des préparations bien loin du brocolis bouilli en faussaire de guacamole par exemple ou en accompagnement très graphique avec ce millefeuilles de brocolis et de carottes au curry et au ketchup basque.Je me suis donc réconciliée petit à petit avec ce chou et je me suis rendue compte que finalement je ne l'avais jamais utilisé dans une soupe. Je corrige donc cette lacune aujourd'hui en vous proposant une soupe paysanne aux brocolis avec des légumes entiers, une première pour moi aussi car je préfère généralement les soupes mixées ou moulinées. Je me suis inspirée de la soupe aux brocolis de Averie cooks en modifiant un peu les ingrédients et les quantités. Elle est bien rassasiante et crémeuse à souhait ! A vos casseroles !
Ingrédients
- 300 g de fleurettes de brocolis et de morceaux de leur base
- 300 g de carottes
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d'ail
- 1 cc de paprika fumé
- 100 g de fromage râpé
- 70 g de farine
- 70 g de beurre
- 300 ml de bouillon de légumes
- 300 ml de lait
- sel et poivre noir de bonne qualité
Préparation
Lavez le brocolis et détachez les fleurettes, coupez la base des fleurettes et coupez la également en petits morceaux. Lavez les carottes, épluchez les et coupez les en rondelles très fines. Préparez un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole. Quand il a fondu, ajoutez hors du feu la farine et mélangez vivement avec un fouet. ajoutez alors le bouillon de légumes chaud et le lait chaud.
Ajoutez les oignons et l'ail émincés. Mélangez bien. Ajoutez le paprika, et le fromage râpé, salez un peu, poivrez bien. Ajoutez alors les brocolis et les carottes et faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.Au moment de servir, ajoutez au milieu du cheddar râpé et dégustez aussitôt.
Astuce : si vous ne consommez pas toute la soupe en une seule fois, ne râpez pas le cheddar en avance, il serait sec et surtout ne l'ajoutez pas dans la soupière, il faut le mettre assiette par assiette pour bien avoir le goût et la texture en bouche.
La dernière rose du jardin |
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Je suis sure que les enfants vont aimer !
RépondreSupprimerje l'espère, sinon peut être possible de mouliner un peu pour qu'ils ne voient pas le brocolis ;) bonne dégustation !
SupprimerAlors ça, c'est une soupe qui me plait beaucoup....même si je ne suis plus une enfant ;-)
RépondreSupprimermerci Marie ;)
SupprimerComme je te le disais je trouve l'idée genial et ça tombe bien j'ai du cheddar dans mon frigo. Merci à toi pour cette recette
RépondreSupprimertu l'en diras des nouvelles ;) je l'ai refaite cette semaine car elle est bien nourrissante avec ces froids de gueux qui arrivent ;)
SupprimerElle m'a l'air bien bonne cette soupe !
RépondreSupprimerBises
Gabrielle
merci Gabrielle, elle est appétissante et bien rassasiante ;) bises
SupprimerPerso, j'ai toujours été fan du Brocolis... et cette recette me parait très sympatoche... j'va essayer ;-)))
RépondreSupprimerbonne cuisine édith ;) bisous
SupprimerCoucou Béa, c'est vrai que ta soupe ressemble beaucoup à celle que j'ai faite ! En tout cas ta présentation est super gourmande. C'est fou comme les gourmands peuvent se rejoindre à travers les recettes ! Gros bisous et belle journée à toi
RépondreSupprimer