vendredi 22 mai 2020

Une panna cotta originale au petit goût citronné du sapin

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin 

La panna cotta fait partie des desserts que je fais régulièrement car il se prépare à l'avance et termine agréablement un repas. Il est facile à faire et se prête à de multiples combinaisons comme vous pouvez le découvrir dans mes différentes recettes de panna cotta sur le blog. Je vous ai fait les 2 versions avec gélatine et avec agar agar (végétarien) mais saviez vous qu'il est possible de faire de la panna cotta sans gélatine et sans agar agar ? J'utilise parfois un autre ingrédient pour gélifier la panna cotta. Si vous êtes curieux allez le découvrir dans ma recette de panna cotta aux fraises .
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et NatureAprès ma recette de gelée de sapin faite il y a  2 ans , j'ai décidé de faire une nouvelle recette avec mon épicéa qui a fait de beaux bourgeons cette année. Je les déshydrate pour en faire des tisanes et en version fraîche, je les utilise pour parfumer des desserts comme une crème pâtissière et cette année j'ai décidé de l’utiliser pour parfumer des panna cotta.  


Vous vous demandez quel goût a l'épicéa? Eh bien un agréable petit goût citronné derrière le goût aromatique du sapin rappelant un peu le bonbon des Vosges qu'on mangeait petit.

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et NatureIngrédients pour 4 à 6 personnes 

-200 ml de crème fraîche 

- 300 ml de lait
- 2 cs de sirop d'agave
- 1 cc  d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine

- environ 30 jeunes bourgeons de sapins  (ici de l'épicéa) 
- 4 à 6 cs de gelée de sapin maison (1 par verrine) 



Préparation
Préparez la panna cotta en avance. Faites chauffer la crème fraîche avec le lait et le sirop d'agave. Ajoutez les bourgeons de sapin et portez à ébullition 10 mn environ. 

Coupez le feu et laissez infuser environ 2 à 4 H pour que le mélange prenne bien le goût du sapin. Au bout de ce laps de temps, retirez les bourgeons de sapin et filtrez pour retirer toutes les aiguilles qui pourraient rester dans le mélange. 
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Laissez tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Quand le mélange bout, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez, laissez bouillir 2 mn environ. 

Pour une version avec l'agar agar, mettez l'agar agar dans le mélange froid et portez à ébullition 4 mn. Mélangez bien et versez dans des verrines délicatement. Laissez refroidir et mettez au frigo pour 3 h au moins.

Quand la panna cotta est prise, ajoutez 1 cs de gelée de sapin. laissez au frais et sortez 10 mn avant de les servir. 
Ma gelée de sapin est plus jaune pâle, j'ai utilisé celle que j'avais faite il ya deux ans et qui a légèrement foncée, donc ne vous étonnez pas  si la vôtre est plus jaune. J'ai pris mes photos un jour de pluie et cela a un peu agi sur les couleurs de rendu ;) 
Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

Panna cotta aux jeunes pousses de sapin © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.


2 commentaires:

  1. Quelles jolies verrines, j'adore la couleur que donne la gelée de sapin, je n'en ai jamais goûté mais comme j'aime les bonbons au sapin je pense que ça doit être un délice. Il faut que je me trouve des sapins pour tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) le goût est assez subtil , un peu citronné , il doit être variable en fonction des sapins utilisés mais c'est un goût que nous aimons bien à la maison, et j'ai juste à faire 5 mètres pour aller cueillir les bourgeons autant dire que c'est facile pour moi d'en faire quand c'est le bon moment :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)