dimanche 29 novembre 2020

Un cake salé gourmand parfait pour faire aimer les légumes aux récalcitrants !

Cake au chou kale, oignons et graines de lin © Popote et Nature
Cake au chou kale, oignons et graines de lin

J'avais fait cette recette cet été mais le chou kale continuant à produire avec les températures clémentes de ce mois de novembre, j'ai récidivé :) Je mets régulièrement du chou kale dans mes cakes ou dans des galettes comme ma dernière recette de galettes de pommes de terre et chou kale. Je le préfère plutôt de cette façon qu'en légume isolé. Il n'a pas un goût trop prononcé dans les cakes et donc c'est parfait pour en faire manger facilement aux réticents aux légumes ;) 
Je continue à faire des cakes en hiver car avec le confinement et le télétravail, ce type de plat est pratique, pour pouvoir manger, entre deux visios,  sur le pouce une nourriture complète, bien rassasiante et variée. Je l'ai associé à une salade du jardin et je l'ai accompagné d'un chutney de tomates vertes maison fait l'an passé. (ce que vous voyez dans le petit pot blanc sur la photo). J'aime bien les chutneys pour accompagner les cakes salés. 

Connaissez vous ces condiments sucrés salés dont les anglais raffolent ? Je vous invite à découvrir mes recettes de chutneys faits avec des fruits ou des légumes du jardin. J'ai fait ce week end avec les derniers poivrons du jardin, un chutney aux poivrons et aux oranges, verdict dans quelques semaines :) 

Cake au chou kale, oignons et graines de lin © Popote et Nature
Ingrédients 
environ 6 branches de chou kale  
- 2 oignons moyens 
- huile de tournesol pour cuire le chou et les oignons
- 3 oeufs 
- 100 ml d'huile de tournesol
- 50 ml de lait
- 220 g de farine
- 2 cc de levure chimique
-100 g de fromage râpé
- 50 g de graines de lin doré
- 1 poignée de cacahuètes crues (ou d'amandes si vous n'avez pas de cacahuète) 
- sel, poivre 
- beurre pour le moule

Préparation 
Lavez le chou kale, blanchissez le quelques minutes à l'eau bouillante pour l'attendrir, coupez le long des côtes et hachez le grossièrement.  Faites le revenir dans une poêle avec de l'huile de tournesol, ajoutez les oignons émincés. Faites cuire environ 10 mn en surveillant et en mélangeant régulièrement. Ajoutez alors les cacahuètes. 

Cake au chou kale, oignons et graines de lin © Popote et Nature

Battez les oeufs avec l'huile et le lait. Mélangez la farine et la levure, ajoutez les au mélange précédent. Mélangez bien, ajoutez le chou kale cuit avec les oignons et les cacahuètes.

Mixez vos graines de lin et ajoutez les au reste. mélangez bien. Les graines de lin sont très bonnes pour la santé, retrouvez dans cet article complet l'intérêt d'en consommer

Versez la pâte dans un un moule à cake beurré et mettez au four à 210 C pendant 50 mn environ, baissez ensuite à 190 °C et laissez cuire environ 20 à 30 mn environ. Vérifiez la cuisson en piquant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.


Cake au chou kale, oignons et graines de lin © Popote et Nature

Cake au chou kale, oignons et graines de lin © Popote et Nature

Cake au chou kale, oignons et graines de lin © Popote et Nature

Cake au chou kale, oignons et graines de lin © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)