Gelée de queues de fraises et menthe
Ma copine Nath du blog "Une cuisine pour Voozenoo "s'est associée ce mois ci pour son défi culinaire "compile moi un menu" avec Gabrielle du blog " Petite cuillère et charentaise" et Chantal du blog " La cuisine de Blanche"et elles nous ont proposé un défi sur le thème « Mai … Tout en fraises ? … En fleurs ?». C'est la deuxième recette que je propose pour ce défi, après les fleurs avec ma gelée de fleurs de trèfles , j'ai choisi de faire une recette à base de fraises mais en fait sans utiliser les fraises ... mais les déchets des fraises ! J'aime recycler les restes et avec ces queues de fraises, il m'arrive régulièrement de faire de l'eau de fraises que je bois l'été, un délice très frais et sans sucre !
Mais aujourd'hui c'est une petite douceur à tartiner que je vous propose. C'est une recette que vous pourrez faire toute la saison des fraises régulièrement pour conserver ce petit goût délicieux fruité pour l'hiver. J'ai choisi d'associer la menthe marocaine à mes fraises car c'est une association qui réussit bien en dessert alors pourquoi pas en confit ?
Ingrédients (pour 2 pots de 350 g environ chacun)
- les queues avec un peu de chair de fraises restante de 500 g de fraises bio
- sucre en fonction du poids de liquide (ici environ 400 g)
- 1cc non rase d'agar agar.
- 1 belle branche de menthe verte
- poivre noir
Préparation
Pour cette recette, il est primordial d'avoir des fraises de votre jardin non traitées ou des fraises bio car sinon vous allez manger une gelée de concentré de pesticides ! Coupez les queues des fraises en gardant un peu de chair. Avec les fraises préparez de délicieux desserts : découvrez mes 41 recettes de fraises sur le blog !
Lavez les queues de fraises, mettez les dans une casserole, recouvrez d'eau (environ 600 ml). Ajoutez la branche de menthe.Faites chauffer et quand le liquide bout, arrêtez la cuisson, mettez un coup de moulin à poivre noir pour faire ressortir le goût des fraises et laissez infuser environ 3 H.
Au bout de ce temps, filtrez votre préparation, pesez le liquide et mettez le sucre en correspondance . J'ai mis 400 g pour plus de 600 g de liquide,ajoutez l'agar agar, mélangez bien et remettez à chauffer. Quand le liquide bout, comptez environ 3 minutes et arrêtez la cuisson. Mettez dans des pots préalablement stérilisés et retournez les le temps qu'ils refroidissent.
D'autres recettes avec les queues de fraises :
- l'eau de fraises
eau de fraises |
© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
J'attends le marché de mercredi prochain pour les fraises bio...et hop...je me lance ! merci pour cette belle idée, tes photos sont si rafraichissantes ! belle soirée
RépondreSupprimerje note tes idées de recettes avec queues de fraises J'espère pouvoir en trouver des non traitées car pas evident surtout correctes ;-) Ton eau de fraises aussi me fait de l'oeil
RépondreSupprimerbisous
jojo
Je suis ravie de voir que le thème t'inspire et à plus forte raison si il t'inspire des recettes anti-gaspi aussi gourmandes ! Je sais ce qu'il me reste à faire avec mes queues de fraises (d'habitude c'est le chat qui joue avec ^^)
RépondreSupprimerBeau w-end,
Gabrielle
Oh là là, quelle magnifique couleur ce rose tendre ! Merci our cette recette anti-gaspillage vraiment surprenante !!
RépondreSupprimerCoucou Mon colibri :)
RépondreSupprimerComme tu le sais déjà, faut que je goûte ;)
Mais tes recettes inspirent bien mes comparses !!
Gros bisous
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'aurai pas pensé à cette idée :)
certes je fais de la tisane de queue de cerises donc pourquoi pas une gelée de queue de fraises, cette gelée doit être parfaite pour napper une tarte.
Bonne soirée
Chantal
Génial... Que de belles idées !
RépondreSupprimer