Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 27 juillet 2018

Mini cakes végétariens moelleux aux légumes du jardin

Mini cakes au chou kale, bettes, fromage frais et pignons © Popote et Nature Mini cakes au chou kale, bettes, fromage frais et pignons

L'été est la période propice aux barbecues,  pique-nique,  apéros dînatoires, brunchs et autres moments joyeux de partage en famille ou entre amis. Pour ces moments festifs ,quoi de plus sympa à faire qu'un cake ? Facile à faire, à emmener, il se prête à toutes les fantaisies en version sucrée ou salée. J'y mets désormais des ingrédients que je consommais rarement comme le chou kale ou les bettes. Depuis que j'ai un jardin potager je prends plaisir à cuisiner ces légumes que je connaissais peu ou pas.
Mini cakes au chou kale, bettes, fromage frais et pignons © Popote et NatureJ'aime mettre dans mes cakes des graines ou des  oléagineux pour apporter un peu de croquant. Vous pouvez varier entre les pistaches, les amandes, les noisettes, les pignons de pin et les cacahuètes crues par exemple .
Aujourd'hui je vous présente donc mes cakes version mini (je les congèle pour mes lunch box)  mais que vous pouvez faire en version maxi à découper, il faudra juste adapter le temps de cuisson.

Retrouvez ici toutes mes recettes de cakes salés ou sucrés

Ingrédients pour 10 à 12  minicakes ou un grand cake
- le vert de 2  grosse feuilles de bette
- 3 branches moyennes de chou kale 
Mini cakes au chou kale, bettes, fromage frais et pignons © Popote et Nature- 100 g de fromage frais type Saint Moret 
- 180  g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 3 oeufs
- 100 ml d'huile d'olive 
- 50ml de lait à température
- 50 g de pignons de pin
- sel et poivre 

Préparation
Lavez les branches de chou kale et le vert des bettes, coupez en petits morceaux en éminçant les feuilles. 
Astuce  N'oubliez pas de ne pas mettre les côtes de chou kale qui sont trop dures. Je coupe en fait la verdure avec une paire de ciseau en coupant le le long de la côte et je cisèle ensuite le chou.

Préchauffez votre four à 180 °C.
Faites revenir les légumes dans de la matière grasse pendant 10 mn environ, attention le chou kale est assez long à cuire, il faut qu'il soit fondant. Salez et poivrez.
Faites revenir à sec les pignons de pin.
Mélangez les oeufs avec la farine, la levure, le bicarbonate de soude, l'huile d'olive et le lait.Mélangez bien. Ajoutez alors le fromage frais, mélangez. Ajoutez les légumes cuits et les pignons en gardant quelques pignons pour mettre sur le dessus des cakes et mélangez bien.
Versez la pâte, environ une grosse cuillère dans les moules à cake (j'ai acheté des petits moules individuels en silicone.) et mettez au four environ 20 à 25 mn. (surveillez !) Démoulez les une fois refroidis.
A déguster avec une bonne salade verte. Ils se congèlent bien, je les prépare à l'avance pour avoir un petit repas sympa sur le pouce ou pour ma lunch box du midi au travail. 

Mini cakes au chou kale, bettes, fromage frais et pignons © Popote et Nature

Mini cakes au chou kale, bettes, fromage frais et pignons © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Une délicieuse idée de mini cakes originaux !!

    RépondreSupprimer
  2. de bons cakes et sains en prime....vivement l'apéro ! hihi !

    RépondreSupprimer
  3. ils sont a croquer tes mini cake Béatrice les photos parlent elles-mêmes
    bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)