Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 8 mars 2014

Une spécialité du Limousin qui tient bien au corps !

Le pâté de pommes de terre Limousin 

Voilà un plat que j'ai découvert en arrivant dans le Poitou il y a quelques années dans des terres proches du Limousin, je le fais à ma façon donc, peut être que les puristes du Limousin y trouveraient à redire mais moi je l'aime bien comme ça. C'est un plat bien consistant , bien réconfortant comme je les aime. Facile à faire et rapide.

Ingrédients 
- 1 pâte feuilletée
- 5 pommes de terre moyenne
- 2 gousses d'ail et persil frais ou à défaut un bon mélange ail et persil déshydraté ou surgelé 
- 20 cl de crème fraîche épaisse 
- sel, poivre
- 1 jaune d'oeuf 

Préparation 
Préchauffez le four à 210°C.
Épluchez les pommes de terre et émincez les en tranches assez épaisses. Faites les cuire en les laissant fermes. Égouttez les. Déroulez la pâte feuilletée, mettez la dans un plat allant au four, disposez les pommes de terre sur une moitié de pâte, salez et poivrez et recouvrez avec l'autre moitié façon chausson. Fermez bien la pâte et faites une petite cheminée pour évacuer la vapeur. 
Badigeonnez avec le jaune d'oeuf et mettez au four le temps que la pâte soit cuite et dorée. 
Préparez la sauce , pelez l'ail et hachez le finement avec le persil. Mélangez les à la crème fraîche, salez et poivrez. Sortez la pâte du four et découpez le haut du chausson, ouvrez le délicatement et versez la crème en la faisant pénétrer en dessous des pommes de terre. Refermez le chapeau et servez le pâté de pommes de terre avec une bonne salade.







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Bonjour, je me permets de te proposer de participer à mon concours avec ta recette de pâté de pommes de terre limousin si ça te dit : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2014/02/un-de-plus-et-un-concours-inside.html. En effet, tu colles pile poil à mon thème ^^. Très bonne continuation. (PS : je viens de découvrir ton très joli blog et ta recette par hasard sur Végémiam ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous on est des dingues de la patates !! J'adore ta recette, ça donne trop envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) La patate est un très bon légume avec lequel on peut faire de superbes recettes très simples ou très raffinées

      Supprimer
  3. Je viens de voir ta participation au concours de Nanie. J'aime beaucoup ce pâté de pommes de terre qui est aussi très traditionnel dans l'Indre. Belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réponds tardivement mais c'est vrai que c'est une recette assez classique de la France intérieure , délicieuse :)

      Supprimer
  4. magnifique cette recette, bien gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour être gourmand, ça l' est ;) un bon plat réconfortant !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...