mercredi 2 novembre 2016

Que faire avec les dernières tomates vertes de votre jardin?

Chutney de tomates vertes Chutney de tomates vertes 

A l'heure où j'écris ce billet, il est 16H30 et il fait encore 22 degrés dehors et nous sommes le 1er novembre ! Dingue non ?! Nous avons mangé dehors, avec tout juste un petit pull coton, c'est un peu surréaliste.... Mais le froid arrive, les gros passages de grues au dessus de nos têtes depuis quelques jours confirment que l'automne va bien s’installer avec ses gelées blanches et son soleil pâlissant.

Chutney de tomates vertes Donc ne comptez pas sur la maturation des dernières tomates de votre potager, elles ont grossi profitant des dernières pluies mais ne vont pas mûrir ! Alors que faire avec ?! Je suis adepte de la cuisine antigaspi alors pas question de laisser ces belles tomates pourrir sur pied ! Hop en cuisine pour la préparation d'un chutney, vous savez, ce condiment sucré salé dont les anglais raffolent. 

J'en ai fait un autre cet été avec les baies d'un arbuste de mon jardin que j'adore, (re)découvrez ma recette de chutney de baies de sureau noir. 

A déguster avec des viandes blanches ou avec un petit barbecue, c'est délicieux. Le chutney de tomates vertes, lui, peut se déguster avec du fromage et du bon pain de campagne ou aux céréales. Un accord original à proposer à votre famille ou à vos amis. 

Chutney de tomates vertes Alors pour quoi 700 g de tomates et pas 1 kg ? Eh bien c'est parce que j'ai récupéré 700 g de tomates vertes dans mon jardin ! A vous d’adapter les quantités en fonction du poids des tomates de votre jardin. Il semblerait qu'on en trouve aussi sur les marchés alors si vous n'en avez pas au jardin, essayez avec celles de votre maraîcher.

Chutney de tomates vertes

Ingrédients
- 700 g de tomates vertes 
- 2 piments verts (ils sont en conserve, comme j'en mange peu et peu souvent, c'est parfait pour moi, je ne sais pas s'ils sont plus forts ou non que les frais, faites confiance à votre expérience).
- 2 oignons de taille moyennes
- 100 g de raisins de Corinthe
- 200 ml de vinaigre de Xérès
- 200 g de vergeoise blonde
- 1 cc de mélange 5 épices
- 2 cc d'ail lyophilisé 
- 2 clous de girofle
- 1 morceau de 1.5 cm environ de gingembre frais
- sel et poivre de bonne qualité

Chutney de tomates vertes

Préparation 
Lavez et coupez en petits morceaux vos tomates (comme j'avais des gabarits différents, j'ai fait de temps en temps des tranches, des morceaux et j'ai laissé les tomates cerise entières). Émincez les oignons. Coupez les piments verts en morceaux (j'ai laissé les graines pour plus de piquant). Mettez le tout dans un fait tout avec le vinaigre et le sucre vergeoise. Mélangez bien, ajoutez les raisins, le gingembre pelé et coupé en tranches fines, les épices et les clous de girofle. Salez et poivrez bien. Faites chauffer en remuant constamment pour que ça n'attache pas au fond. Faites cuire jusqu'à ce que les tomates soient tendres et que le liquide se soit transformé en une sorte de sirop. Mettez dans des bocaux préalablement stérilisés et retournez les comme pour les confitures.

Ce chutney se conserve plusieurs semaines s'il est correctement clos, le vinaigre et le sucre vont le stabiliser. Une fois entamé, conservez le quand même au frigo.

Astuce : laissez le prendre tout son goût en ne le mangeant pas de suite, laissez les saveurs se mélanger , même s'il peut être mangé de suite mais avec 15 jours de de plus il n'en sera que meilleur.

Chutney de tomates vertes

Chutney de tomates vertes


Chutney de tomates vertes


Chutney de tomates vertes


Chutney de tomates vertes


Chutney de tomates vertes


Chutney de tomates vertes

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Vous ne dites pas quel vinaigre utilisé pour la recette du chutney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, c'est indiqué dans la recette, j'ai pris du Xérés, belle journée à vous !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour le partage ! Moi qui suis fan de la cuisine au barbecue je suis ravis ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)