samedi 1 août 2015

Qui suis je ?

Nordiste de naissance, je suis arrivée dans le Poitou il y a 20 ans pour le travail. Je gazouille sur Twitter, j'épingle sur PinterestInstagram, Facebook et n'ont pas de secret pour moi et en plus j'adore ça ;)





Alors à part ça, qui est derrière Popote et Nature ? 

La cinquantaine,  j'aime cuisiner pour ma famille et mes amis. Aimant l'humour et la rigolade, j'ai une passion pour la nature que je photographie quand je ne suis pas derrière mes fourneaux. J'adore les échanges de recettes et de bons tuyaux. 

Un peu geek sur les bords, j'adore faire de la veille sur le numérique, et depuis mon expérience de community manager à l'Hôtel les Orangeries à Lussac les Châteaux je me passionne pour les nouvelles formes de management et le développement durable.
Je présente une cuisine sans chichis, réalisable facilement, et de temps en temps, on aperçoit dans mes posts la nature merveilleuse qui nous entoure !


J'ai toujours été naturaliste dans l'âme ayant fait, dans  une autre vie, des études de biologie avant de me lancer dans des études universitaires en tourisme. Donc ne soyez pas étonnés de voir de la nature dans mes plats, en décoration et de temps en temps même des articles complets sur des fleurs ou des insectes . J'ai même réussi à faire aimer une sorte de mouche  (le bombyle) à mes lecteurs ;) 
J'essaie de trouver des recettes pour recycler un maximum les restes de cuisine chez moi .Je me passionne depuis quelques années pour la cuisine des plantes sauvages. Chaque année, j'en apprends plus sur les plantes et je découvre de nouvelles saveurs :) J'ai un magnifique terrain de jeu chez moi de 1,5 Ha où je trouve la plupart de mes plantes sauvages.

Moro sphinx
Quelle cuisine j'aime ?

J'aime les plats longuement mijotés, réminiscence des plats que faisaient ma grand mère et ma mère dans le Nord. J'aime également beaucoup la cuisine exotique et les plats sucrés salés. Ma préférence en cuisine va cependant à la réalisation de plats salés où je peux laisser libre cours à mes envies ou à mes délires expérimentaux en fonction de ce que je trouve dans mes placards. Ma famille sert de testeur ! 
Avec la cuisine de plantes sauvages ma famille me regardait avant de façon bizarre, mais comme tout le monde est encore vivant et n'a jamais été malade, désormais je n'ai plus de regard suspicieux ! et tout le monde mange en confiance !
Siv vous voulez découvrir ce que je fricote avec les plantes et le mauvaises herbes, consultez ma rubrique sur la cuisine nature en cliquant sur la photo ci dessous : 



J'ai chassé presque totalement le sucre de mon alimentation et j'ai découvert il y a peu la cuisine à base d'Ig bas. Je teste de nouvelles textures avec les farines de lupin, lentilles, épeautre... et je trouve cela très inspirant de relever le challenge du no sugar :) .


Comment est né ce blog ?  

J'ai ouvert Popote et Nature en novembre 2012 sur les conseils de blogueuses culinaires et lifestyle qui m'ont incitée à me lancer après avoir vu sur les réseaux sociaux, les photos des plats que je réalisais et les photos de nature en macrophoto. J'ai depuis, fait la rencontre de nombreuses blogueuses sur le web avec lesquelles j'ai noué des liens et qui m'ont fait également découvrir des recettes ou des univers culinaires.

Voilà ce que j'étais venue chercher en créant ce blog : le partage ! Et je suis satisfaite , chaque jour est un enchantement des papilles, de la vue, une découverte de talents ! La France mérite bien le classement de sa gastronomie au patrimoine mondial de l'UNESCO quand on voit l'intérêt porté à la cuisine ! Même la cuisine quotidienne !

Une anecdocte culinaire ?

Je ne sais pas pourquoi les macarons parisiens me résistent ! La première fois que j'en ai fait , bingo ! Veine de débutante ou acte de sorcellerie mais j'ai réussi à avoir des macarons bien gonflés avec la petite collerette, croquants et moelleux comme il fallait, remplis avec une ganache chocolat maison = vrai bonheur ! Yes I did it ! Depuis ils font de la résistance ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot , je n'aime pas rester sur un échec, j'ai acheté depuis peu un thermomètre à cuisson électronique je les aurais un jour ! Je les aurais !! :)

Allez une autre pour le fun ! 

J'ai cuisiné pour ma famille une plante qui sent la vieille serpillère humide, je vous laisse imaginer leur tête quand ils ont senti la plante et que je leur ai dit qu'on allait la manger au repas du midi !! Ahahha  ! Vous êtes curieux de découvrir la suite  ? Cliquez ici ! 

MENTIONS LEGALES

Retrouvez ici mes interviews



  • dans le magazine Sud Ouest Gourmand de septembre-octobre-novembre 2015, le trimestriel gourmand du Journal Sud Ouest-Interview par Frédéric Sallet 























© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Il est beau votre blog très convivial. Bonne continuation et bonne chance. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie, c'est très gentil à vous ! belle journée !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'aime beaucoup votre Blog, je suis tombée dessus par hasard. Il y a beaucoup à lire!!
    Tout comme vous j'aime fureter dans mon jardin pour explorer les pousses du moment. J'ouvre une auberge en Normandie (si tout va bien le mois prochain) et je travaille mes recettes de manière à y mettre de la fraicheur et de l'originalité.

    Merci pour les partages, je veux bien partager aussi des choses si besoin ;-)

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christine ! Merci pour votre sympathique message , bon courage et grand succès pour votre auberge et au plaisir de partager si vous le souhaitez , belle journée !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup votre blog 🥰 bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre blog

    www.herboristeriedeparis.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je vous suis sur instagram et je suis fan de votre univers.
    Autodidacte dans les plantes et cueuillettes, vos postes m inspirent.
    Si vous passez sir poitiers,ca serait un plaisir de vous rencontrer.
    Køkken.poitiers

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)