jeudi 17 février 2022

Des petites collations au chocolat pour se booster et se faire plaisir sans culpabiliser

Energy balls au chocolat  © Popote et NatureEnergy balls au chocolat 

Pas très présente en ce moment sur le blog, la vie apporte son lot de surprises bonnes et mauvaises et en ce moment c'est plutôt le côté obscur qui est arrivé à la maison...

Nous y faisons face mais tout cela consomme une énergie folle et occupe une bonne partie de mon temps hors travail, qui lui même reste intense. 

Je passe donc moins de temps dans ma cuisine et devant mon ordi. 

J'ai eu envie cependant de me mettre aux fourneaux pour une recette simple et rapide pour pouvoir manger sainement le matin ou quand j'ai un petit coup de barre dans ces journées intenses et épuisantes moralement et physiquement. Voilà donc ma proposition d'energy balls . 

Energy balls au chocolat  © Popote et Nature

Riches en protéines, fibres et vitamines, ce sont des petites collations idéales pour booster l’organisme. Normalement ces "petites boules d'énergie" ne sont pas cuites, elles sont faites avec  des céréales, des fruits secs, des purées d'oléagineux ou des purées de dattes pour faire le liant. 

J'ai choisi d'ajouter des oeufs pour avoir un peu plus de protéines donc pas de consommation d'oeufs crus , il était nécessaire de cuire ces petites boulettes pour pouvoir les conserver. 

L'oeuf donne aussi une texture plus facile à mouler et aide à former les balls. Il aide également à leur maintien et évite qu'elles se délitent. 

J'ai choisi de les parfumer à la noix de coco et au chocolat : riches en fibres et sources de minéraux et de vitamines : de quoi faire une collation saine et rassasiante  que vos enfants vont adorer (et vous aussi ;)  et qui sera bien meilleure que les goûters industriels.



Ingrédients pour 20 energy balls environ en fonction de la taille de celles ci
- 400 g de flocons d'avoine
- 100 g son d'avoine 
- 3 cs bombées de poudre de cacao non sucrée 
- 70 g sucre de coco
- 50 g poudre d'amandes 
-  60 g de coco en poudre 
- 80 g d'huile de coco 
- 3 oeufs

Energy balls au chocolat  © Popote et Nature

Préparation 
Faites fondre l'huile de coco. Mélangez tous les produits secs ensemble dans un grand bol. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez bien. Ajoutez ensuite l'huile fondue et mélangez à nouveau. Malaxez à la main le mélange pour bien agglomérer les ingrédients. 

Energy balls au chocolat  © Popote et Nature

Formez des boules de 2 à 3 cm environ. Disposez les sur une feuille de silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé.

Mettez au four chauffé à 180 °C (chaleur tournante) et faites cuire environ 10 à 12 mn. Sortez les du four et laissez les refroidir avant de les manipuler. 

Conservez les dans une boite au sec (mettez un morceau de sucre pour qu'il absorbe l'humidité) et mangez les rapidement. (2 semaines) .



Energy balls au chocolat  © Popote et Nature

Energy balls au chocolat  © Popote et Nature

Energy balls au chocolat  © Popote et Nature

© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)