Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

dimanche 1 septembre 2013

Qui veut encore du clafoutis ?

Clafoutis prunes -amande

Bon après avoir salivé sur plein de supers clafoutis, en avoir dégusté quelques uns chez les cops, je finissais par en rêver, j'en ai donc fait un ! Avec des fruits de saison, bien juteux et bien sucrés : les prunes !.L'avantage du clafoutis c'est que c'est facile à réaliser, la cuisson est en revanche un peu plus délicate car il faut la texture ne soit pas trop cuite , tout en gonflant bien mais sans caraméliser sur le dessous : tout un art ! 

Ingrédients 
- 500 g de prunes rouges rondes 
- 50 g de farine
- 1/ 2 sachet de levure chimique
- 40 g de poudre d'amandes 
- 100 g sucre vanille maison (astuce : ajoutez vos gousses de vanille grattée dans un pot de sucre bien fermé et laissez la vanille imprégner votre sucre en 3 semaines environ ) 
- 3 oeufs 
- 2 verres de lait  
- 3 gouttes d'arôme d'amandes amères (facultatif) 
- beurre pour le moule 






Préparation
Préchauffez le four à 180 ° C.
Beurrez un moule à manqué, coupez les prunes en deux et mettez les face coupée en haut . Battez les oeufs en omelette, ajoutez le sucre, mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la poudre d'amandes.




Mélangez la farine et la levure et ajoutez les progressivement. la pâte devient épaisse, ajoutez alors petit à petit le lait . Terminez avec l'arôme d'amandes amères qui rehausse le goût de la poudre d'amandes (facultatif) .Vous obtenez alors une sorte de pâte à crêpes épaisse.Versez la sur les prunes et enfournez pour 35 mn environ. Surveillez que le clafoutis ne caramélise pas sur le dessous.  










13 commentaires:

  1. moi j'en veux ! celui aux prunes, c'est mon préféré !! bisous, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup les clafoutis, et le tien me donne super envie !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien le clafoutis car on peut en faire souvent en suivant les saisons par rapport aux fruits et donc on peut innover! ta recette est forte en gout :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! même si on m' a signalé que le cas échéant ça ne s'appelait plus clafoutis qui lui, ne se conçoit qu'à la cerise ;)

      Supprimer
  4. Mmmm les clafoutis sont vraiment supers avec tous les fruits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore aussi, super faciles à faire et qui rehausse bien le goût des fruits alors que je ne suis pas fan des tartelettes aux fruits

      Supprimer
  5. Il a l air trop bon , je vais l essayer!!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l air trop bon, je vais l essayer!#

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait votre recette,j'en ai fait 2,un pour mes petits et grands enfants et 1 pour mon mari et moi.Merci,nous nous sommes régaler.Vraiment parfait (Délicieux )👍👏

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)