Pâté de pommes de terre à l'ail des ours
J'ai découvert le pâté de pommes de terre en arrivant il y a 20 ans dans le Poitou. C'est une spécialité que l'on trouve notamment dans le Limousin et que j'ai réalisée il y a quelques années en version traditionnelle du pâté de pommes de terre. Il m'avait valu les foudres sur facebook d'une berrichonne qui tenait absolument à me dire que ce pâté était berrichon et non limousin ! En fait, on le trouve dans différentes régions de France dont le Berry et le Limousin donc pas la peine de se lancer dans une guerre de tranchées de pommes de terre, au final tout le monde peut s'y retrouver et le déguster à sa façon en lui donnant le nom qu'il veut !
Cette controverse, qui n'a donc pas eu lieu que sur ma page facebook a même fait l'objet d'un article en 2018 dans le Populaire si cela vous intéresse ;)
On est en pleine période de floraison de l'ail des ours, cette petite plante sauvage qui est devenue la coqueluche en quelques années de la blogosphère et des restaurants. On la trouve en quantité par chez moi, elle fait de beaux tapis de fleurs odorants le long des chemins de randonnée en sous bois. J'en consomme régulièrement, cette plante ayant les mêmes vertus que l'ail cultivé mais sans les inconvénients digestifs ;) . Elle est riche en vitamine C et son goût est vraiment bluffant ! Ma soeur, qui n'en avait jamais mangé, a été très étonnée par mon pesto d'ail des ours, elle croyait même que j'avais ajouté de l'ail en gousses dans la préparation !! Autant vous dire que ce pâté de pommes de terre en plus de bien tenir au corps est très odorant. La couleur verte un peu fluo de la crème est également impressionnante, un vrai shoot de chlorophylle !
Retrouvez toutes mes recettes à l'ail des ours (samossas, beurre, fromage, pesto ...)
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 pâte feuilletée
- 6 à 8 pommes de terre moyennes
- 1 oeuf
- 200 g environ de feuilles d'ail des ours fraîches
- 150 g de crème fraîche 30% MG (en pot, bien onctueuse)
- sel et poivre
Préparation
Cuisez vos pommes de terre à l'eau salée, il faut qu'elles soient encore fermes pour pouvoir les couper en tranches et qu'elles ne fassent pas de la purée.
Quand elles sont cuites, épluchez les et coupez les en tranches.
Mixez vos feuilles d'ail des ours après les avoir bien lavées. Mélangez les à la crème fraîche, salez et poivrez.
Dans un plat à tarte, déroulez votre pâte brisée, déposez une couche de pommes de terres, couvrez d'une cuillère à soupe de mélange crémé et disposez à nouveau une couche de pommes de terre.
Couvrez avec la pâte feuilletée. Battez l'oeuf et passez le au pinceau sur votre pâte. Faites une petite cheminée au centre de votre pâte pour évacuer la vapeur de la cuisson.
Cuisez votre tarte pendant 25 mn environ le temps que la pâte soit bien dorée.
Avec un couteau pointu, découpez délicatement le haut de la pâte. Enlevez la et mettez la de côté.
Versez dans l'intérieur de votre tarte le reste de la crème fraîche parfumée à l'ail des ours. Mélangez délicatement pour que la crème descende à l'intérieur de votre pâté. Remettez le chapeau de pâte feuilletée et servez aussitôt.
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Très beau ce chemin bordé d'ail des ours... sympa d'y voir Floopy !
RépondreSupprimeron a fait plusieurs km sur des chemins bordés d'ail des ours en fleurs, c'était vraiment impressionnant ! et l'odeur dégagée aussi ;), bibis ma didith
SupprimerCOmme ça a l'air bon, tout cet ail sauvage si vert qu'il en respire la nature ! J'adore...merci pour cette belle idée, il ne me reste qu'à voir si la forêt m'en lire encore un peu...belle soirée
RépondreSupprimeroui c'est un vrai shoot de chlorophylle cette promenade , très vivifiante et très odorante ;) bonne journée rita
SupprimerUne magnifique revisite qui laisse présager de la régalade avec cette alliance de la pomme de terre avec cet ail des ours pleine de saveurs. On envie tes balades avec ton compagnon à 4 pattes !
RépondreSupprimermerci Viviane. Oui j'habite une belle région encore préservée avec de belles balades à la clé où on découvre ces petites merveilles odorantes et gracieuses. et, en effet nous nous sommes régalés avec ce pâté qui tenait bien au corps mais bien réconfortant avec ces températures en berne ! bonne journée !
Supprimer