vendredi 22 juillet 2022

Une entrée légère et rafraichissante aux graines de chia et au chèvre frais

Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et NaturePudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise

Si vous avez envie de fraicheur et d'une entrée légère, essayez le pudding aux graines de chia. C'est très facile à faire, il faut juste anticiper sa réalisation car il faut que les graines trempées dans le lait gonflent et développent leur mucilage qui donne ce côté un peu gélifié. On peut le faire en version sucré avec des fruits rouges par exemple en utilisant également du lait d'amandes ou du lait de coco. J'en fais régulièrement pour le petit déjeuner le matin, en le sucrant avec du sirop d'agave ou du sirop d'érable. 
Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et NatureLa recette que je vous propose aujourd'hui est en version salée; Elle est très modulable au niveau des ingrédients , j'ai utilisé du lait de vache mais vous pouvez utiliser un lait végétal si vous êtes intolérant au lait de vache et mettre du fromage de brebis à la place du fromage de chèvre . J'ai mis des tomates cerise orange car j'en ai actuellement dans le jardin, elles ont une saveur sucrée mais vous pouvez mettre des morceaux de tomates, ou des tomates cerise ou des morceaux de concombre qui vont apporter également une note de fraicheur et de croquant. Vous pouvez également mettre une autre aromatique que la ciboulette, du basilic, du thym , de la marjolaine... ce que vous aimez ou que vous avez sous la main. 
J'ai décoré avec des fleurs comestibles sauvages : des fleurs d'achillée millefeuille (les blanches), de chicorée (les bleues) et de thym serpolet (les violettes) qui poussent en abondance dans la prairie. Vous pouvez mettre des capucines, du thym , des fleurs de soucis, des tagètes(petit œillet d'inde), des fleurs de bourrache, de cosmos, des trèfles.... le choix est vaste !Vous pouvez mettre des feuillages également : fenouil, feuilles de tréfle, feuilles d'achillée millefeuille , basilic,  plantain, ortie ....

Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et Nature

Un peu d'infos sur les graines de chia
Les graines de chia se trouvent désormais facilement en magasin bio ou au rayon bio des supermarchés. Elles se présentent sous la forme de petites graines ressemblant à des graines de pavot. Les paquets contiennent souvent des mélanges de graines de différentes couleurs. Les graines ont des propriétés colorantes et un goût différent en fonction de la couleur : plus la graine est foncée, plus elle sera colorante et aura du goût, plus elle est claire, plus elle sera neutre. Mais le goût reste quand même discret, ce qui la rend très intéressante en cuisine. 
On peut les utiliser de différentes façons : moulues, (pour épaissir une soupe ou une sauce) à sec (elles sont croquantes sur les salades, les pains... , ce n'est pas l'usage que je préfère) ou en mélange avec un liquide (thé, lait, lait végétal...) en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire. C'est cette dernière utilisation qui est très fréquemment vue sur internet , notamment dans les recettes de chia pudding. Elles épaississent et apportent de l'onctuosité aux préparations culinaires.

Les graines de chia sont riches en fibres insolubles dans l'intestin, leur consommation peut accélérer le transit intestinal. Lisez cet article de la Compagnie des Sens qui explique toutes les propriétés des graines de chia et leur intérêt de consommation. 

Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et Nature

Ingrédients pour deux verrines 
- 150 ml de lait 
- 2 cs de graines de chia 
- 2 cs de fromage frais de chèvre 
-  3 brins de ciboulette 
- une dizaine de tomates cerise 
- des fleurs comestibles pour la déco (facultatif )


Préparation 
 
Versez les graines de chia dans le lait, fouettez le mélange. Mettez le  10 mn au frigo, sortez le et fouettez le à nouveau. Ajoutez le fromage frais de chèvre et la ciboulette coupée en petits tronçons et fouettez à nouveau pour bien répartir les graines. Mettez au frigo pour 4 h au moins, voire mieux toute  une nuit pour que les graines de chia puissent agir avec leurs mucilages et donner une consistance un peu gélatineuse (les graines de chia absorbent jusqu'à 9 fois leur volume en liquide) . Le lendemain, ajoutez les légumes (voir les suggestions de légumes plus haut) délicatement pour ne pas qu'ils s'enfoncent trop. Le mélange est crémeux sans être trop gélifié sauf si vous avez mis plus de graines de chia, ce qui est possible si vous aimez une consistance plus ferme. 

Décorez avec les fleurs et/ou les feuillages et servez aussitôt. 

Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et Nature

Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et Nature

Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et Nature

Pudding chia au chèvre frais, à la ciboulette et aux tomates cerise © Popote et Nature

© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)