dimanche 28 mars 2021

Une gelée qui annonce le printemps !

Gelée de fleurs de coucou © Popote et Nature
Gelée de fleurs de coucou

Avec le printemps et la sortie des fleurs, je suis à fond dans les gelées de fleurs car la période pour les faire est courte et je n'ai pas beaucoup de temps en semaine pour faire la récolte et la cuisine des fleurs. Après la gelée de fleurs de mimosa, il est temps de passer à d'autres belles fleurs jaunes fugaces à savoir : 

Gelée de fleurs de coucou © Popote et Naturele pissenlit,  qui est en pleine explosion actuellement. Profitez en pour cueillir les fleurs et en faire une cramaillotte ou miel de pissenlit. 

C'est un peu long à faire (embauchez vos enfants pour retirer le vert des fleurs;) ; chez moi ils ont adoré le faire avec le petit plaisir final de repartir avec un pot de  cramaillotte  à déguster.

- et aujourd'hui je vais vous parler du coucou ou de la fleur du coucou, à savoir la primevère officinale qui est une des premières fleurs à fleurir au printemps. Quand je les vois sur les  bords des routes ou sur les coteaux, je sais qu'on a passé le plus gros de l'hiver et que les beaux jours arrivent. :)

fleurs de coucou © Popote et NatureAvez vous déjà senti les fleurs de coucou ? Non ? ! Alors il est temps de corriger cela ! Toutes ne sont pas odorantes, certaines ont très peu d'odeur et d'autres ont un parfum délicat très subtil. Vous pouvez mettre les fleurs dans des salades, elles sont très décoratives et fraiches, les feuilles se mangent également. 

J'avais réalisé il y a quelques années une limonade surprenante à la fleur de coucou , cette année je me suis décidée pour la gelée. Comme d'habitude dans les cueillettes sauvages, respectez toujours les plantes et ne cueillez que ce que vous allez consommer et pas tout au même endroit. On ne doit pas voir que vous êtes passé par là. Vérifiez également que la primevère ne fait pas partie des espèces protégées dans votre département. 
J'ai donc fait peu de pots car selon moi cette gelée doit garder son caractère d'exception, je ne vais pas la consommer comme une confiture de fraises, je vais la déguster de temps en temps sur une bonne tartine de pain grillé ou dans mes yaourts. 
Elle est restée assez liquide mais au final cela me convient comme cela. 

Alors quel goût a cette gelée ? 
Il est difficile à définir. Il est floral et ressemble beaucoup au miel dont il a la couleur et la texture. La cramaillotte (gelée de pissenlit) a également un goût miellé mais différent de la gelée de fleurs de coucou. Essayez les deux, vous verrez la différence. 

Gelée de fleurs de coucou © Popote et Nature
Ingrédients
- fleurs de primevère officinale (Primula veris)
- sucre en fonction du poids de liquide obtenu après infusion 
- 1 cs de jus de citron 
- 2 g d'agar agar pour 1 litre 

Préparation 
Le plus long va être de préparer les fleurs, il faut extraire la fleur pour ne garder que la corolle jaune et ne pas avoir de vert qui est amer. Cela prend donc un certain temps . Ne gâchez pas donc en cueillant trop de fleurs si vous ne vous sentez pas capable de passer environ 45 mn à retirer les corolles... Je trouve cela assez reposant. C'est une activité qui détend. :) 
Gelée de fleurs de coucou © Popote et Nature

Faites bouillir l'eau et versez la sur les fleurs. Couvrez et laissez infuser environ 1H30 à 2H. Au bout de ce temps, égouttez les fleurs avec une passoire fine et pressez les bien pour extraire tout le jus. Ne les jetez pas ! Ajoutez le jus du citron et pesez le liquide. Mettez l'équivalent en sucre du poids du liquide infusé. 

Remettez à chauffer pendant 20 à 30 mn environ. Vérifiez que le liquide commence à gélifier. Cette gelée a eu plus du mal à gélifier que celle au mimosa, je n'ai pas utilisé le même sucre, cela doit venir de là. 

Vous n'êtes pas obligé de mettre de l'agar agar si vous considérez votre gelée assez prise.  
De plus l'agar agar gélifie moins facilement en présence de citron. Tenez en compte dans la quantité que vous allez utiliser. 
Diluez l'agar agar dans de l'eau froide et ajoutez alors au liquide parfumé. Remuez vivement et laissez ensuite chauffer environ 8 à 10 mn. Ecumez et ajoutez les fleurs infusées à la fin (c'est facultatif, mais j'ai trouvé cela joli de voir les fleurs dans la gelée ).
Mettez en pots préalablement stérilisés et retournez les le temps qu'ils refroidissent. 


Gelée de fleurs de coucou © Popote et Nature

Gelée de fleurs de coucou © Popote et Nature

Gelée de fleurs de coucou © Popote et Nature

fleurs de coucou © Popote et Nature


© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Belle recette printanière... et oui les fleurs de coucou ont souvent un doux parfum...

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait vraiment envie, merci! 45 minutes en écoutant un podcast ou autre ça passe très vite.
    Cependant une petite indication sur les quantités serait la bienvenue

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)