lundi 3 août 2015

Un faux tiramisu au melon jaune et aux framboises

Verrine fraîche façon tiramisu au melon jaune et aux framboises

Mascarpone et biscuits à la cuillère ne donnent pas forcément un tiramisu, la preuve ! Je n'avais pas envie de faire un tiramisu car il faisait chaud et la conservation des blancs d'oeuf ne me semblait pas assurée , j'avais une boite de mascarpone qui arrivait à échéance, je l'ai donc utilisée pour faire ce dessert qui ressemble un peu au tiramisu mais qui n'en est pas un ! Le melon jaune apporte du croquant et de la fraîcheur en bouche , il est rehaussé par la framboise et le sirop qui imbibe les biscuits. Alors, j'ai utilisé mon sirop de guignes qui restait de ma recette de guignes au sirop 
mais vous pouvez utiliser un bon sirop du commerce, diluez le bien pour qu'il ne soit pas trop sucré, mon sirop maison est peu sucré par rapport à ceux du commerce.  


Ingrédients pour 4 à 6 verrines selon la taille de vos verrines
- 1/4 de melon jaune
- 150 g de framboises fraîches
-  250 g de mascarpone
- 2 cs de fromage blanc à 30%
2 cs de sucre glace
- 9 biscuits cuillère
- sirop de fruits un peu dilué à votre choix, j'ai utilisé un sirop de guignes et verveine citronnelle que j'avais fait précédemment


Préparation
Faites une chantilly avec le mascarpone. Mettez le dans le bon d'un robot avec le sucre glace, faites tourner à grande vitesse, ajoutez le fromage blanc. Quand tout est bien amalgamé , mettez au frais le temps de préparer vos verrines.
Coupez le melon en petits dés , réservez des morceaux plus grands avec un peu de peau dessus pour la décoration.

Trempez rapidement les biscuits dans le sirop et mettez les morceaux imbibés au fond des verrines, il faut environ 1 biscuit 1/2 par verrine, tassez un peu pour que le biscuit s'effrite légèrement et couvre l'ensemble du fond de la verrine. Mettez de la chantilly mascarpone dessus, lissez et ajoutez les dés de melon. Ajoutez 4 framboises que vous répartissez au bord de la verrine pour qu'elles soient visibles de l'extérieur. Ajoutez le reste de la chantilly, lissez le dessus. Mettez 3 framboises et plantez le morceau de melon avec sa peau jaune en décoration.
Réservez au frais pendant 2H.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Tu as très bien réussit ton "faux tiramisu " il à l'air excellent comme cela aussi ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)