Poêlée d'endives, navets,carottes et chou kale
Le temps joue un peu au yoyo en ce moment avec ces alternances de pluie, vent et soleil , le tout en 30 mn, nous avons eu un avant goût printanier la semaine dernière qui était même légèrement flippant avec ces températures dignes d'un mois de juin. La nature se réveille doucement et je vais pouvoir repartir à la cueillette des plantes sauvages. j'ai déjà commencé la semaine dernière avec la récolte de l'ail des ours qui avait presque 1 mois d'avance sur le calendrier ! J'ai donc ressorti mon fait-tout pour mijoter une petite poêlée. C'es un plat que je mange principalement en période froide préférant les salades et les soupes froides dès que les températures remontent. Retrouvez mes autres recettes de poêlées sur le blog :
Je participe avec cette poêlée au défi de mars 2019 de compile moi un menu sur le thème « Les recettes de fin d’hiver ». Ce sympathique défi mis en oeuvre par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » , et Chantal, du blog « La Cuisine de Blanche » permet de proposer, sur un thème différent chaque mois , un florilège de recettes gourmandes.
Voilà donc ma recette de sortie d'hiver ;)
- 4 endives moyennes
- 4 carottes moyennes
- 1 navet boule d'or et 1 navet normal
- 3 pommes de terre moyennes
- 2 belles échalotes
- 1 oignon moyen
- 3 à 4 branches moyennes de chou kale
- huile de tournesol
- sel et poivre
- 1 petite cs de sucre
- eau
Lavez soigneusement tous vos légumes et épluchez les pommes de terre, carottes, navets. Coupez les en morceaux. Dans un fait-tout, mettez de l'huile, ajoutez les pommes de terre, carottes et navets et commencez la cuisson en mélangeant bien pour que vos légumes n'attachent pas.Il faut mettre les légumes les plus longs en cuisson d'abord pour que les autres ne soient pas trop cuits.Il faut mettre les légumes dans cet ordre car ils ont des temps de cuisson différent. Ajoutez alors l'oignon émincé, les échalotes coupées en 4, les endives coupées en tronçons et la cuillère à soupe de sucre pour diminuer l'amertume des endives. Finissez pas le chou kale en découpant sa côte avec une paire de ciseaux et ciselez le ensuite sur la poêlée.
Ajoutez un peu d'eau pour que les légumes puissent mijoter doucement. La poelée est cuite quand les légumes sont bien fondants sauf si vous les aimez encore croquants. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Servez bien chaud.
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Servez bien chaud.
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Tu sais que j'aime beaucoup les poêlées surtout avec tous ces légumes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ta présence mon colibri.
Des bisous et bonne semaine
coucou, il fait encore froid et ce plat est le bienvenue:D bisous
RépondreSupprimerUn mélange de légumes qui change dans cette poëlée parfaite pour remplacer la soupe du soir.
RépondreSupprimerBelle journée !
Des bons légumes, de belles couleurs pour nous réchauffer par ces temps froids.
RépondreSupprimerEncore une bonne idée bien gourmande et sans culpabiliser.
Bises
Une belle poêle qui va me regaler en ce début d'automne.
RépondreSupprimerÇa sent bon .
Un plat de saison facile à faire et à varier. Bon dimanche 😉
Supprimer