Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 24 mars 2013

trois couches magiques !


Ce week end j'ai fondu sur une recette proposée par le blog Marcia'tack .qui l'avait elle même tirée d'un blog espagnol Pasteles de colores. Si vous comprenez l'espagnol je vous conseille de suivre la recette du blog, sur celui ci vous aurez une vidéo de présentation de la préparation du gâteau même si celle ci est d'une simplicité extrême.






Je vous conseille de suivre ces deux blogs qui proposent des recettes sympas, faciles à mettre en oeuvre et plein de bonne humeur.

A préparer la veille de le servir !

Le gâteau magique aux trois couches 

C'est quelque chose d'assez hallucinant , une sorte d'alchimie alimentaire. 

© Popote et Nature - gâteau magique aux trois couches





        Il faut vous imaginer préparer un mélange très simple en un tour de robot et qui vous donne, après cuisson, un gâteau avec trois textures différentes :
- une texture gâteau mousseline
- une texture proche de la crème pâtissière
- une texture plus ferme proche du flan

Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cs d’eau
- 125 g de beurre fondu
- 115 g de farine
- 500 ml de lait tiède
- 1 gousse de vanille 


Préparation 
Préchauffez le four à 160 °C.Séparez les jaunes des blancs et battez ces derniers en neige ferme .
Dans un robot ou avec un batteur, mélangez les jaunes avec le sucre, ajoutez le beurre fondu. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les grains au mélange. Versez petit à petit la farine. Ajoutez le lait et l'eau. Mélangez bien. On arrive alors à la partie un peu délicate, mettez une grosse cuillère de blancs en neige  , et avec une fourchette ou un fouet du batteur cassez les blancs sans les battre. il faut qu'il reste des morceaux de la taille d'une noisette, c'est ce qui va donner la partie plutôt génoise du gâteau. Si vous les cassez trop votre haut de gâteau sera plat . Continuez jusqu'à la fin des blancs. La pâte ressemble à une pâte à crêpes avec des grumeaux : c'est NORMAL ! :)
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné plutôt de taille carré (20*20) . Important ! Il faut que la pâte remplisse aux 3/4 le moule pour avoir les trois couches. Enfournez pour 50 mn.

Astuce : je vous conseille, comme sur le blog espagnol, de laisser le gâteau après cuisson dans le four sans le sortir pour qu'il refroidisse tranquillement et qu'il n'ait pas un choc de température. Mettez le alors au frigo pour la nuit. Respectez bien la taille du moule pour qu'il soit assez haut pour avoir les trois couches bien marquées. 

C'est un gâteau qui ne se démoule pas bien , il faut bien le laisser au frais pour stabiliser les couches.  Les couches ont tendance à se séparer, tout au moins sur le mien donc c'est un gâteau assez fragile à découper et à présenter. Mais, au niveau du goût une bonne vanille apporte un  parfum exceptionnel. 

Donc complètement convaincue par cet essai, je vous le conseille !

A noter ! Sur le blog espagnol une version chocolat est  proposée  !

© Popote et Nature - gâteau magique aux trois couches


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. hummm, j'ai testé une recette de sandrine http://tulipeisa.canalblog.com/archives/2013/01/10/26093419.html, qui ressemble aussi à ta recette, c'est une recette de son arrière grand mère!!! effectivement c'est très bon, et très original cette séparation...
    merci de cette recette,
    bon dimanche,
    bizz, isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je pense que c'est le même genre de recettes, ça doit être un classique du genre, en tout cas facile à faire, ça a bien plu à tout le monde. La famille a voté pour que j'en refasse un très vite ! je pense qu'il va devenir un classique familial !bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je découvre grâce à cette recette ton blog avec grand plaisir ce dimanche ! Je vais tester cela très vite, merci et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonnes découvertes ! Testés et approuvés et..... disparus dans la foulée : prévoir quantité ad hoc quand famille de grands gourmands ;)!

      Supprimer
  3. Ça donne envie en tout cas... 3 gâteaux en 1... slurp !!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe résultat !
    Et merci pour tous ces précieux conseils supplémentaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marcia ! j'aime beaucoup ton blog et avec ce gâteau je suis devenue une star dans mon entourage ^^ ! Ah les supers pouvoirs !! :) il est prévu de nouveau ce week end pour un repas avec copains ça va en jeter !

      Supprimer
  5. Mmmhhh mais que ça m'a l'air boooonnn!!!! J'en prendrai bien une part! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop tard ^^ mais super facile à faire et bluffant à souhait !

      Supprimer
  6. Ma grand-mère faisait très souvent cette recette et dans notre région du Sud-ouest nous appelons ce gateau :
    un Millas.

    http://danslacuisinedesophie.blogspot.com.es/2011/07/millas.html,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un gâteau vraiment agréable , frais et amusant à voir , d'une facilité déconcertante à faire , c'est devenu un classique à la maison :)

      Supprimer
  7. testé ce soir, en substituant la vanille par de l'extrait naturel de citron et une réduction de 25% de la quantité de sucre ainsi qu'un mélange farine blé 75% maïs 25%
    Cuisson en cours option chaleur tournante à 150°C
    à suivre

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...