dimanche 5 septembre 2021

Un petit dessert aux fruits et senteurs de l'été

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et NatureVerrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages

La verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora ou Lippia citriodora) est une de mes plantes aromatiques préférées. 

J'en ai dans mon jardin depuis plus de  10 ans. C'est un petit arbrisseau qui est gélif et qu'il faut protéger l'hiver. je lui mets de la paille au pied avec des briques dessus et un voile d'hivernage et j'arrive à la conserver depuis des années comme cela. 

Je la taille plusieurs fois dans l'été pour récolter les feuilles qui se sèchent très facilement dans l'obscurité la tête en bas. Elles font merveille pour parfumer les tisanes ou les infusions pour les desserts. J'ai été un peu déçue quand je l'ai infusée dans du lait pour un riz au lait, le côté lacté a pris le dessus et mon riz au lait n'a pas eu le goût citronné délicieux que j'escomptais. Un test à refaire. 

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et NatureIl ne faut pas confondre la verveine citronnée avec la mélisse (Melissa officinalis) qui a, elle aussi, une odeur citronnée mais que je trouve plus âcre. 

A ne pas confondre non plus avec la verveine officinale (Verbena officinalis) , la vraie verveine qui n'a pas du tout le goût citronné et qui donne de toutes petites fleurs bleu-violet magnifiques. 

J'en ai beaucoup dans mon jardin, elle voyage au gré de ses semis naturels et attire de nombreux insectes, elle est très discrète, vous ne l'avez peut être même jamais remarquée. 

Je vous propose aujourd'hui un petit dessert sans prétention, très simple à faire bien parfumé et qui utilise les fruits de saison avec les premières poires et les mûres de cette fin août qui sont abondantes cette année je trouve, certainement dû aux conditions météo particulières de cet été. Si vous aimez les mûres, retrouvez toutes mes recettes en cliquant sur ce lien

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 poires
- 5 à 6 feuilles de verveine citronnelle
- 3 cs de sucre
- 300 ml d'eau 
- 100 g de mûres 

Préparation

La veille ou au moins 3 à 4 heures avant préparez votre infusion de verveine et pochez vos poires. Epluchez vos poires et épépinez les. 

Coupez les en deux ou en morceaux selon la présentation que vous voulez en faire. Je les ai coupées en morceaux pour ma part. 

Mettez 300 ml  d'eau dans une casserole avec le sucre et la verveine citronnelle. Portez à ébullition pendant 5 m. Au bout de temps, arrêtez le feu et ajoutez les poires, couvrez et laissez infuser vos poires dans le sirop léger. Quand le mélange est totalement refroidi, mettez le dans un bocal au frigo toute une nuit ou au moins 3 à 4 heures. 

Vous pouvez laisser les feuilles de verveine citronnelle si vous aimez que le goût soit prononcé ou les retirer pour un goût plus léger. Le lendemain, retirez les feuilles si vous ne l'avez pas fait avant, répartissez dans des coupelles, ajoutez les mûres et servez aussitôt.

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'adore les poires et bientôt la saison sera là, ton dessert est super alléchant !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)