samedi 27 août 2022

Des crèmes dessert végétales à la vanille et aux fruits rouges

Crème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) © Popote et NatureCrème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) 

J'ai découvert le tofu soyeux l'an passé lors d'une promo sur des briques en date courte. Et depuis je l'utilise régulièrement pour faire des crèmes dessert. Sans lait, elles sont parfaites pour les intolérants au lactose. Pauvre en matière grasse mais riche en protéine, le tofu soyeux est agréable à manger. Réalisé à partir de lait de soja coagulé, contrairement  au tofu traditionnel ou ferme, il n'est pas égoutté ou pressé. Il a la texture d'un yaourt ferme avec un goût agréable de crème fraîche assez neutre. Il n'est pas crayeux comme le tofu ferme, dont je ne raffole pas ... Si je dois en manger je préfère le prendre fumé mais je n'aime pas trop la texture . Je lui préfère largement le tempeh beaucoup plus goûtu et de texture plus ferme. 

Comme il a un goût neutre, vous pouvez le parfumer facilement ou ajouter du chocolat par exemple pour faire des crèmes dessert choco.

Crème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) © Popote et Nature
J'aime beaucoup faire des verrines sur une base panna cotta (retrouvez toutes mes recettes de panna cotta en cliquant sur le lien) ou sur une base de créme de tofu (moins grasse) , en ajoutant des fruits frais ou des fruits compotés ou confits comme dans ces petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable .

Ici, j'ai mis des mûres sauvages cueillies dans mon jardin et quelques framboises et myrtilles version donc fruits des bois mais vous pouvez faire des versions automnales : poire, pommes, figues ou estivales : melon framboise, melon pastèque, pêche...  


La limite est votre imagination ;) 
Crème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) © Popote et Nature






Ingrédients pour 4 verrines
- 1 brique de tofu soyeux de 300 g
- 4 s de sirop d'agave
- 25 g de fécule de mais 
- extrait de vanille liquide 
- 150 g de fraises 
- 1cs de psyllium (facultatif)
- 200 à 300 g de fruits des bois environ  (ici mûres du jardin, myrtilles, quelques framboises ) 


Préparation 
Battez le tofu avec 3 cs de sirop d'agave et l'extrait de vanille pendant 5 bonnes minutes pour avoir une texture un peu crémeuse. Ajoutez la fécule de mais, mélangez bien et faites chauffer au bain marie en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez le du feu et mettez directement dans les verrines . Laissez refroidir. 
Pendant ce temps, écrasez vos fraises avec 1 cs de sirop d'agave. vous pouvez utiliser des fraises fraiches ou surgelées (à décongeler avant au frigo ou 5 mn au micro-ondes). Ajoutez le psyllium et mélangez bien. Le psyllium va absorber le liquide et va donner une texture intéressante comme une sorte de coulis.Si vous n'en avez pas , vous pouvez mettre de la graine de chia à la place mais le chia donne un côté plus gélatineux et on voit également les petites graines noires donc c'est un peu moins esthétique.  
Quand le tofu est refroidi, ajoutez les fraises et lissez bien. ajoutez les fruits frais directement ou lorsque vous les sortez si vous souhaitez garder le maximum de goût aux fruits. Mettez au frigo, sortez les 10 mn avant dégustation et ajoutez alors les fruits si vous ne l'avez pas fait avant. 

Crème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) © Popote et Nature

Crème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) © Popote et Nature

Crème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) © Popote et Nature

Crème au tofu soyeux et fruits rouges (sans lait) © Popote et Nature

© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)