lundi 5 avril 2021

Une crème onctueuse et parfumée pour accompagner les pâtes fraiches

Crème aux brocolis et à l'ail des ours  © Popote et NatureCrème aux brocolis et à l'ail des ours 


J'ai la chance d'habiter à la campagne et à proximité immédiate d'une station d'ail des ours très importante. Donc, quand arrive le printemps, je prends ma serpette, mon panier et je vais chercher en plusieurs fois de quoi préparer de bonnes recettes avec cet ail fort en goût mais qui se digère plus facilement que l'ail cultivé. 
Je fais le classique pesto à l'ail des ours, qui reste quand même un must ! Très facile à réaliser, je le congèle en petit pot pour pouvoir en profiter l'été. Surtout ne le conserver pas trop longtemps au frigo ( pas plus d'une semaine). Comme tout produit fait avec des feuilles ou des légumes frais sans cuisson et recouverts d'huile, il y a un risque de botulisme. Lisez l'article de Marie Claire Frédéric du blog ni cru ni cuit sur le sujet, et vous ne mettrez plus de feuilles fraiches à conserver dans de l'huile
Retrouvez toutes mes recettes à l'ail des ours en cliquant ici (samossas, fromage, pâté de pommes de terre, beurre aromatisé, apéritif cheddar ail des ours ..) vous trouverez forcément une recette qui vous plaira ;) 
Crème aux brocolis et à l'ail des ours  © Popote et Nature

Désormais on trouve aussi cette plante sauvage en vente dans des magasins de primeurs ou de fruits et légumes mais ça ne vaut vraiment pas le plaisir de la cueillette quand on a cette possibilité. Attention au confusion avec les jeunes feuilles d'arum tacheté (qui se mélangent à cette époque avec les feuilles d'ail des ours) et les feuilles de muguet (plus tardives) qui sont toutes les deux très toxiques. Donc identifiez toujours formellement les feuilles que vous ramassez. 

J'ai fait cette crème pour l'anniversaire de ma fille avec des pâtes fraiches. Je m'étais achetée à la recyclerie de mon village une machine à pâtes fraiches et j'en ai donc profité pour lui faire doublement plaisir :) Nous avons ramassé l'ail des ours ensemble comme chaque  année avec la petite vidéo souvenir car une partie de l'ail pousse sur l'autre berge de la petite rivière où nous allons et elle se fait un plaisir à chaque fois de se challenger pour aller le ramassez de l'autre côté. Donc le ramassage de l'ail des ours en famille est toujours synonyme de fous rires ! De quoi conserver de bons souvenirs !
et elle adore les pâtes fraiches ! Cela faisait longtemps qu'elle me disait d'acheter un  appareil à pâtes fraiches, c'est désormais chose faite ! C'est très facile à faire finalement et très goûteux! 

Crème aux brocolis et à l'ail des ours  © Popote et NatureIngrédients
- 1 pot de 250 de ricotta
- 300 g de brocolis
-  entre 30 à 40 feuilles d'ail des ours fraiches
- 30g de parmesan
- sel, poivre

Préparation
Lavez et coupez vos fleurettes de brocolis. Cuisez les rapidement à la vapeur, il ne faut pas qu'elles soient trop molles ni quelles perdent leur belle couleur. Passez les rapidement à l'au froide ou mieux plongez les à la sortie du cuit vapeur dans un bol d'eau avec des glaçons pour arrêter la cuisson et préserver la couleur. 
Lavez soigneusement vos feuilles d'ail des ours et séchez le. Hachez les finement. 
Mixez les brocolis avec la ricotta, ajoutez l'ail des ours haché et mixez à nouveau. Ajoutez le parmesan râpé. Salez (un peu car le parmesan est déjà salé) et poivrez. Réservez au frais. 

Astuce : c'est une crème qui va parfaitement bien avec des pâtes fraiches. Cuisez vos pâtes, égouttez les et mettez la crème aux brocolis et ail des ours. Remettez un peu sur le feu pour réchauffez le tout. Servez en proposant du parmesan à ajouter pour les gourmands. 

Crème aux brocolis et à l'ail des ours  © Popote et Nature

Crème aux brocolis et à l'ail des ours  © Popote et Nature

Crème aux brocolis et à l'ail des ours  © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur

1 commentaire:

  1. Très envie d'essayer... et merci pour la joie distribuée avec la petite histoire de la cueillette ; cela fait grand bien en ces temps...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)