Velouté de panais à la noix de coco
Le panais est une sorte de carotte de couleur blanche un peu jaunâtre qui était très consommée auparavant et déjà cultivée au Moyen Age. On la trouve désormais assez facilement dans les magasins.
Son goût est nettement plus prononcé que la carotte et plus sucré également.
Alors voilà une soupe sans chichis, d'une belle couleur jaune orangée au petit goût exotique.
© Popote et Nature - velouté de panais à la noix de coco |
Ingrédients
- 4 panais moyens
- 2 tomates (fraîches en saison ou en boite ou congelées actuellement)
- 2 oignons moyens
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 cube de bouillon de légumes
- 20 cl lait de coco
- noix de coco râpée (facultative) pour le décor
© Popote et Nature - velouté de panais à la noix de coco |
Épluchez les panais, les tomates et les oignons, les pommes de terre , coupez ces dernières en fines lamelles et mettez le tout dans de l'eau froid, ajoutez le cube de bouillon et laissez cuire jusqu'à ce que les panais soient bien tendres. Comptez 25 mn environ.Mixez le tout et ajoutez le lait de coco. Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de coco râpée qui accentuera le goût de la noix de coco et apportera un peu de croquant.
Voilà c'est prêt !
© Popote et Nature - velouté de panais à la noix de coco |
Alors ? vous allez me dire ! Je ne comprends pas bien le titre du message : soupe exotique de panais et ... histoire d'auxiliaires ......,
J'aurais pu l'appeler aussi : Arthur la lepture et le velouté de panais. (Ça fait un peu fable de la Fontaine non ? !)
Lisez le post jusqu'au bout et vous comprendrez mieux ....
D’après un article de Wikipédia : le panais est un nid à auxiliaires. Je cite :
"Les ombelles jaunes de cette ombellifère exercent un extraordinaire pouvoir de séduction sur une large variété d'insectes entomophages (auxiliaires) tels qu'Ichneumon stramentarius, Isodontia mexicana, Lygistopterus sanguineus, la lepture tachetée, Gasteruption spp. ainsi que des araignées, des coccinelles (adultes et larves), les punaises arlequins...
Cette grande variété d'insectes favorise la lutte biologique en permettant une régulation naturelle des ravageurs."
Vous connaissez mon goût (photographique) pour les insectes, donc cette précision de Wikipédia ne peut que me mettre en joie :).
Alors je ne suis pas allée loin pour faire ces photos, la plupart viennent de mon jardin, qui est minuscule et en pleine ville ! Regardez bien attentivement vos plantes et vous devriez apercevoir sans problèmes ces spécimens colorés, inoffensifs pour vous mais de vrais tueurs pour d'autres.
Bon, condition sine qua non pour avoir aussi ces beautés (oui , oui ! pour moi ce sont de vraies beautés), il ne faut pas mettre de vilains produits de traitement nocifs pour elles, la nature et vous même ! Il faut mettre de la variété dans les plantes et laisser des endroits un peu sauvages.
© Popote et Nature- Isodontia mexicana |
© Popote et Nature- lepture tachetée (Rutpela maculata) |
Au fait pourquoi Arthur la lepture ? si vous vous posez encore la question c'est que vous m'avez lue jusqu'au bout ! Bravo !
Extra! comme d'hab! :)
RépondreSupprimermerci ! je sais de toute façon que cet article ne pouvait pas te choquer :)
RépondreSupprimerEtonnante la photo de Isodontia mexicana.
RépondreSupprimerprise l'été dernier dans mon jardin, la sauterelle est partie servir de repas aux larves de l'Isodontia mexicana dans son nid, j'ai eu la chance de capter ces images , la plupart des autres photos que j'ai faites de ce bel insecte était des photos de butinage sur les fleurs de menthe.
SupprimerAucun beurk... que du bon, du beau... du merveilleux ♥
RépondreSupprimer