lundi 14 mai 2018

Et si vous mangiez du sapin ? Ce n'est pas une blague ;)

Gelée de bourgeons de sapin © Popote et Nature
Gelée de bourgeons de sapin 

Encore une de mes excentricités direz vous ? ! J'aime bien faire des recettes qui changent de l'ordinaire et faire des expériences culinaires. Cela fait désormais quelques années que je m'intéresse  à la cuisine des plantes sauvages et avec mon nouveau jardin semi sauvage je suis gâtée je peux directement, en sortant de chez moi, m'approvisionner car je vis dans un endroit encore préservé, je ne mets strictement aucun produit dans mon jardin et je laisse plein d'endroits sauvages notamment pour les insectes alors je peux ainsi profiter des bontés de la nature sans me poser la question de la pollution ou des pesticides. 
Gelée de bourgeons de sapin © Popote et NatureVous allez me dire encore une recette de confiture ou de gelée ! Eh oui ! Car en ce moment c'est le printemps  et de nombreuses plantes sauvages sont utilisables en délicieuses gelées et qu'il ne faut pas traîner pour les faire, la période de production étant généralement très courte. Pas la peine de vous parler de confit de trèfle   en hiver même si vous allez en déguster en hiver car vous aurez suivi ma recette au printemps ! ;) De même, je préfère vous écrire la recette quand c'est le bon moment de la faire car quelle frustration si ma recette vous attire et que vous êtes obligé d'attendre 1 an avant de pouvoir la faire si je la publie dans un mois par exemple ! C'est le cas typique de cette recette de gelée de sapin, dans une quinzaine de jours en fonction de votre lieu de vie il sera trop tard pour la faire.

En fait vous ne saviez peut être pas que le sapin de votre jardin ou d'ailleurs ^^ pouvait se manger...Vous le regarderez d'une autre façon maintenant ;) 
Avant toute chose, déterminez l'espèce de votre sapin avant de vous jeter sur ses pousses et n'allez surtout pas manger l'if, qui lui, est très toxique (il donne des baies rouges également très toxiques).
J'ai trouvé un article sympa sur le recyclage des sapins de noël en recettes originales, mais aujourd'hui je vous propose un classique : la gelée de bourgeons de sapins. J'ai deux sapins dans mon jardin dont un énoooorrrrme qui est actuellement recouvert de bourgeons terminaux verts, très lumineux. Quand vous les prenez dans la main, cela colle un peu et cela sent bon la résine de sapin.  
Avant de collecter les bourgeons de sapin, vérifiez que vous n'êtes pas dans une région où le sapin serait protégé et répartissez votre collecte sur plusieurs arbres.
Gelée de bourgeons de sapin © Popote et Nature
Vous allez obtenir une gelée parfumée légèrement citronnée qui vous rappellera l'odeur des sapins un peu comme les bonbons d'une certaine marque présentée dans une boite en métal.

J'ai dû m'y prendre à deux fois pour la prise en gélification, c'est pour cela que j'ai adapté l'agar agar de la recette. Je n'aime pas quand cela est trop gélifié, j'aime avoir le côté encore un peu "coulant" mais la gelée de bourgeons de sapin n'est pas facile à faire prendre et donc j'ai dû en ajouter, à vous de voir ce qui vous plait , en fonction de la texture finale que vous souhaitez avoir. 

Ingrédients 
- environ 500 g de bourgeons de sapin 
- 1,5 l d'eau de source
- sucre (en fonction du poids de liquide récolté, j'ai mis 1,2 kg pour 1,4 l de liquide pesé) 
- 1 jus de citron
- 3 cc d'agar-agar 

Gelée de bourgeons de sapin © Popote et Nature
Préparation

Cueillez vos bourgeons un beau jour ensoleillé de préférence pour développer un maximum leur parfum. Lavez les rapidement pour faire partir la poussière, on est bien d'accord qu'on part d'un préalable sur le fait que vous avez ramassé vos bourgeons dans un endroit non pollué et non traité ;) .
Mettez les dans un fait tout, ajoutez l'eau et faites bouillir pendant 10 mn. Arrêtez le feu sous le fait tout et couvrez le . Laissez au moins 4 H ou toute une nuit les bourgeons dans l'eau. Le lendemain, retirez les bourgeons (je les ai mis dans un bidon avec du vinaigre blanc pour l’utiliser en produit ménager comme je le fais avec les pelures de clémentines et d'orange l'hiver). Filtrez votre liquide pour enlever les épines qui pourraient rester, pesez votre liquide et mettez le sucre en correspondance (j'en mets toujours un peu moins que 50/50 mais c'est mon goût personnel). Ajoutez l'agar agar et faites chauffer, quand votre liquide bout, attendez environ 4 mn et arrêtez la cuisson. Versez dans des pots préalablement stérilisés et retournez les jusqu'à complet refroidissement.

Gelée de bourgeons de sapin © Popote et Nature


Que faire d'autres avec les bourgeons de sapin ?

- du sirop
-de la liqueur
- parsemez vos desserts ou vos salades avec des bourgeons taillés finement
- parfumez vos crèmes dessert en infusant votre lait ou votre crème avec les bourgeons
Découvrez ma recette de panna cotta aux jeunes pousses de sapin où j'utilise aussi la gelée de sapin :)

Gelée de bourgeons de sapin © Popote et Nature

Gelée de bourgeons de sapin © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

13 commentaires:

  1. J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et je prends enfin le temps de te mettre un petit mot! J'adore tout ce que tu y proposes car comme toi j'adore faire des petits tests et des essais avec tout ce que Dame Nature veut bien nous prodiguer! Je viens de faire de la sapinette (liqueur de bourgeons de sapin), du sel au sapin et du sirop (qui n'est pas terminé car j'ai pris l'option couche de sucre et de bougeons alternée à laisser macérer au soleil... Et je crois que je vais finir par mettre le tout à la casserole!!), mais pas encore testé en gelée! Je suis très tentée aussi par ta gelée aux trèfles et ta limonade aux fleurs de coucou que je n'ai pas encore essayé! Merci pour tous ces jolis partages et idées géniales! À très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message, j'y réponds tardivement étant un peu "aux fraises" avec mon travail,pas toujours le temps de passer sur le blog . Contente que tu aimes mon univers parfois un peu particulier de plantes et de préparations bizarres mais toutes comestibles . Au plaisir de t'accueiliir dans ma cuisine et de visiter la tienne ;) belle journée

      Supprimer
  2. pas de sapin chez moi, sniffffff
    mais j'ai du gambetta(lol) si tu veux(lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon à la date où je réponds, le gambetta est arrivé en Corrèze ;) attends Noel pour le sapin ;) bises

      Supprimer
  3. Super original... comme d'habitude du bon et du beau... Vive la nature !

    RépondreSupprimer
  4. Daniele Bihiet12 mai 2020 à 16:06

    Vos photos sont superbes!
    J'ai essayé la gelée mais sans succès. J'ai mis 2 cc pour un litre de liquide (instruction de l'agar-agar de marque Lima) mais c'est liquide. Mettez vous plus d'agar-agar que les instructions ? J'ai aussi fait les sablés ail des ours, un vrai regal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Danièle, vous avez dû lire dans mon texte que j'avais eu également ce problème et donc j'ai recuit ma gelée en ajoutant de l'agar agar, il faut en effet je pense en mettre plus que 2 cc (tout dépend de vos cc, si elles sont bombées ou non, comme j'ai la main un peu lourde mes cc sont souvent généreuses :) je vais prochainement publier une recette de panna cotta avec les bourgeons de sapin qui utilisera aussi la gelée ; Si la vôtre est trop liquide pour les tartines, utilisez la pour sucrer vos fromages blancs ou vos yaourts. belle journée à vous :)

      Supprimer
  5. Bonjour! Par bourgeons, vouz parlez des jeunes pousses ou vraiment des bourgeons?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , j'ai utilisé les jeunes pousses vertes printanières issues des bourgeons comme on voit sur les photos, belle journée à vous

      Supprimer
  6. Coucou j'ai fait de la gelée deux petites pot 🍯 surcre et 🍋 de bourgeons

    RépondreSupprimer
  7. Pas de sapins ici, mais des Douglas... Vu le parfum de l'infusion (je suis devenue accro) j'imagine ce que va donner la gelée... J'attends avec impatience les jeunes pousses.
    L'an dernier j'ai fait du miel au sapin avec du "toutes fleurs" et des pousses d'épicéa... Pas mal !!
    Merci pour l'idée du vinaigre parfumé ! Ca va sentir la forêt partout chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la popoteuse ! Petite question, si tu as le temps de passer sur ton blog avant que je termine ma gelée. Le citron, tu le mets quand ? avec l'agar-agar ?
      Je vais suivre mon pif si tu n'es pas passée avant moi ;)
      Bises de Soizic

      Supprimer
    2. Bonjour. J'ai oublié de le préciser 😉je le mets bien avant. Je corrigerai sur la recette. Le citron empêche un peu l'agar agar de bien gélifier donc il ne faut pas trop en mettre. Bonne dégustation 😉

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)