vendredi 22 mai 2020

Une panna cotta originale au petit goût citronné du sapin

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin 

La panna cotta fait partie des desserts que je fais régulièrement car il se prépare à l'avance et termine agréablement un repas. Il est facile à faire et se prête à de multiples combinaisons comme vous pouvez le découvrir dans mes différentes recettes de panna cotta sur le blog. Je vous ai fait les 2 versions avec gélatine et avec agar agar (végétarien) mais saviez vous qu'il est possible de faire de la panna cotta sans gélatine et sans agar agar ? J'utilise parfois un autre ingrédient pour gélifier la panna cotta. Si vous êtes curieux allez le découvrir dans ma recette de panna cotta aux fraises .
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et NatureAprès ma recette de gelée de sapin faite il y a  2 ans , j'ai décidé de faire une nouvelle recette avec mon épicéa qui a fait de beaux bourgeons cette année. Je les déshydrate pour en faire des tisanes et en version fraîche, je les utilise pour parfumer des desserts comme une crème pâtissière et cette année j'ai décidé de l’utiliser pour parfumer des panna cotta.  


Vous vous demandez quel goût a l'épicéa? Eh bien un agréable petit goût citronné derrière le goût aromatique du sapin rappelant un peu le bonbon des Vosges qu'on mangeait petit.

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et NatureIngrédients pour 4 à 6 personnes 

-200 ml de crème fraîche 

- 300 ml de lait
- 2 cs de sirop d'agave
- 1 cc  d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine

- environ 30 jeunes bourgeons de sapins  (ici de l'épicéa) 
- 4 à 6 cs de gelée de sapin maison (1 par verrine) 



Préparation
Préparez la panna cotta en avance. Faites chauffer la crème fraîche avec le lait et le sirop d'agave. Ajoutez les bourgeons de sapin et portez à ébullition 10 mn environ. 

Coupez le feu et laissez infuser environ 2 à 4 H pour que le mélange prenne bien le goût du sapin. Au bout de ce laps de temps, retirez les bourgeons de sapin et filtrez pour retirer toutes les aiguilles qui pourraient rester dans le mélange. 
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Laissez tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Quand le mélange bout, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez, laissez bouillir 2 mn environ. 

Pour une version avec l'agar agar, mettez l'agar agar dans le mélange froid et portez à ébullition 4 mn. Mélangez bien et versez dans des verrines délicatement. Laissez refroidir et mettez au frigo pour 3 h au moins.

Quand la panna cotta est prise, ajoutez 1 cs de gelée de sapin. laissez au frais et sortez 10 mn avant de les servir. 
Ma gelée de sapin est plus jaune pâle, j'ai utilisé celle que j'avais faite il ya deux ans et qui a légèrement foncée, donc ne vous étonnez pas  si la vôtre est plus jaune. J'ai pris mes photos un jour de pluie et cela a un peu agi sur les couleurs de rendu ;) 
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.


vendredi 1 mai 2020

Et si on se faisait un petit apéro sauvage ?

Idées d'apéro avec des plantes sauvages

Voilà quelques recettes vraiment pas compliquées faites avec des plantes sauvages faciles à reconnaître et qui poussent en abondance. Il faut en revanche les cueillir jeunes pour ne pas avoir l'amertume pour l’alliaire et le lierre terrestre et les épines pour les ronces. 
Attention, il faut toujours avoir bien identifié les plantes avant de les manger ! Dans le moindre doute on ne cueille pas et surtout on ne mange pas ! Le lierre terrestre n'est pas le lierre grimpant qu'on voit sur les arbres ou sur les vieilles maisons, celui ci est toxique, en revanche vous pouvez faire de la lessive avec ;) . Le lierre terrestre est de la famille des menthes. 

Vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et vous aimez manger des plantes sauvages, découvrez mes recettes de cuisine nature

Flans aux jeunes feuilles de ronces © Popote et Nature


Flans aux jeunes feuilles de ronces
 


Ingrédients
- 2 oeufs  
75 ml à 100 ml de lait d'épeautre ou d'avoine (ou lait non végétal selon vos goûts)
- des feuilles de jeunes ronces (Rubus fruticosus)
- sel, poivre


Préparation
Ramassez de jeunes feuilles de ronce, il ne faut pas qu'il y ait d'épines piquantes, elles doivent être encore molles, sinon vos flans vont "gratouiller" et ce n'est pas agréable . Ramassez l'équivalent  d'une cinquantaine de feuilles. Il faut en avoir une bonne quantité pour que le flan se ait de la tenue.
Lavez les et retirez les feuilles des tiges, éliminez celles qui auraient des tâches ou seraient abîmées. Mixez les. Battez 2 oeufs et ajoutez environ 75 ml à 100 ml de lait. Ajoutez les feuilles de ronce mixées, il faut que cela forme une sorte de pâte liquide comme une pâte à crêpe. Salez et poivrez. Mettez dans des petits moules, je les ai mis dans des moules à muffins pour avoir des flans de même taille mais il ne faut pas trop les remplir pour avoir justement ces flans à manger à la main pour l'apéro. 

Flans aux jeunes feuilles de ronces © Popote et NatureVous pouvez essayer d'en faire de plus grands que vous pourrez partager, il faudra alors adapter la cuisson et prévoir de les découper. Ça sera plus long à cuire et moins joli mais faites avec les moyens du bord ;)
Mettez dans un four chaud à 180° environ 20 à 25 mn. Surveillez la cuisson , en fonction du four elle peut varier. les flans sont cuits quand le liquide est totalement figé. Attendez qu'ils aient refroidi pour les démouler. 

tartinade au lierre terrestre © Popote et NatureTartinades aux herbes

Ingrédients
- 1 fromage frais de chèvre de votre producteur ou type Petit Billy s'il vient du commerce
- de jeunes feuilles d'alliaire (Alliaria petiolata) et quelques fleurs (selon la période)
-  de jeunes feuilles de lierre terrestre (Glechoma hederacea) et quelques fleurs (selon la période)
- huile d'olive
- poivre

Préparation
Séparez votre fromage en 2 . Mixez les feuilles d'alliaire et les fleurs, gardez des fleurs pour décorer. ajoutez les feuilles mixées au demi fromage, ajoutez de l'huile (environ 1 à 2 cs) . Mélangez bien, poivrez, filmez et mettez au frais. . 
Faites de même avec les feuilles de lierre et mettez également au frigo. La petite fleur jaune dans mon pot sur la photo à côté de la feuille verte n'est évidemment pas une fleur de lierre terrestre mais une fleur de chou chinois que j'avais mise en décoration pour donner de la lumière (elle se mange aussi ;) Les fleurs de lierre terrestre sont violettes.
tartinade à l'alliaire ©Popote et Nature
Je ne sale pas car le fromage de chèvre est déjà salé mais si vous ne trouvez pas le fromage assez salée à votre goût, ajoutez en dans les préparations.
Ne prenez pas un fromage de chèvre trop fort en goût car il masquerait le goût des plantes.  

Sortez les tartinades 15 mn avant de les utiliser pour qu'elles redeviennent crémeuses et servez les avec du pain grillé ou du pain de campagne. 

apero aux plantes sauvages © Popote et Nature
jeunes feuilles de ronces                                        lierre terrestre                                                 alliaire 

Retrouvez mes recettes à l'alliaire 

recettes à l'alliaire © Popote et Nature

et mes recettes au lierre terrestre


recettes au lierre terrestre © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.