samedi 28 août 2021

Un pâté qui fleure bon le cèpe sans cèpe

Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et Nature
Pâté végétarien à l'épiaire des bois 

L'an passé j'ai découvert l'épiaire des bois lors d'une balade à vélo. Malgré son odeur peu engageante (elle sent un peu la serpillère mouillée ;) , j'avais adoré la cuisiner en potage. 

A la cuisson, son odeur forte désagréable se transforme en une odeur de cèpe des bois. Je vous mets le lien vers la recette du potage crémeux à l'épiaire des bois, essayez c'est délicieux, cette année j'en ai refait en mettant de la courgette pelée au lieu de la pomme de terre. Une courgette s'était planquée sous les feuilles et était devenue une grosse massue ! 

Pas trop mangeable en légume émincé, elle était parfaite pour la soupe, ou pour un gâteau au chocolat (oui oui, on peut mettre de la courgette dans un gâteau au choco à la place du beurre, parfait pour ceux qui surveillent leur poids ;) ou qui ont trop de courgettes et ne savent plus quoi faire avec :) 

Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et NatureJ'ai testé les gnocchis à l'épiaire mais j'ai été un peu déçue car le goût de l'épiaire était un peu trop effacé par la farine et la pomme de terre donc je ne vous mets pas la recette ;) Aujourd'hui, en revanche, je vous propose ce pâté végétal parfumé à cette sauvageonne délaissée à cause de son odeur mais qui est bien agréable à manger, soyez aventurier, testez ! 

Ne vous attendez pas non plus à un goût très prononcé, il est subtil et se développe quand vous vous laissez fondre un peu le pâté dans votre bouche, donc n'engouffrez pas vos tartines en disant que vous ne sentez pas le goût . L'épiaire des bois est la plante de l'éloge de la lenteur en cuisine ^^. 

Il faut prendre du temps pour la préparer et du temps pour la déguster ! Prenez votre temps ! 

Depuis j'ai découvert un petit gisement de cette plante à proximité de chez moi et je l'ai faite découvrir à ma famille qui cueille avec plaisir cette plante en me disant  "oh regarde, chouette la plante qui pue ! Miam ! " ahlala la transmission des valeurs passe parfois par des chemins inédits ;) 

Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et Nature



Ingrédients pour 6 à 8 personnes 

- Cinquante à soixante feuilles d'épiaire des bois (Stachys sylvatica)
- 125 g de mascarpone
- 30 g de poudre d'amandes
- 4 oeufs
- une vingtaine d'amandes émondées ou de noisettes
- une gousse d'ail 
- sel, poivre


Préparation
Faites blanchir rapidement ( 3 à 4 sec) dans de l'eau bouillante les feuilles d'épiaire. 

Mettez les dans le bol d'un robot et mixez les ou si vous n'en avez pas, hachez les finement mais il est préférable d'utiliser un robot ou d'avoir un mixeur pour cette recette afin d'avoir la consistance voulue. 

Mixez grossièrement les amandes ou les noisettes, il faut qu'il y ait un peu de croquant pour mettre dans la préparation. 

Battez les oeufs en omelette et mettez dans le bol du mixeur avec l'épiaire hachée, la poudre d'amandes, la gousse d'ail émincée, le mascarpone, salez et poivrez et mixez pour obtenir une consistance un peu crémeuse. il faut qu'elle ne soit ni trop liquide ni trop épaisse pour pouvoir s'étaler sur une tartine. 

Ajoutez alors les amandes ou noisettes mixées, mélangez, mettez dans un moule à cake beurré et mettez au four chauffé à 180 °C pour 40 mn environ. 
Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et Nature


Astuce : attention la préparation va gonfler ! donc ne remplissez pas jusqu'au bord votre moule. Vous pouvez faire des petits ramequins individuels , il faudra adapter la cuisson le cas échéant.

Le pâté est cuit quand le mélange n'est plus tremblotant, il ne faut pas le surcuire sinon il ne s'étalera pas sur les tartines, il ne sera pas moins mauvais mais il se mangera plutôt comme une terrine en tranche.


Attendez qu'il soit refroidi pour le mettre au frigo. Pour le déguster, sortez le 10 mn avant. Je l'ai retravaillé un peu à la fourchette pour lui donner une consistance plus crémeuse, je l'ai mis alors dans des petits ramequins et je l'ai servi avec du pain noir allemand et une bonne salade de tomates du jardin agrémentée de feuilles et de fleurs de capucines pour leur petit goût poivré. 


Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et Nature

Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et Nature

Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et Nature

Pâté végétarien à l'épiaire des bois © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. De jolies photos colorées pour une recette qui ne peut être que bonne !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)