Gelée de fleurs de mimosa
J'adore l'odeur du mimosa (Acacia dealbata), c'est un de mes parfums préférés , j'ai même une eau de toilette parfumée au mimosa et j'en mets régulièrement l'hiver quand me vient une petite pointe de nostalgie du printemps. Nous avions planté un mimosa dans notre ancienne maison et j'ai pu me faire des bouquets monstrueux qui embaumaient toute la maison, les années où il voulait bien ne pas geler ^^ ! J'en ai planté de nouveaux dans la nouvelle maison et ils poussent gentiment aussi .Il faut savoir que si vous en plantez un dans votre jardin, il faut le mettre absolument assez loin de vos fondations car il fait des racines traçantes qui peuvent les endommager. Les feuilles dégagent aussi une sorte de substance qui tuent les plantes en dessous donc il faut bien choisir son endroit. Sa floraison est lumineuse et égaie un jardin, donc il faut également le mettre à vue de vos fenêtres pour en profiter aussi quand vous êtes dans votre maison :) Bref, comme tout arbre à planter, il ne faut pas se précipiter avant de l'acheter et de le planter n'importe où.
Là ou nous l'avons planté, nous pouvons profiter du jaune lumineux et l'odeur porte jusqu'à la porte du jardin : le bonheur ! Un bonheur malheureusement fugace car la floraison dure peu. Si vous coupez des branches pour les mettre à l'intérieur, n'oubliez pas de les mettre au frais la nuit pour en profiter encore le lendemain.
Cette année, j'ai voulu enfermer un peu de ce parfum en bocal pour pouvoir en profiter plus tard !
Je n'ai pas fait beaucoup de pots car pour moi cette gelée doit garder son caractère d'exception et se déguste en petite quantité. Vous pouvez également l'utiliser en sucré salé en la servant avec du foie gras par exemple ou avec une viande blanche.
On peut l'utiliser aussi comme la gelée de pissenlit qu'on appelle aussi cramaillotte par ici.
Le parfum de la gelée ne sera pas aussi puissant que le parfum de la fleur. Je ne mets pas beaucoup de citron car je ne veux pas que le goût du citron domine. Vous pouvez augmenter un peu la proportion d'agar agar, j'aime quand c'est peu gélifié et que cela reste un peu coulant (gare aux tartines à trous ;) .
Cela donne une gelée à la couleur jaune pâle, originale à faire découvrir à vos amis et à votre famille.
Attention : ne faites pas cette gelée avec les mimosas achetés dans les commerces, vous ne savez pas s'ils ont reçu des traitements ! Cueillez des mimosas dans des endroits en dehors de zones polluées et en dehors de routes passantes.
Si vous prenez goût aux gelées de plantes, de fleurs ou d'aromates , découvrez mes recettes (de gauche à droite sur le montage photo) :
Gelée de bourgeons de sapin
Merveilleuse cette recette pleine de soleil et de joie... j'adore !!!
RépondreSupprimerEt puis, aussi te dire que tes photos sont merveilleuses...
RépondreSupprimerChanceuse de pouvoir avoir du mimosa dans son jardin !