Tarte crumble sucrée et parfumée aux navets
J'ai découvert cette recette, que j'ai légèrement adaptée, (moins de sucre, plus d'épices et farine semi complète) sur Journal des Femmes cuisine mais je n'ai pas réussi à trouver l'auteur qui a posté sur ce site , s'il se reconnait je veux bien corriger le lien vers le site d'origine ;). Mais pourquoi rechercher une recette de tarte sucrée avec les navets allez vous me dire ? Quelle idée saugrenue (oui j'en ai souvent en cuisine ;) Je cherche à faire régulièrement des recettes en utilisant des bases de légumes et notamment le sucre présent naturellement dans certains légumes comme la carotte, la betterave par exemple. Mon mari a planté des navets cette année et ils ont donné au delà de toutes nos espérances et donc me voilà à la tête de quantités de navets, de belle taille qui ne sont pas forcément agréables à manger en accompagnement salé, je préfère les versions un peu plus printanières pour cela.
J'avais déjà fait une
tarte tatin avec des navets qui est une sorte de compromis entre la tarte salée et la tarte sucrée et nous avions trouvé cela délicieux. Pour cette recette, il faut bien sûr aimer le goût du navet car, même si vous mettez des épices on sent quand même le goût du légume. Ce qui est frappant dans cette recette, qu'il faut déguster lentement, c'est que la première approche en bouche a le goût du navet mais que la deuxième approche est vraiment beaucoup plus subtile liée aux épices. Donc n'avalez pas une grosse bouchée en disant "beuuuurkk", soyez slow food et dégustez lentement votre tarte et vous serez agréablement surpris ! En tout cas, ça peut vous promettre de belles parties de fou rire si vous essayez de faire deviner l'ingrédient principal de cette recette !
Ingrédients - 500 g de navets cuits- 80 g de sucre complet de canne ou du muscovado
- 20 g de farine semi complète
- 3 cc de cannelle
- 3 cc de noix de muscade
- 2 cs de jus de citron
Pour la pâte brisée
- 200 g de farine
- 125g de beurre froid
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cs d'eau glacée
- 1/2 cc de jus de citron
Pour la pâte à crumble
- 60 g de beurre
- 40 g de sucre complet de canne ou du muscovado
- 60 g de farine semi complète
Préparation
Préparez la pâte brisée. Mettez 200 g de farine et une pincée de sel dans le bol du robot avec la feuille, faites tourner, ajoutez 125 g de beurre coupé en morceaux. La pâte va se transformer en sable, ajoutez alors l'oeuf battu, 1 cs d'eau glacée et 1/2 cc de jus de citron et faites tourner à vitesse 2. Quand la pâte est agglomérée, retirez la du bol du robot et pétrissez la 2 mn avant de la rouler en boule. Filmez la et mettez la au frigo au moins 30 mn.
Pelez vos navets, coupez les en dés grossiers et faites les cuire à la vapeur.
Préchauffez le four à 180 °C.
Sortez votre pâte du frigo, attendez un peu qu'elle se réchauffe et étalez la. Disposez la dans un moule à tarte.
Mettez vos navets dans un mixer avec le sucre, la farine et les épices. Mixez bien pour avoir une texture lisse.
Préparez votre pâte à crumble : Dans un bol, mettez la farine, le sucre et le beurre coupé en dés. Mélangez le tout à la main pour avoir une texture sableuse grossière.
Mettez le mélange des navets sur la pâte, étalez le bien et dispersez le crumble sur le mélange.
Mettez au four pour 30 mn environ.
J'ai servi cette tarte en la réchauffant un peu pour redonner un peu de croquant à la pâte et au crumble et on a joué aux méga gourmands en prenant une (grosse) boule de chantilly ! C'était délicieux légèrement tiédi et mon mari en a repris le soir mais en version froide cette fois et il a également apprécié !
© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)