Curry de boeuf tibétain
Je présente cette recette dans le cadre du Foodista Challenge #8. Foodista Challenge est un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer, blogueur ou juste gourmand, autour d’un thème commun choisi par la marraine ou le parrain. Rien à gagner si ce n’est de belles découvertes !
Les précédents Foodista Challenge
Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »
Foodista Challenge #7 – Gordana de Des recettes à Gogo : « Préparons nos picnics de printemps »
ღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღ
Le thème de ce foodista Challenge organisé par Audrey de Cooking and Co est très large : "Saveurs d'Asie". Il faut donc présenter, en première règle, un plat d'un pays asiatique et pour pimenter le tout, une deuxième règle, il faut que la recette comporte un ingrédient commençant par la lettre C.
Alors pour ce challenge, je me suis un peu creusée la tête, je ne voulais pas présenter de plat chinois, ou thaïlandais, j'avais envie de trouver l’inspiration dans une cuisine qui m'est complètement inconnue comme la cuisine mongole, ouzbek... histoire de découvrir par la lecture un peu de leur patrimoine culinaire. Mon choix s'est donc porté sur de la cuisine Tibétaine.
Bon, pas de yak dans nos contrées, j'ai donc choisi d'utiliser du boeuf pour le remplacer. Les plats sont souvent cuisinés dans un bouillon épicé avec des pommes de terre. Je suis donc partie sur cette base et j'ai mixé différentes idées d’accommodement pour vous proposer cette recette.
La viande cuite ainsi est tendre et bien relevée et avec la pomme de terre, on a là un plat complet bien rassasiant et bien épicé.
L'alliance de la badiane (anis étoilé) et la cannelle au niveau du mijotage est surprenante.
Attention ce plat est "spicy" avec le gingembre frais et le curry et la touche de poivre à la fin ! Bon pas trop quand même, mais si vous suivez mes quantités d'épices, vous aurez un plat relevé !A vous de diminuer les doses si vous voulez quelque chose de plus léger.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 yaourts nature
- 2 cc de paprika
- 2 cc de curry
- 1.5 cs de sauce soja
- 3 cm de gingembre frais
- 400 g de boeuf assez épais et un peu gras
- 3 oignons
- 2 yaourts nature
- 2 cc de paprika
- 2 cc de curry
- 1.5 cs de sauce soja
- 3 cm de gingembre frais
- 400 g de boeuf assez épais et un peu gras
- 3 oignons
- huile végétale pour faire revenir les oignons
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 2 cc d'ail lyophilisé
- 2 tomates
- 4 pommes de terre
- 2 tomates
- 4 pommes de terre
Dans un saladier, mettez les yaourts, le curry, le paprika , l'ail, la sauce soja, le gingembre râpé et le boeuf coupé en morceaux. Mélangez bien le tout et laissez mariner au frais au moins 2 H.
Cuisez les pommes de terre à l'eau mais il faut qu'elles restent fermes pour pouvoir être coupées en morceaux sans qu'elles se transforment en purée.
Au bout de 2 h , sortez la marinade du frigo. Émincez les oignons Dans un fait tout, mettez l'huile et faites revenir les oignons, ajoutez alors la viande et sa marinade, ajoutez la badiane et le bâton de cannelle. Faites mijoter doucement, au bout de 15 mn ajoutez les tomates coupées en dés, et laissez mijoter encore environ 10 mn.
Ajoutez alors les pommes de terre et laissez réchauffer doucement le temps que vos pommes de terre soient à même température que le mélange. Salez et poivrez avant de servir. J'ai utilisé un poivre assez relevé comme le poivre de Tellichery, un poivre du sud de l'Inde à dominante boisée.
Ajoutez alors les pommes de terre et laissez réchauffer doucement le temps que vos pommes de terre soient à même température que le mélange. Salez et poivrez avant de servir. J'ai utilisé un poivre assez relevé comme le poivre de Tellichery, un poivre du sud de l'Inde à dominante boisée.
Liste des participant(e)s :
Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises~ COOK’N BLOG ~ Des recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton ! ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ? ~ Bistro de Jenna ~ Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand ~ Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction ~ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ~ Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison ~ Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~ I love cakes ~ Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout ~ La fourchette gourmande ~
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Super Béa il à l'air top ton plat :)
RépondreSupprimermerci Stéphanie , on s'est régalé :)
SupprimerMiam miam , je ne connais pas du tout mais ça donne super faim ta recette
RépondreSupprimermerci Héléne :)
Supprimerquelle belle recette avec le bœuf j'adore : )
RépondreSupprimermerci Bénédicte :)
SupprimerUne belle découverte. La cuisine spicy Ca me va car j'adore ca !!!!
RépondreSupprimermerci Jenna , moi aussi j'aime la cuisine épicée :)
SupprimerMerci Béa pour cette belle découverte, tu es allé chercher qque chose de différent et c'est ce que j'attendais, je découvre complètement ! merci
RépondreSupprimeroui je me suis creusée un peu pour changer des classiques ;) merci pour le défi
SupprimerAh chouette, je découvre une nouvelle cuisine ! Merci pour ce partage !
RépondreSupprimermerci Aurélie ;)
SupprimerOriginal ce plat Tibétain. Très bon choix !
RépondreSupprimermerci Céline :)
SupprimerJ'adore les plats en sauces, le tien me met l'eau à la bouche ! Merci pour cette découverte
RépondreSupprimermerci Coralie :)
SupprimerC'est une super idée de faire découvrir la cuisine tibétaine ! Je ne connait pas du tout cette cuisine !!!
RépondreSupprimerune découverte pour moi aussi :)
Supprimersuperbement parfumé ton plat Béatrice et quelle belle idée d'avoir choisi le Tibet! Merci pour cette découverte :) Par contre c'est la foodista 8 ;) Bisous
RépondreSupprimerc'est corrigé steph ;) il est bien parfumé en effet
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, une belle découverte :-)
RépondreSupprimermerci Gabrielle ;)
SupprimerUne jolie découverte ! Un superbe idée de découvrir la cuisine tibétaine avec ce petit plat savoureux et délicieusement parfumé !
RépondreSupprimerBises et belle soirée !
merci Lyne
SupprimerHé bien, que de saveurs!! :)
RépondreSupprimeroui le plein de saveurs et de parfums :)
SupprimerAvec moins d'épices pour moi, sinon ce plat a tout pour me plaire !!!!!!!!!
RépondreSupprimeril n'est pas trop spicy quand même mais on peut doser facilement la force des épices :)
SupprimerHummmmmmmm... Sympathique découverte pour ma part....
RépondreSupprimermerci Sandrine :)
SupprimerLe côté épicée me plait beaucoup!!!
RépondreSupprimermerci la Miss ;)
SupprimerJe veux goûter ce magnifique plat !!! c'est un merveilleux voyage que tu nous proposes :D
RépondreSupprimerBisous
je t'en fais un si tu viens ;)
SupprimerUne très jolie découverte pour moi ! Je ne connais pas du tout la cuisine Tibétaine et ta recette me donne envie d'en savoir plus :)
RépondreSupprimerune cuisine à découvrir , pleine de saveurs et de parfums :)
SupprimerJe suis contente de voir un plat qui change! Je ne connais pas du tout la cuisine tibétaine, c’est une jolie découverte! Bravo pour cette belle participation! gros bisous et bon weekend :)
RépondreSupprimermerci Lillie, j'aime bien lors des défis sortir des sentiers battus :)
Supprimerrelevé, ça me va tout a fait !!
RépondreSupprimerça réchauffe en ces temps froids de mai ;)
Supprimermerci pour cette decouverte
RépondreSupprimer