mercredi 21 octobre 2015

La recette qui m'a réconciliée avec le lait ribot ! Petits muffins moelleux à la confiture et à la farine de maïs

Corn bread muffins à la confiture de mûres et nectarines maison

J'avais acheté sur un coup de tête une petite bouteille de lait ribot il y a quelques temps pour goûter  nouveau ce qui était pour moi un des pires souvenirs de la Bretagne mais je me suis dit qu'en vieillissant, les goût évoluant, je pouvais peut être aimer ça quand même. J'avais questionné quelques copines blogueuses sur leur usage du lait ribot en cuisine, notamment mes copines bretonnes, qui à ma grande surprise détestent le lait ribot ! Mais l'une m'a suggéré une recette de corn bread, des petits pains au maïs américains que j'avais alors fait et je les avais trouvés délicieux.





Allez donc voir la recette de ces corn bread muffins par Lucie de Goulucieusement, elle fait plein de recettes super sympas avec de belles photos. 
Je suis donc repartie sur une base de sa recette que j'ai modifiée pour en faire des petits muffins sucrés mais en les sucrant principalement avec la sublime confiture de mûres et nectarines jaunes que j'ai faite cet été après le ramassage de 4 kg de ces petits fruits de nos campagnes. Si vous n'avez pas de confitures de mûres nectarines, ce que je peux comprendre :) , mettez donc une bonne confiture de mûres ou de fruits rouges, de framboises, de prunes... bref celle que vous aimez ou celle que vous avez !

Voilà donc ma recette de corn bread muffins à la confiture, pas trop sucrée, juste ce qu'il faut !


Ingrédients pour 6 muffins
- 90g de farine de maïs
- 70g de farine de blé
- 1 œuf
- 50 g de beurre doux
- 1 cc de bicarbonate de soude
-  30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 130 ml de lait Ribot

- confiture de mûres et nectarines maison

Préparation 
Préchauffez le four à 210 °C. Faites fondre le beurre au micro-ondes, battez l'oeuf avec le sucre et ajoutez les au beurre. Mélangez les farines, le bicarbonate et le sel. Ajoutez la préparation précédente, mélangez bien et ajoutez le lait ribot petit à petit. 
Versez dans des moules à muffin jusqu'au milieu du moule, mettez une bonne cuillère à café sur la pâte, répétez l'opération dans les 6 moules. Mettez le reste de la pâte dessus et mettez au four environ 20 mn. Vérifiez la cuisson avec un couteau dont la pointe doit ressortir sèche. 








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. tout a fait le genre qui me plait pour le gouter !! ici j'utilise ce lait (du lait fermenté ? pas de lait ribot ici, sous ce nom là du moins) systématiquement pour des milk shakes et dans les brioches et autres croissants briochés, mon fils adore !!
    bisous, a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lait ribot donne un goût spécial avec son petit goût aigrelet comme le lait fermenté certainement , bises barbara ;)

      Supprimer
  2. Ils sont absolument divins ! Bien dodus, gourmands, délicieusement fourrés ! PAR-FAITS ! J'utilise également le lait ribot, mais je le prépare moi-même (recette système D : j'ajoute du jus de citron ;-))
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du citron ? ah oui pourquoi pas pour donner un petit goût aigrelet , moi je soutiens les filières bretonnes ahahah ! bises sandy ;)

      Supprimer
  3. Je viens d'acheter une bouteille de lait Ribot !! Ta recette me convient tout à fait ;)
    Bisous, je te dirais quand je les fait !

    RépondreSupprimer
  4. Jamais goûté le lait ribot mais tes muffins ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Emilie, le lait ribot apporte un petit goût bien particulier qu'il faut tester ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)