vendredi 4 novembre 2022

Un gâteau savoureux et simplissime à faire qui sent bon le terroir !

millas © Popote et NatureLe millas

J'ai découvert un peu le millas par hasard, je ne suis pas une pro de ce gâteau, les puristes m'excuseront donc. J'ai pu constater seulement qu'il y avait beaucoup de recettes familiales. On doit pouvoir retrouver la recette du millas dans toute bonne famille du sud ouest. 😁
La base de ce gâteau est cependant toujours la même :  la farine de maïs, ce qui lui vaut ce nom de millas (occitan milhàs, de milh, millet ou maïs). Le millas est une sorte de bouillie de farine de maïs qui ressemble à un mélange de flan et de clafoutis. 
En fonction des régions, l'alcool ajouté à la pâte diffère. En Charente, on ajoutera du pineau ou du cognac, plus au sud : de l'armagnac . On peut  y ajouter aussi de la fleur d'oranger mais moi je ne suis pas fan. J'ai mis du pommeau (je sais, c'est presque hérétique puisque le pommeau est un alcool obtenu par l'assemblage de moût de pommes et d'eau-de-vie de Calvados, une spécialité de Normandie, bien loin du Sud Ouest ! Mais j'avais prévu de servir mon millas avec une compote de pommes et une gelée de foin maison  donc les saveurs iraient parfaitement ensemble. )
Il est fait normalement avec de l'eau mais le lait lui donne une touche plus gourmande.

millas © Popote et Nature
Il y a quelques années, un gâteau dit "gâteau magique" a fait fureur sur la toile. Il se sépare en 3 couches à la cuisson : génoise, crème, flan. Certains ont crié au scandale en disant que ce gâteau n'inventait rien, qu'il avait pour ancêtre le millas ! 

Certes, cela y ressemble un peu mais pour avoir fait les deux, on est quand même sur des textures différentes. J'aime beaucoup le gâteau magique qui bluffe son monde avec ses trois couches différenciées, essayez ma recette de gâteau magique, cela fait toujours son petit effet !

Vous aimerez également le millas pour sa simplicité et sa générosité.
J'ai décidé de l'accompagner d'une compote de pommes faite avec les pommes données gentiment par ma voisine, pas de sucre ajouté, on conserve bien le petit goût acidulé de la pomme et une compote avec des morceaux pour garder également un peu de texture. A cela,  j'ai ajouté un peu de ma gelée de foin , une gelée originale au goût épicé qui apporte un petit goût surprenant à la compote de pommes. 

S'il vous reste de la farine de maïs après la recette du millas,  essayez la recette de mes corn bread muffins , je les avais fait avec de la confiture de mûres et nectarines maison : un délice !


millas © Popote et NatureIngrédients pour 4 à 6 personnes
- 500 ml de lait
- 125 g de farine de maïs
- 80 g de sucre en poudre
- 50g de beurre
- 4 œufs
- 2 cs d’alcool (j'ai mis du pommeau)

Préparation
Chauffez le lait avec le sucre dans une casserole. Dés que le lait est chaud, hors du feu, ajoutez la farine en fouettant pour éviter les grumeaux. 

Ajoutez le beurre, l’alcool  (j'ai mis du pommeau, mais vous pouvez mettre du rhum , du pineau, du cognac , de l'alcool de prune)et mélangez. 
Ajoutez les œufs un par un en fouettant, le mélange a tendance à faire un peu de grumeaux donc fouettez bien.

Remettez à chauffer et laissez cuire à feu doux 10 à 15 minutes environ en remuant constamment. Il faut que le mélange soit bien consistant. On dit que la cuillère doit y tenir debout toute seule !

Beurrez bien un moule à manqué (20 cm environ) et mettez au four à 200 °C pour 30 à 35 mn environ. Le dessus de votre gâteau doit être bien doré comme un flan. Attendez avant de le démouler, dégustez le tiède ou froid. 

Le millas se sert parfois revenu dans du beurre et sucré façon pain perdu mais on a aimé le manger tout simplement sans sucre supplémentaire. Il peut également se faire en version salée. 



millas © Popote et Nature

millas © Popote et Nature


millas © Popote et Nature

millas © Popote et Nature



© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. c'est un truc de ma région natale et de mon enfance que j'ai encore le loisir de déguster chez mes parents! mais je vais tenter c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas merci pour la découverte

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)