dimanche 28 février 2021

un petit plaisir printanier odorant fugace à capturer en pot

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et Nature
Gelée de fleurs de mimosa

J'adore l'odeur du mimosa (Acacia dealbata), c'est un de mes parfums préférés , j'ai même une eau de toilette parfumée au mimosa et j'en mets régulièrement l'hiver quand me vient une petite pointe de nostalgie du printemps. Nous avions planté un mimosa dans notre ancienne maison et j'ai pu me faire des bouquets monstrueux qui embaumaient toute la maison, les années où il voulait bien ne pas geler ^^ ! J'en ai planté de nouveaux dans la nouvelle maison et ils poussent gentiment aussi .Il faut savoir que si vous en plantez un dans votre jardin, il faut le mettre absolument assez loin de vos fondations car il fait des racines traçantes qui peuvent  les endommager. Les feuilles dégagent aussi une sorte de substance qui tuent les plantes en dessous donc il faut bien choisir son endroit. Sa floraison est lumineuse et égaie un jardin, donc il faut également le mettre à vue de vos fenêtres pour en profiter aussi quand vous êtes dans votre maison :) Bref, comme tout arbre à planter, il ne faut pas se précipiter avant de l'acheter et de le planter n'importe où. 

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et Nature

Là ou nous l'avons planté, nous pouvons profiter du jaune lumineux et l'odeur porte jusqu'à la porte du jardin : le bonheur ! Un bonheur malheureusement fugace car la floraison dure peu. Si vous coupez des branches pour les mettre à l'intérieur, n'oubliez pas de les mettre au frais la nuit pour en profiter encore le lendemain. 

Cette année, j'ai voulu enfermer un peu de ce parfum en bocal pour pouvoir en profiter plus tard ! 

Je n'ai pas fait beaucoup de pots car pour moi cette gelée doit garder son caractère d'exception et se déguste en petite quantité. Vous pouvez également l'utiliser en sucré salé en la servant avec du foie gras par exemple ou avec une viande blanche. 

On peut l'utiliser aussi comme la gelée de pissenlit qu'on appelle aussi cramaillotte par ici. 

Le parfum de la gelée ne sera pas aussi puissant que le parfum de la fleur. Je ne mets pas beaucoup de citron car je ne veux pas que le goût du citron domine. Vous pouvez augmenter un peu la proportion d'agar agar, j'aime quand c'est peu gélifié et que cela reste un peu coulant (gare aux tartines à trous ;) .

Cela donne une gelée à la couleur jaune pâle, originale à faire découvrir à vos amis et à votre famille. 

Attention : ne faites pas cette gelée avec les mimosas achetés dans les commerces, vous ne savez pas s'ils ont reçu des traitements ! Cueillez des mimosas dans des endroits en dehors de zones polluées et en dehors de routes passantes. 

Si vous prenez goût aux gelées de plantes, de fleurs ou d'aromates , découvrez mes recettes (de gauche à droite sur le montage photo) :

Gelée de bourgeons de sapin
Gelée de foin (oui oui vous avez bien lu ! à découvrir absolument !) 
Gelée de fleurs et de plantes aromatiques © Popote et Nature

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et Nature


Ingrédients pour 2 pots de gelée de fleurs de mimosa

- 70 g de fleurs de mimosa (pas de feuilles , rien que des fleurs)
- 1 sachet de 2 g d'agar agar (ou 3 g selon si vous aimez très gélifié ou non)
- 500 ml d'eau 
-le jus d'un petit citron bio
- l'équivalent en poids du liquide infusé en sucre 

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et Nature

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et NaturePréparation
Cueillez vos fleurs de mimosa quand elles sont bien sèches, après que la rosée du matin s'est évaporée. Egrenez les délicatement pour enlever tout le vert qui pourrait subsister et les petits insectes qui y auraient trouvé refuge. Pesez les, il faut environ  70 g de fleurs, cela veut dire qu'il vous en faut pas mal car le mimosa est très aérien, ce qui fait son charme ...et sa légèreté :) 
Faites bouillir l'eau et versez la sur les fleurs. Couvrez et laissez infuser environ 1H30 à 2H. Au bout de ce temps, égouttez les fleurs avec une passoire fine et pressez les bien pour extraire tout le jus. Ajoutez le jus du citron et pesez le liquide. Mettez l'équivalent en sucre du poids du liquide infusé. Remettez à chauffer.  Diluez l'agar agar dans de l'eau froide et ajoutez alors au liquide parfumé au mimosa. Remuez vivement et laissez ensuite chauffer environ 8 à 10 mn. Mettez en pots préalablement stérilisés et retournez les le temps qu'ils refroidissent. 


© Popote et Nature

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et Nature

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et Nature

Gelée de fleurs de mimosa © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Merveilleuse cette recette pleine de soleil et de joie... j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et puis, aussi te dire que tes photos sont merveilleuses...
    Chanceuse de pouvoir avoir du mimosa dans son jardin !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)