mardi 29 octobre 2013

Cuisinons les bontés de Dame Nature !

Compote de petites poires sauvages 


De nombreux arbres ou arbustes fruitiers existent dans les campagnes, ils tendent cependant à disparaître. Dans notre secteur, encore relativement préservé, il est encore possible de dénicher différents fruits sauvages et notamment ces petites poires trouvées lors d'une petite balade avec notre toutoune. 


Nous en avons goûté sur place, pouahhh ! Pas bonnes ! Très astringentes, grumeleuses, acides ....mais alors quel parfum !! Nous étions frustrés du bon goût de la poire, alors que nous sommes en pleine saison, toutes les poires que nous avons achetées récemment avaient été ionisées ! Pffff  ! Il faut que nous trouvions un producteur proche de chez nous pour pouvoir profiter de ce fruit magnifique.

Nous nous sommes dits qu'il serait possible de faire quelque chose de ces petites poires ne serait ce qu'à cause de leur parfum. 

Après quelques recherches sur Internet, il s’avère qu'il y a peu de recettes alors j'ai improvisé un peu en faisant une compote. Quasiment impossibles à éplucher, j'ai donc décidé de les cuire brutes de décoffrage en enlevant seulement les deux extrémités. 
Je les ai mises dans un faitout avec un fond d'eau et j'ai laissé les fruits cuire doucement pendant 20 mn environ . Les poires sont alors devenues molles , je les ai écrasées et j'ai ajouté du sucre.
Quelle quantité ?  Je ne sais pas trop, l'équivalent de 4 cs certainement mais, il faut goûter, car tout dépend de l'état de maturité de vos poires. 
Les poires ont donc compoté pendant 20 mn environ encore et je me suis retrouvée avec une compote grumeleuse bien sûr et peu agréable à manger de cette façon mais alors, au niveau du goût et de l'odeur , pas de soucis ! Un goût exquis de poires , de vraies poires !!! 
J'ai donc résolu le problème en passant la compote à travers un vieil engin que j'ai ressorti de mes placards ! Un moulin à légumes Moulinex que j'avais acheté à la naissance de ma fille pour lui préparer de bons moulinés maison et que j'avais remisé.... Ça a fait tout à fait mon affaire ! 


Bon au final , j'ai obtenu une compote un peu grumeleuse mais qui n'a rien à voir quand même avant le passage à la moulinette :)





Et vous ? Avez vous déjà goûté ces petites poires sauvages ?  Vous les avez préparées comment ?  

17 commentaires:

  1. Miam, j'aime beaucoup, comme les mini pommes sauvages :)
    Mais je ne prends que celles à peine tombées sur le sol, celles dans les arbres sont vraiment trop acides pour être mangées tel quel. Mon papounet vient de faire des pâtes de fruit avec les mini pommes, mmmmmh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n' avons pris que celles tombées par terre aussi mais avec le vent il y avait quelques acides dans le lot ;) Si j'en retrouve je ferai des pâtes de fruits aussi , mon mari a eu la même idée , nous verrons lors d'une prochaine balade ...

      Supprimer
  2. bonjour, comme vous j'ai cuit les poires en enlevant, queue et mouche puis passer au passe-légumes, comme vous un résultat grumeleux. j'ai donc passé ce résultat au multi-hacheur puis ensuite à travers un chinois. Le résultat est merveilleux, gouteux, onctueux, parfumé, un délice. heureusement que je n'avais qu'un cageot de poires, parce que le travail est conséquent :) mais le résultat vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le coup du hachoir, je note ;) quel goût n'est ce pas ? ! un parfum :) j'en salive encore! bonne journée !

      Supprimer
  3. Quand j'étais petite, lors de mes vacances en Morvan, nous en ramassions. Ces petites poires sauvages étaient appelées "biosson". On ne les consommait pas crues, mais en tarte, en Morvan on disait une galette aux biossons. Effectivement, cela avait un vrai bon goût de poire que je n'ai jamais retrouvé. Merci pour cet article qui m'a rappelé mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, c'est en effet un goût parfumé inégalable , je n'en ai plus retrouvé malheureusement , bonne journée !

      Supprimer
    2. En allant cueillir des mûres je suis tombée sur un poirier sauvage dans le fond d'un pré et le sol est couvert de petits biossons (je suis dans le Morvan). Je vais tenter la compote mais aussi de les pocher au sirop de fleurs de sureau que j'avais fait au printemps. Je vous dirai ce que cela donne.
      Elisabeth

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Bonsoir! Je viens de faire votre recette que j'avais été ravie de trouver. J'ai pris les poires tombées à terre, très dures, immangeables.... La compote est très jolie et onctueuse, mais... Toujours assez astringente ! Mes poires ne ressemblent pas aux vôtres, qui sont brunes, mais étaient vertes et presque rondes comme des petites pommes.

      Supprimer
    5. bonjour, si elles étaient vertes c'est qu'elles n'étaient pas encore mûres malgré leur chute de l'arbre , dommage le goût est divin mais l'astringence peut rester présente notamment sur des fruits qui ne sont pas à maturité. Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Peut-on en faire de la confiture?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Je suppose mais les miennes étaient très granuleuses donc la texture au final en confiture ne devait pas être extra. En gelée peut être ? À vous de voir tester 😉

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Depuis plusieurs année je fais de la confiture super bonne : je les pelle nettoie supprimer le centre car les szuvages ont souvent le ver..puis 500g de sucre de canne avec le jus du citron �� également le reste affin que les poires soient belles de couleur. 2 solutions couper en petit quartier ou je mouline légèrement affin d'avoir les deux. Bon appétit (8kg nettoyer en cours) aussi vous pouvez parfumer avec de la vanille.

      Supprimer
    3. Confiture au sucre de canne en cours 8kg peller et nettoyer le centre.
      Très bonnes 2 solutions moulinet légèrement affin d'avoir des morceaux si vous aimez varier avec un peu de vanille.
      Bonne création à faire.

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Après midi compote en ce dimanche en Bretagne.
    Je suis tombée sur un poirier sauvage lors d'une promenade en forêt, lorsque j'en ai gouté une, malgré qu'elle soit très dure, elle était sucrée, juteuse et oui, granuleuse, mais pas désagréable. Est ce tout simplement un niveau de maturation ?
    toujours est il que j'ai réalisé des compotes parfumées au gingembre juste les fruits et du gingembre en poudre lorsque la cuisson était terminée.0 sucre ajouté, je trouve ce mélange plutôt très sympa.
    Je stérilise les pots pour que la compote se conserve étant donné qu'il n'y a pas de sucre.

    RépondreSupprimer
  6. oui moi aussi dans le fond de mon jardin idem un bel arbre plein de mini poires vertes....ce soir je me suis dit ya cas voir la recette sur le net mini poire.Donc au boulot.Cette tres soleil plus pluie = beaucoup de fruit abricot prune jaune et bleue pour faire ma confiot...1ere cuisson rapide mise en pot et 2 mois apres re cuisson avec sucre bio en morceaux tres bon pour les prunes jaunes je cuit avec les ti noyaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour les préparations un peu longues mais au final le goût délicat et parfumé est un régal 😊

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)