dimanche 7 juin 2020

Cuisiner la plante sauvage qui sent la vieille serpillière mouillée et trouver ça bon, c'est fait ! :)

Potage crémeux à l'épiaire des bois © Popote et Nature Potage crémeux à l'épiaire des bois

J'avoue que quand j'ai montré l'épiaire des bois (Stachys sylvatica)  à mon mari lors de notre randonnée à VTT sur une ancienne voie ferrée et qu'il l'a senti, j'ai eu droit à un regard du genre "alors là t'es vraiment sûre que ce truc qui pue se mange et que c'est bon ?" J'avoue que je n'en étais pas sûre moi même ! Ahahah ! Pas sur le fait qu'elle soit comestible, je l'avais identifiée formellement mais sur le fait qu'elle soit agréable à manger ! Mais j'avais lu dans mes nombreux ouvrages sur les plantes sauvages comestibles qu'elle dégageait une odeur forte de serpillière mouillée ou de vielle lavette plus très fraîche et que cette odeur disparaissait à la cuisson..... Alors hop ! Ni une ni deux, sous les yeux ébahis de mon mari, j'ai embarqué quelques tiges en me disant que j'allais faire une soupe avec car, à la maison, on aime bien la crème de champignons et qu'il fallait bien tester l'épiaire des bois avant de lui décerner une note pitoyable dans les comestibles sauvages  !
Potage crémeux à l'épiaire des bois © Popote et Nature
J'avoue également que j'aime bien surprendre aussi et que donc j'ai fait sentir la plante avant cuisson également à ma fille et à son ami qui ont sérieusement pensé que je blaguais quand je leur ai dit qu'on allait la manger en entrée ! 

Et là,...Miracle de la chimie ou de l'alchimie (on me prend un peu pour une sorcière dans le coin !) au bout de 10 mn de petits bouillons dans la casserole, une odeur de cèpes chauds a envahi la cuisine. Elle a attiré ma fille qui, le nez au dessus de la casserole n'en revenait pas de la transformation olfactive !
épiaire des bois © Popote et Nature

Alors, soyez un peu joueurs et découvrez ce que la nature peut offrir en surprise en cuisinant l'épiaire des bois ! 

Ma fille a également trouvé perturbant le fait de boire un potage de couleur verte ayant le goût de champignon.
Avec l’épiaire des bois, on est également bousculé dans nos représentations physiques d'un aliment. Une crème de champignons doit forcément dans notre tête, avoir une couleur basée sur du marron et là on chahute un peu notre cerveau même si l'épiaire des bois n'est pas un champignon mais bien une plante de la famille des lamiacées comme les sauges, les basilics, de nombreuses plantes aromatiques. 

Elle a des feuilles qui ressemblent à celles de l'ortie mais qui ne sont pas piquantes, dans certaines régions, elle porte même le nom d'ortie puante...C'est dire si elle un délit de sale odeur ;) mais ne vous arrêtez pas à celle-ci, vous ne le regretterez pas !

Ma recette est super simple en plus !Je la présente à compile moi un menu, ce sympathique défi organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine du défi de juin Manon  Les jolies framboises qui nous propose de nous mettre au vert en mettant à l’honneur et sans retenue les herbes aromatiques fraîches et/ou les herbes (plantes) sauvages comestibles. Ca tombe bien, je suis une fan des plantes sauvages comestibles . Si cela vous intéresse, retrouvez mes recettes de cuisine nature sur le blog pour découvrir d'autres recettes avec des plantes. 

Ingrédients 
- une dizaine de tiges d'épiaire des bois 
- 1 oignon
- huile d'olive
- 2 pommes de terre moyenne
- 500 ml de lait 
- sel, poivre 
Potage crémeux à l'épiaire des bois © Popote et Nature
Préparation
Retirez les feuilles des tiges. Lavez les bien. Sentez les pour être sûre que vous vous apprêtez vraiment (non mais allo ! quoi !) à cuisiner des herbes qui sentent la serpillière humide ! 

Mixez les ou hachez les finement. L'odeur commence à changer légèrement ;) et devient plus herbacée.

Émincez un oignon et faites le revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, ajoutez les herbes hachées et les pommes de terre émincées finement.Versez le lait, il faut qu'il recouvre bien les herbes et les pommes de terre. Si la quantité indiquée n'est pas suffisante, ajoutez en un peu. Faites cuire le temps que les pommes de terre soient fondantes, environ 25 mn. 

Vous aurez le bonheur au bout de 10/ 15 mn de cuisson de sentir une délicieuse odeur de champignons ! 

Incroyable ! 

Mixez et servez bien chaud. Je n'ai pas ajouté de crème fraîche, la préparation était assez crémeuse comme cela. mais si vous êtes du genre méga gourmand, faites vous plaisir ! 

Si vous voulez découvrir le plaisir de cuisiner avec des plantes sauvages et des fleurs, je vous recommande l'article du blog de Sylvie NutriGood et notamment sa recette de salade de fleurs comestibles : un délice pour les yeux et les papilles !

Potage crémeux à l'épiaire des bois © Popote et Nature

Potage crémeux à l'épiaire des bois © Popote et Nature

Potage crémeux à l'épiaire des bois © Popote et Nature


épiaire des bois © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

7 commentaires:

  1. Franchement, je crois que j'aurais fait la même tête que ton mari et Marion !
    Un potage à la serpière !! Mdr ... tu sais que quand je raconte ça à mon mari, il me regarde toujours bzarrement et me dit : "Et c'est chez elle que tu veux à tout prix qu'on aille passer un week-end???"
    Ouiiiiiiiiii !!! je sais que tu nous tortureras pas olfactivement ;) après, nous empoisonner .. je mangereais tout comme Marion, comme ça.. je risque rien :D
    Je te taquine mon colibri ;)
    Que te dire sur ton potage ? ben qu'il faut que je goute ... et après je te m'exprimerais :)
    De gros bisous, merci pour ta participation et bonne fête <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l’instant , pas de malade ni de décès par ma cuisine ;) Il faut dire que je fais toujours attention à bien identifier la plante et au moindre doute je ne consomme pas et je ne fais pas consommer il va sans dire :) une belle découverte cette plante. j'aime bien le côté incroyable de la transformation olfactive de cette plante , elle est vraiment à découvrir, une de mes chouchous de cette année . Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Huuum, je ne connaissais pas cette plante mais j'espère en trouver pour essayer cette recette. Ici on aime beaucoup les champignons mais monsieur fait un peu la tête quand il me voit revenir avec "de la mauvaise herbe" comme il dit =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi Manon, j'ai un peu la même réaction que toi avec ma famille mais ils finissent par s'habituer à manger des mauvaises herbes et c'es bon pour la planète comme dirait Evelyne Dhéliat ;) pas de gâchis et le plein de vitamines et de protéines :)

      Supprimer
  3. Comme dit l'Homme, faut goûter pour pas mourir idiot et surtout ne pas rater le délicieux mets.
    A juger l'apparence ce n'est pas repoussant... pour le reste, on va te faire confiance ;-) en tout cas c'est une proposition fort originale qui ne laisse pas indifférent.
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Viviane, en effet c'est une belle plante avec de belles petites fleurs roses qui tirent la langue ;) elle est vraiment à découvrir quand on aime les plantes sauvages car elle est surprenante et délicieuse. ma fille en est fan désormais et pourtant j'aurais dû la filmer quand je lui ai fait sentir :) ahahah ! c'est mon côté espiègle ! bonne journée , biz

      Supprimer
  4. une belle découverte
    reste plus qu'à aller à la campagne chercher cette plante, je ne pense pas la trouver au bord de la mer ;-)
    merci pour ce partage
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)