mardi 11 juin 2019

Une gourmandise parfumée aux fleurs du Rosier des chiens à tartiner

Confit de fleurs d'églantier © Popote et NatureConfit de fleurs d'églantier

Le Rosier des chiens ? Kesako ? 
C'est le petit nom un peu moins glamour de l'églantier ;) .Ce nom viendrait de la propriété attribuée autrefois à la racine de cette plante censée guérir les morsures de chiens enragés.

Confit de fleurs d'églantier © Popote et NatureIl a par ailleurs plusieurs petits noms amusants donc comme :  le Rosier des chiens, l'Églantier des chiens, et celui qui est très connu : le gratte-cul, en référence à ses baies rouges en automne qui contiennent des poils pouvant provoquer des démangeaisons (notamment au niveau de la partie du corps qui lui a donné son nom...) et qu'on utilisait en "poil à gratter" dans l'enfance.
Je vis à la campagne et les églantiers sont nombreux dans les haies. Leur floraison intervient en général après celle des aubépines et c'est donc un spectacle renouvelé le long des haies champêtres avec la floraison de ce petit arbuste (bien piquant) et qui présente des fleurs blanches à roses délicatement parfumées.
Confit de fleurs d'églantier © Popote et NatureJ'avais fait il y a quelques années du confit de rose avec les roses parfumées de mon ancien jardin, malheureusement les roses de mon jardin actuel ne sont pas parfumées. Ma fille adore le confit de roses et les pots sont partis trèeeeees vite ! Pas moyen de trouver une source proche et exploitable de rosiers odorants, je me suis donc rapprochée de leur cousine sauvage : l'églantine ou églantier . Le parfum est nettement moins prononcé mais on sent bien quand même le lien de parenté. 
Ce week-end, à vélo, je suis partie à la cueillette des fleurs d'églantine. Sans gants ! ouille ouille ! les demoiselles se défendent bien pour lâcher leur trésor ! Je suis revenue avec un petit panier qui m' a servi à faire 3 pots de confit. 
Il y a quelques années j'avais fait de la confiture avec les fruits de l'églantine : les cynorhodons. C'est une confiture très riche en vitamine C mais qui se mérite tant la réalisation est longue et plutôt fastidieuse ! Il faut attendre que les premières gelées soient passées pour les récolter pour qu'il soient tendres et il faut retirer les poils et les pépins pour extraire uniquement la pulpe. Ce n'est pas une mince affaire ! Un peu comme la confiture de nèfles que je fais chaque année : un vrai sacerdoce ! (mais divin au niveau du goût ) .Depuis, je fais un peu ma paresseuse et quand j'en ai envie, j'achète un pot au magasin bio du coin ...
Confit de fleurs d'églantier © Popote et NatureMais pour le confit d'églantine, pas besoin de se forcer, c'est très facile à faire. C'est la fin de la saison par chez moi, profitez en vite !

Ingrédients
- fleurs d'églantine
- sucre (quantité en fonction du poids de liquide que vous récupérerez après cuisson)
- 1 jus de citron
- agar agar (à adapter en fonction également du poids de liquide, j'en ai mis 4 g pour environ 1,3 litre de jus)



Préparation
Confit de fleurs d'églantier © Popote et NatureCueillez vos fleurs, étalez les sur une plaque ou un papier et attendez 10 mn le temps aux petits insectes de quitter les corolles.  Nettoyez les soigneusement. Je ne les ai pas mises dans l'eau pour éviter de perdre le parfum. Tout dépend du lieu et du moment où vous avez cueilli vos fleurs. Il avait plu la veille lors de ma cueillette, j'ai considéré donc qu'elles avaient été dépoussiérées naturellement ;)  A vous de voir ! Secouez chaque fleur (pour enlever les petits coléoptères noirs fréquents sur ces fleurs à cette saison) avant de les mettre dans un fait tout avec environ 1.5 litre d'eau de source. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Les fleurs vont perdre de leur couleur et le liquide deviendra un peu verdâtre. Arrêtez la cuisson. Ajoutez le jus de citron.

Filtrez votre liquide pour retirer toutes les impuretés qui pourraient encore s'y trouver. 
Pesez votre liquide et mettez normalement le même poids en sucre (j'en ai mis un peu moins, pour 1.4 l de liquide j'ai mis 1,1 kg) et faites cuire en remuant régulièrement environ 20 mn .
Écumez pour clarifier. Laissez refroidir. Ajoutez alors votre agar agar, mélangez bien et faites cuire à nouveau, quand le liquide bout, comptez environ 5 mn et arrêtez la cuisson.
Confit de fleurs d'églantier © Popote et NatureVersez immédiatement votre gelée dans des pots préalablement stérilisés. Fermez les et retournez les jusqu'à complet refroidissement.


C'est une gelée qui reste pas mal liquide malgré la cuisson et l'agar agar que je n'ai pas voulu mettre en grosse quantité car je n'aime pas le côté trop gélifié. C'est donc une gelée un peu coulante qui est dans mes pots, parfaite à utiliser dans les yaourts par exemple et sur les tartines de brioche et les tartines de pain sans trop de trou sinon vous serez obligé de vous lécher les doigts ;)

Confit de fleurs d'églantier © Popote et Nature

Confit de fleurs d'églantier © Popote et Nature

Confit de fleurs d'églantier © Popote et Nature

Confit de fleurs d'églantier © Popote et Nature


Confit de fleurs d'églantier © Popote et Nature
Confit de fleurs d'églantier © Popote et Nature
Confit de fleurs d'églantier © Popote et Nature


© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Très joli recette et vos photos sont superbes. Vous n'indiquez pas le poids ou volume de fleurs pour les 1,5 litres d'eau. Comme c'est une sorte d'infusion de fleurs, je pense que cela influe grandement sur la profondeur du goût. Merci encore pour votre très très joli blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Serge , bonne question, en effet, je ne pèse pas mes fleurs , j'y songerai pour une prochaine ;).L'églantier n'étant pas très parfumé, il en faut une bonne quantité à infuser. Je mets généralement mes fleurs dans le fait tout et je complète avec de l'eau de façon à recouvrir complétement les fleurs (j'appuie dessus pour les faire imbiber). Ce qui fait que les quantités sont variables ;) de nature généreuse j'ai tendance à mettre une bonne quantité de tout, j'ai dû mettre environ 80 fleurs pour cette recette . Bonne journée !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)