mercredi 7 avril 2021

Une petite soupe odorante et crémeuse

Soupe à l'ail des ours  © Popote et Nature
Soupe à l'ail des ours 

Depuis le temps que je ramasse de l'ail des ours, je n'avais jamais fait de soupe avec. J'ai réparé cet oubli ce week-end quand je suis allée en ramasser ! Autant le pesto et les recettes sans cuisson faites avec des feuilles fraiches ont un goût prononcé d'ail autant les recettes où on fait cuire les feuilles ont un goût plus fade je trouve. Je préfère donc les recettes crues. Pour que cette soupe ait le maximum de goût, il faut donc éviter de trop cuire les feuilles et par conséquent, il convient de couper très finement les pommes de terre pour qu'elles cuisent rapidement. Je vous conseille également d'ajouter au moment de servir des fleurs fraiches ou une petite cuillère de pesto pour doper le goût de la soupe. Mais elle reste cependant agréable à boire , le petit goût d'ail des ours arrivant sur la fin sur le palais. Donc pas de problème d'haleine chargée en buvant cette soupe onctueuse et délicatement parfumée :)  
Retrouvez toutes mes recettes à l'ail des ours en cliquant ici (samossas, fromage, pâté de pommes de terre, beurre aromatisé, apéritif cheddar ail des ours, crème aux brocolis pour les pâtes...) vous trouverez forcément une recette qui vous plaira ;) 

Soupe à l'ail des ours  © Popote et Nature

Ingrédients
- ail des ours frais : environ une centaine de feuilles et si possible quelques fleurs épanouies
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 oignons moyens
- huile d'olive
- sel 


Préparation 

Epluchez les oignons et émincez les. Faites les revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Épluchez vos pommes de terre et émincez les finement. Lavez soigneusement vos feuilles d'ail des ours, hachez les grossièrement. Gardez les feuilles pour la présentation. 

Ajoutez l'ail des ours et les pommes de terre aux oignons. Couvrez avec de l'eau et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Salez. Mixez longuement. 

ail des ours  © Popote et Nature



Au moment de servir, ajoutez des fleurs d'ail des ours dans chaque bol de soupe chaude pour doper le goût, cela donne aussi un petit côté croquant. (ou une petite cuillère de pesto maison).

Vous pouvez également ajouter un peu de crème fraiche liquide ou de crème d'avoine pour donner un peu d'onctuosité. Je ne l'ai pas fait car je voulais garder le plus possible le goût végétal de l'ail des ours. 

Soupe ail des ours  © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Comment résister à tant de beauté dans la présentation de cette soupe nature... et même si la cuisson retire un peu du goût d'ail, peu importe, elle doit être bien bonne et tellement nature ! Merci merci :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)